• J'ai refait le signet pour la lecture à deux en 3P.

    J'ai mis avec des pictogrammes. Ainsi, les élèves seront plus autonomes... enfin je l'espère!

    3P signet_questions avec pictos.pdf 


    votre commentaire
  • étapes pr centre d'écoute - titre panneau ancrage et pictos.pdf 

    marche à suivre - panneau ancrage centre d'écoute.pdf 

     

    J'ai crée ces documents pour aider visuellement mes élèves à se rappeler des différentes choses à faire pour le centre d'écoute quand ils feront les 5 au quotidien. 


    votre commentaire
  • tableau controle ateliers liste prénoms - copie.pdf 

     

    Je recommence les 5 au quotidien... pour ma plus grande joie ! 

    Comme cette année, je n'ai que des 3P, j'ai dû un peu adapter mon fonctionnement habituel. Voici comment je vais faire :

    Ci-dessus, vous trouverez le tableau de contrôle du passage dans les ateliers. Comme d'habitude, je vais faire choisir les élèves mais cette fois, le matin même. 

    Au niveau de l'horaire, comme le mardi, je ne suis pas en classe, que le mercredi j'accueille une élève TSA et que je ne veux pas chambouler mes pratiques ce jour-là, que le jeudi j'ai des stagiaires HEP... J'ai dû réfléchir ! Et je vais essayer cet horaire : 

    lundi matin - lundi après-midi - jeudi matin - vendredi matin - vendredi après-midi. 

    Cinq moments dans la semaine pour pratiquer ces supers 5 au quotidien ! 


    Le panneau d'inscription aux ateliers sera mis vers le vestiaire, ainsi, les élèves passeront devant pour aller en classe. Ils choisiront une activité le moment même. J'ai fait exprès de mettre dans chaque case le logo de l'atelier car beaucoup ne sont pas encore à l'aise spatialement parlant et donc avec un tableau à double entrée. L'idée est qu'il y aura 5 petites boites avec des étiquettes avec les logos des 5 au quotidien, des scratch (=velchro derrière chaque étiquette et sur le tableau, dans chaque case) et hop, le tour est joué ! Un coup d'oeil et c'est bon ! On a une vue d'ensemble sur qui fait quoi.

    Hâte d'essayer ! 


    votre commentaire
  • Voici mes séquences de présentation des 5 au quotidien que je fais en début d'année.

    Si vous voyez des coquilles ou des changements à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai utilisé et me suis inspirée de ce livre :

    "Les 5 au quotidien, favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire", de Gail Boushey et Joan Moser, aux éditions Chenelière Education.

    Un livre plus que top, comme tous les livres de ces éditions !

    Séquences de découverte des 5 au q..pdf


    votre commentaire
  • J'avais trouvé sur le net, il y a quelques temps, mais je ne sais plus où.... une affiche de travail pour que les 3P épellent et écrivent des mots, pour le centre de mots des 5 au quotidien.

    Alors, je l'ai refaite :

    Epelle-moi.pdf

    Les élèves doivent lire le mot, l'épeler et l'écrire avec des lettres magnétiques.

    Et une fiche avec le son /f/.... car on vient de le voir!

    Lance et lis - son f - ff - ph.pdf


    votre commentaire
  • Cette année, comme j'ai 2 niveaux, 3 et 4P, je réfléchis à mes 5 au quotidien pour mes 3P. Car je n'en ai jamais fait avec ce degré.

    Du coup, pour la lecture à 2, j'utilise pour mes 4P ce signet :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/lecture-un-autre-5-au-quotidien.html

    Et je l'ai remanié à ma sauce pour les 3P.

    3P signet_questions_lecture_avec_un_ami.pdf

     

    Concernant le rangement de mes 5 au quotidien, j'utilisais depuis 2 ans un super petit meuble à 4 tiroirs, sur roulettes. Mais cette année, je vais faire autrement. Car quand les élèves venaient choisir leur activité, il y avait une bousculade et ce n'était pas top. Du coup, exit ce petit meuble (mais je vais assurément trouver une autre utilité!!!) et je vais déposer mes différents ateliers dans la classe, dans de petites corbeilles. A essayer! Si j'y pense je mettrai des photos!
    Voilà! Hop, à ma plastifieuse!!!


    votre commentaire
  • J'ajoute un détail (mais important quand même!!!) à ce sujet des 5 au quotidien...

    Voici comment je les introduis...

    La 2ème semaine d'école, j'annonce ce merveilleux fonctionnement, j'explique en grandes lignes... Puis cette semaine-là, on ne fait que l'atelier "Centre de mots", chaque jour. Présentation des jeux, utiliser...

    La 3ème semaine d'école, nous voyons toute la semaine l'atelier "Production écrite".

    Et c'est à partir de la 4ème semaine d'école que nous faisons le tournus des 5 ateliers!


    votre commentaire
  • Après quelques mois d'utilisation de ce mode de fonctionnement que sont les génialissimes 5 au quotidien, vous aurez compris ... j'ADORE!!!!

    Au bout de quelques semaines, les élèves adorent aussi! Ils ont bien sûr des ateliers et des jeux préférés et c'est tellement intéressant de les voir choisir telle ou telle stratégie pour faire leur atelier préféré. Certains le garderont pour le vendredi, d'autres le feront tout de suite le lundi!

    Un des nombreux avantages pour les élèves c'est la routine... le rituel... et aussi leurs progrès en lecture et en français! Mine de rien, en jouant, ils améliorent leur lecture, la compréhension et la production! 15 minutes par jour et hop, c'est du temps de gagné sur l'année!
    Je me réjouis d'ailleurs de recommencer dès la 2ème semaine de la rentrée!!


    votre commentaire
  • J'ai plastifié toutes les cartes ou les jeux des 5 au quotidien. Je les ai mis dans un "meuble" à roulettes, à 4 tiroirs.

     

    La lecture à soi :

    Pour la lecture à soi, les élèves choisissent un livre de la bibliothèque de classe. Au début, je regarde avec eux, pour que ce soit un livre adapté à leurs compétences, mais ensuite, ils arrivent à choisir seul.

    Parfois, pour le contrôle, je les fais lire à haute voix, vers moi.

    Quand ils ont fini leur livre, les élèves prennent une carte et répondent à la question dans leur cahier de français, en mettant le titre de leur livre.

    J'ai trouvé les cartes ici :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/petites-cartes-pour-le-centre-de.html

     

    La lecture à l'autre :

    Les élèves se mettent par 2. Ils choisissent ensemble un livre. Ils se mettent où ils veulent dans la classe. J'aime beaucoup cette affiche du CCGG : http://www.crapouilleries.net/page-les-5-au-quotidien-lecture-a-l-autre-8601325.html

    3 choix s'offrent alors à eux :

    - un élève lit le livre en entier à l'autre élève

    - ils lisent une page sur 2

    - ils lisent en choeur.

    Puis, à la fin du livre, une petite fiche de questions que celui qui a lu pose à celui qui a écouté (Car c'est généralement ce mode de lecture que les élèves choisissent....)

    Cartes trouvées ici :

    http://sites.cssmi.qc.ca/5auquotidien/spip.php?article18

     

    Centre d'écoute :

    Avec des écouteurs, les élèves sont soit à la radio, soit aux ordinateurs.

    A la radio, j'ai des cd de Marlène Jobert.

    A l'ordi, je vais sur ce site :http://www.iletaitunehistoire.com/

    Ils choisissent une histoire ou un conte et l'écoutent seul.

    Puis, ils prennent la même carte que la lecture à soi et y répondent dans leur cahier de français.

     

    Le centre d'écriture :

    Pour le centre d'écriture, il y a 2 possibilités pour les élèves. Ils peuvent le faire seul ou à 2.
    Seul : j'utilise des carnets que je trouve ici :

    http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-centre-d-ecriture.html

    Il y a aussi des petits jeux que je trouve sur le même site. Les élèves aiment beaucoup le jeu "Lance le dé et écris une histoire"....

     

    Le centre de mots :

    Pour ce centre, je prépare des listes avec le vocabulaire ou des thèmes de mots. Puis, seul ou à 2, ils font des activités avec ces listes.

    Grande inspiration ici : http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-le-centre-des-mots-et-des-sons.html

     Pour les cartes c'est ici! http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/5-au-quotidien/centre-des-mots/activites-centre-des-mots-et-des-sons.pdf

    Voilà! Je crois que j'ai mis l'essentiel! Si vous avez des questions, ou si qqch n'est pas clair, écrivez-moi!

     


    4 commentaires
  • L'année passée, j'ai commencé à pratiquer le 5 au quotidien. C'est pendant les vacances d'automne que je me suis pas mal documenté sur le net! Il y a une mine d'or, vous vous en doutez!!

    Puis, j'ai essayé plusieurs choses, jusqu'à, il me semble, trouver ce qui me convenait pour mon fonctionnement.

     

    Chaque jour, souvent après le mandala après la récré, les élèves sont dispatchés dans 5 ateliers de français :

    - la lecture à soi

    - la lecture à l'autre

    - l'écoute

    - le centre de mots

    - le centre d'écriture.

     

    Dans le prochain article, je détaillerai chacun de ces ateliers.

    Chaque jour, après ce moment qui dure environ 15 minutes, on se rassemble et chaque élève choisit l'atelier du lendemain. Je coche sur ma liste. Au départ, j'avais fait un système de tableau pour chaque élève avec des petites étiquettes à placer avec de la patafix. Mais cela ne me convenait pas. Du coup, ma petite liste (tableau à double entrée) va super!!

    liste de classe.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique