•  

    Ca y est ! Je suis enfin prête à présenter les centres d'autonomie à mes élèves !

    Voilà comment je vais procéder :

    Par groupe de 8 élèves, je vais présenter : ce que sont les centres, que trouverons-nous dans les centres et le panneau d'inscription aux centres.

    Les centres de cette semaine :

    les puzzles / le pixel art / jeu d'observation à l'ordinateur / les 7 erreurs / le découpage pour la motricité fine / les kaplas.

    Le panneau d'inscription se présentera sous cette forme :

     liste inscr aux centres 3P.pages »

     

    Et chaque élève aura un nombre d'étoiles / de fleurs correspondant au nombre de centres mis en place. Quand ils s'inscrivent pour aller à un centre, ils mettent une fleur. Par contre, je dois réfléchir / voir comment gérer le nombre d'élèves par centre !! Pour l'instant, je compte sur leur sens d'observation.

    Pendant que j'explique les centres à un groupe, un autre groupe lira un livre à la bibliothèque. Et le dernier groupe fera un jeu de math simple.

     

    EDIT 15.9.19 : Cela fait un peu plus d'une semaine que mes élèves utilisent ces centres. Ils sont enchantés et moi aussi ! Tout roule très bien ! Ils ont même envie de faire certains centres plusieurs fois ( et pas que l'ordinateur !!).

    Par contre, cela ne permet pas une très grande différenciation.. voire pas du tout. Donc je réfléchis pour mettre en place un plan de travail, qui remplacerait le panneau des inscriptions. Ou un mix des deux. A voir ! Ce qui est sûr, c'est que je suis enchantée de cette nouvelle façon de faire !


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie d'essayer de fonctionner avec des centres d'autonomie.

    Voici la liste des centres et activités que je vais proposer à mes élèves, dès la rentrée.

    liste centre autonomie semaine 2.pdf

    Pour chaque centre, j'ai choisi 1 ou 2 activités. Certaines viennent d'internet. Je me réjouis de faire essayer tout ça à mes petites têtes blondes ! J'ai essayé de varier un maximum. Je n'ai pas encore différencié entre les 3P et les 4P. Cela viendra plus tard. On commence tous ensemble et on verra, j'adapterai plus tard !

    Si vous voulez plus de détails sur ces centres d'autonomie, vous pouvez m'écrire un commentaire ou un mail ! Je partage volontiers !

    Belle journée!

     

    Ajout du 21 août 2019 :

    Après avoir réfléchi et bien discuté avec une super collègue, les centres d'autonomie seront aussi nombreux que sur la liste ci-dessus. Je prévois des plages de 30 à 45 minutes 3 à 4 fois par semaine pour que tous les élèves y soient en même temps. Et en plus, ils seront utilisés lors de moments d'autonomie (par exemple quand je m'occupe d'un groupe).

    Comme le dit Maitresse Aurel sur son super blog, il faut les introduire un peu à la fois. Voici le lien pour son site :

    http://maitresseaurel.eklablog.com/

    Affaire à suivre !


    2 commentaires
  • Ca y est ! Je me décide et je commence aux retours des vacances!!!!

     

    Alors voici ma séquence. Rien d'extraordinaire, mais quelques points que je trouve importants.

    Explications aux eleves.pdf

    Puis j'ai imprimé un octofun par page pour la présentation.

    J'ai imprimé le cahier de l'élève de chez maîtresse Ecline.

    http://www.maitresseecline.ch/mes-activites-d-autonomie-les-octofun-a130829386

    J'ai imprimé et préparé des activités et les classeurs!

    J'ai aussi imprimé les puzzles du site des octofuns :

    https://octofun.org/activites/tous-les-octofun/puzzle-octofun/

    Voilà! Je crois être prête! A voir sur le terrain maintenant!!! Chouette, je me réjouis!


    2 commentaires
  • Découverte incroyable et complètement folle chez Maitresse Ecline!!!! Les OCTOFUNS!!!

    Allez-y, elle explique ça vraiment très bien! C'est pour des 5-6 Harmos. Mais tout-à-fait adaptable aux 3-4.

    http://www.maitresseecline.ch/mes-activites-d-autonomie-les-octofun-a130829386

     

    J'avais prévu cette année de continuer mes ateliers autonomie avec les supers idées du site d'Orphée (http://cycle2.orpheecole.com/2013/02/blasons-dautonomie/)

    Une mine d'or aussi! D'ailleurs je vais garder qques un des ateliers d'Orphée pour mes Octofuns!

    Et là, je découvre, il y a quelques jours l'article sur le blog de Maitresse Ecline! Ouah!! Et moi qui m'intéresse de très près aux intelligences multiples! C'est formidable! Alors jetez-y un oeil et vous m'en direz des nouvelles !


    votre commentaire
  • Après quelques années à utiliser différentes formes de dossiers ou fiches d'autonomie, je crois avoir trouvé un bon fonctionnement...enfin un qui me convient...enfin à voir cette année!!!!

    J'ai trouvé les docs ici :

    http://cycle2.orpheecole.com/2013/02/blasons-dautonomie/

    http://www.ecoledecrevette.fr/blasons-d-autonomie-a81641540

    http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie/

    http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

    J'ai choisi quelques thèmes sur chaque site et j'ai refait la fiche de contrôle.

    fiche suivi collectif des élèves.pdf

    fiche suivi élèves.pdf

    J'aime bien l'idée de numéroter les fiches de chaque dossier, ainsi, c'est plus simple pour les élèves et pour moi de suivre dans l'ordre pour arriver au blason "Grand Maître".

    J'aime aussi beaucoup la citation trouvée sur le site Orphys « un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason ».

     


    votre commentaire
  • Je viens de découvrir une jolie idée pour les ateliers autonomie!!!!

    C'est ici : http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html

    Construction en LEGO!!

    Me réjouis de voir si cela intéresse les élèves...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique