• Sur une idée du blog http://www.dansmatrousse.com/programmation-ce1-par-semaine/

    j'ai mis en page ma programmation pour chaque branche, mais par semaine ! D'habitude, je le faisais uniquement par période, mais là, j'ai voulu essayer autre chose. Et cette présentation me parle bien !

    Alors je la laisse vierge, si vous voulez l'utiliser ! Je l'ai faite avec le calendrier scolaire du canton de Vaud.

    Cela me permettra d'avoir une meilleure vue d'ensemble et d'écrire vite-fait dans mon cahier-journal quotidiennement ! Et ainsi, avec cet ensemble, je verrai mieux où je dois travailler davantage ou moins !

    programmation par semaine.pdf


    Ajout du 27.7.20 :

    La voici remplie à l'ordinateur...pour vous donner un meilleur aperçu.

    programmation 3P par semaine.pdf

    Ajout du 28.7.20 :

    suite à une demande, voici la progression des sons que j'utilise en 3P. Je l'ai un peu adaptée, mais cela me fait une bonne base.

    frequence_phoneme.pdf

    Ajout du 29.7.29 :

    programmation 4P par semaine pour la période 1.

    programmation 4P - par semaine.pdf »

     


    9 commentaires
  • Suite à un échange avec une insta-instit', j'ai décidé de vous écrire un article sur la méditation.

    Depuis trois ans maintenant, je pratique régulièrement pour moi et parfois avec mes élèves.

    Ces derniers mois, j'ai eu l'immense chance de pratiquer davantage chez moi. Désormais, je médite quotidiennement et cela a changé ma vie ! Si, si, véritablement ! Cela m'a amené plus de sérénité, un certain recul face aux événements, une paix intérieure, être plus présente au moment présent, apprécier les choses même les plus petites, et bien d'autres choses encore !

    Alors, en faisant ces constats et en lisant sur ce sujet, j'ai eu envie de plus pratiquer avec mes élèves. Après le confinement, nous avons pu faire des exercices plusieurs fois par semaine. Parfois, ce n'était que trois minutes, mais durant lesquelles nous pratiquions la pleine conscience.

    Dès la prochaine rentrée, j'ai envie d'avoir un moment quotidien de pleine conscience. J'y réfléchis encore mais probablement au retour des récréations du matin. Nous consacrerons entre 3 et 10 minutes chaque matin. Outre le traditionnel mandala que je pratique depuis des années, nous pourrons utiliser des exercices de pleine conscience de Thich Nhat Hanh. Plusieurs livres existent en librairie et sont totalement adaptés aux enfants. Je continuerai à utiliser "Calme et attentif comme une grenouille" bien sûr !

    J'aimerais aussi en faire une période hebdomadaire à mon horaire, par exemple un après-midi. Nous pratiquerons soit en classe soit en salle de rythmique. Nous nous entraînerons à faire des exercices que les enfants pourront refaire seul ou avec leur parents, à l'école ou ailleurs.

    Au début, quand j'ai commencé à pratiquer avec mes élèves, cela m'agaçait quand un enfant ne "faisait pas bien" un exercice. Mais j'ai appris, avec le temps et ma pratique, que chacun fait comme il peut. Et cette année, lors de ces quelques mois plus assidus, j'ai pu observer que chez mes élèves les plus récalcitrants, s'opérait un changement au fil de leur pratique.

    Le but ? Enfin, LES buts devrais-je dire... Amener le calme bien sûr, mais également faire en sorte que mes élèves se sentent bien et serein. Les éveiller aussi à une conscience du moment présent, à ce qui les entoure, à prendre le temps.

    Cela rentre évidemment dans ma vision de l'école d'aujourd'hui : se rapprocher de la Nature, de soi et des autres. Avec la méditation, nous nous éveillerons aussi à la Nature. Nous apprendrons à la respecter, à en prendre soin. Dans ce monde qui devient fou, il devient urgent d'agir. Et en tant qu'enseignant.e, c'est un devoir plus que jamais devenu essentiel !

     


    votre commentaire
  • Sur une idée de Milie_xy ( voici son instagram : https://www.instagram.com/milie___xy/ )

    j'ai décidé de créer un carnet de gratitude avec mes élèves.

    Le principe : chaque jour, écrire une phrase pour exprimer sa gratitude.

    D'abord sur l'ardoise, on corrige et ils recopient au propre dans leur petit carnet. Sans oublier de mettre la date !

    Ce sera un rituel et je pense continuer l'année prochaine !

    J'ai coupé des cahiers A5 en 2 et j'ai collé une petite feuille de titre dessus.

    page titre carnet.pdf

     

    Le beau amène le beau n'est-ce pas ?

    Merci à vous de me suivre, me lire, partager, m'écrire ! MERCI !!!


    votre commentaire
  • Comme j'ai bientôt ma réunion de parents et que cette année je vais la faire un peu différemment... J'ai préparé des affiches avec les principaux objectifs du Plan d'études. Je vais les afficher en classe le soir de la réunion et les parents pourront les consulter. Car je ne veux plus m'étaler sur le sujet, par oral, en groupe! Si des parents me font savoir leur besoin de détailler les objectifs, nous le ferons lors des entretiens individuels.

    Alors si cela peut être utiles à quelqu'un, les voici !

    OBJECTIFS PER 3-4P.pdf

     

    Sinon, la principale différence cette année est que je vais raconter notre classe sous forme d'une histoire ! Comme nous travaillons beaucoup les ateliers d'écriture, je vais raconter nos activités, nos journées, etc... Les élèves ont participé (et incroyablement bien !) à la rédaction de cette histoire !

    En voici le titre (trouvé par les élèves !!) : "La mystérieuse vie de la classe de Sylvie ".

    J'adooooooore mes élèves !!!

    Des photos défileront au fur et à mesure en projection. J'espère que cela sera sympa !
    Voilà!!


    votre commentaire
  • Ca y est ! Je révolutionne ! ... encore me diront certains ! Mais ouiiiii! C'est ça qui est génial dans notre métier ! On n'a pas le temps de s'endormir sur ses lauriers ! On peut s'améliorer chaque année ! Alors pour cette année, voici quelques-uns des changements que je vais faire :

    - places flexibles. Les élèves n'auront plus de place attitrée. Ils seront libres de choisir où ils veulent s'asseoir pour travailler et à côté de qui. Ils auront aussi la possibilité de s'asseoir à des grandes tables ou des plus basses en fond de classe (bon, pour les basses, il faut encore que je réfléchisse, car je n'en ai pas encore !). Je vais moi-même préparer des sous-mains de couleur (1/2 feuille bristol), une couleur par groupe de table, avec une image d'oiseaux (puisque c'est mon thème de rentrée !)

    - Le matin sera consacré aux ateliers. Les enfants auront le choix de leur travail. Et auront plus de libertés. Mais cela est encore à définir à la rentrée...

    - Les élèves auront encore moins de cahiers pour faire place à encore PLUS de manipulations!

    - Je me déplacerai beaucoup plus dans la classe afin d'observer, aider, soutenir, manipuler, donner une leçon en semi-collectif.

    - J'aurai un classeur dans lequel j'aurai ma planification annuelle en français et en math, mes tableaux d'ancrage selon mes mini-leçons, des listes de vérifications avec les notions vues et le prénom des enfants.

    - Les nouvelles notions seront présentées en plus petits groupes. Prenons exemple sur les sons en 3P : d'après le bilan de début d'année, je verrai qui a besoin de la leçon sur le son a. Donc, ne viendront que les élèves qui auront besoin de cette leçon! Plus d'individualité! Et moins de collectifs barbants pour ceux qui connaissent déjà !

    Voilà pour l'instant ! Je me réjouis beaucoup la rentrée !!!! Et je reviendrai, par cet article, vous donner des nouvelles, des pistes, des nouveautés!
    Voilà!!!


    2 commentaires
  • Cette année, je m'oriente un peu autrement. Marre de faire des collectifs avec des élèves qui connaissent déjà la matière enseignée ! Alors, cette année, le maître-mot : DIFFERENCIER !

    Encore plus que d'habitude ! Alors, j'ai revu toute ma programmation de français. J'ai enlevé la séparation des mois. Pas de découpage ! Car un élève de 3P peut déjà avoir acquis une notion au 1er semestre, que je prévoyais avant, au 2ème semestre !

    Il y a ENORMEMENT ! Je m'en rends bien compte ! Clairement, ce sera sûrement impossible de tout faire ! Mais au moins, je pense qu'il y a tout le programme du PER!

    Voilà !

    programmation 3:4P - français - 2018:2019.pdf


    votre commentaire
  • Voici mon cahier-journal de 2018-2019! C'est parti! Enfin !

    mon cahier journal


    votre commentaire
  • La semaine du 20 au 24 novembre 2017 sera la semaine de la lecture en Suisse Romande! Alors ni une, ni deux, hop hop hop, je m'y mets! Chouette!

    Voici les divers documents que j'ai prévu et le lien pour le site-mine-d'or!!!

    Alors, vous allez la faire??

    http://www.semaine-romande-lecture.ch/

     

    Lettre aux P. - semaine de la lecture..pdf »

     

    Voici les activités que j'ai prévues :

     

    Semaine de la lecture : activités en classe.

    Lundi : bibliothèque municipale.

    Mardi : les langues de la classe. Répertorier. Dire bonjour dans chacune des langues. Les jours de la semaine : petite vidéo
    Site : http://eole.irdp.ch/eoleenligne/jours_semaines_autres_langues/ index.html

    Mercredi : Inventer une histoire en changeant de langue à chaque paragraphe.

    Jeudi : une autre écriture, le braille. http://eole.irdp.ch/activites_eole/ecriture.pdf

    Vendredi : le Petit Prince. http://www.semaine-romande-lecture.ch/content/lactivit%C3%A9- amorce-du-petit-prince

     

    http://www.maitresseecline.ch/des-devoirs-differents-pour-la-semaine-de-la-lecture-a119301278

     

    http://www.semaine-romande-lecture.ch/content/lactivit%C3%A9-amorce-du-petit-prince

     

    Voilà! J'espère que cela vous aura donné envie!!

     


    votre commentaire
  • Voici les images pour les 3P : images à colorier aux feutres + écrire son prénom dans le cadre.

    Pour les 4P : 4 animaux différents. Je les plastifie, je les évide et cela fait des chablons pour la peinture à l'éponge. Puis découpage du cadre pour écrire son prénom. Le tout sera collé sur une feuille A5 de couleur.

    Et vestiaire 3P + 4P.pdf


    votre commentaire
  • Youpi!! A la prochaine rentrée, j'aurai donc une classe multi! Je me réjouis! J'en ai eu pendant 10 ans et j'ai a-do-ré!!!

    C'est sûr que c'est un peu plus sport qu'une classe mono, mais tellement d'avantages! Tout d'abord, les différences! Puis en multi, on arrive bien à pratiquer le tutorat. La stimulation est plus grande et encore tellement d'autres choses! En tout cas, on ne s'ennuie jamais. Allez, je vous avoue un p'tit quelque chose : en mono, cela m'arrive parfois de m'ennuyer... quand tous les enfants sont au travail...ok, je passe dans les rangs. Mais ce que j'aime moi, c'est jongler! Hop on passe d'un groupe à l'autre, tout le temps! Haaaa vivement la rentrée! Mais bon, d'abord place à ces vacances reposantes et créatrices! A bientôt!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique