• Voilà, on y est ! Rentrée 2020. En plein COVID. Beaucoup de questions, d'interrogations, de non-réponses, de pourquoi, de comment. Et pourtant !
    Et pourtant, ça y est, on y est, demain 24 août 2020, ce sera la rentrée des classes !

    Sentiments mélangés. Beaucoup de joie, mais aussi de la crainte. L'inconnu fait peur on dit. Mais moi je dis, on verra ! Allez, laissons les peurs de côtés !

    Réjouissons-nous de découvrir les petites frimousses demain matin ! Avec leurs yeux encore un peu endormis ou fatigués d'avoir peu dormi; leur visage d'enfant; leurs attentes et leurs joies, leurs questions et leurs réponses.

    Concentrons-nous sur l'essentiel : l'enfant.

    Et laissons de côté ce virus et cette drôle de vie qu'il nous fait mener.

    Demain, c'est la rentrée ! Youpi ! Une nouvelle année commence, pleine de promesses, pleine de surprises, pleine de découvertes !


    Pour mes élèves et moi, cette année sera placée sous les signes de la Forêt et de ce grand monsieur, Célestin Freinet ! Car oui, ça y est, je mets en place cette pédagogie qui m'a tant touchée depuis quelques années et que patiemment je m'emplissais. Je me sens prête. Ho ce ne sera pas parfait, il y aura sûrement des retours en arrière... et des bonds en avant !

    J'ai hâte ! Tout ce que j'ai prévu de mettre en place cette année me correspond tellement ! J'enseigne comme je suis vraiment. J'enseigne à ma façon.

    Freinet, l'école dehors, les ateliers d'écriture, les ateliers de lecture, le mur de mots, les 5 au quotidien, les centres d'autonomie, la classe flexible.

    J'enseigne comme je suis vraiment. Et j'ai hâte. Hâte d'être à demain !


    2 commentaires
  • Depuis hier, une super cybercollègue est revenue sur la toile ! Et en plus elle est maintenant sur instagram !
    Filez voir son blog, il y a du nouveau !
    Et je ne vous cache pas que c'est un de mes chouchoux !yescool

     

    https://laclasseolive.wordpress.com/


    votre commentaire
  • Petit billet d'humeur..

    Cela fait quelques semaines maintenant (je ne les compte plus!) que nous avons recommencé en présentiel en classe. Cela se passe assez bien ! La fatigue habituelle de juin n'est pas trop là alors on profite de sortir, de faire d'autres activités tout en continuant de revoir et voir des nouvelles notions.

    Les élèves sont moins motivés, plus fatigués, il faut un peu les tirer. Mais dans l'ensemble, cela se passe mieux que je pensais !

    Tous mes élèves sont revenus. Deux enfants sont revenus deux semaines après les autres. Cela a été un cadeau de recommencer en demi-classe ! On a pu reprendre gentiment.

    Pendant ces deux mois de confinement, j'ai beaucoup lu (évidemment !) et beaucoup réfléchi à ma manière de vivre sur cette planète et à ma façon d'enseigner. Et bien sûr, j'ai envie de changer ! Sur le plan professionnel, je me suis donnée une mission : apprendre la Nature, avec un grand N, à mes élèves. Avant, j'étais déjà un peu motivée. Mais après, j'ai compris que la protection et l'attention qu'on doit porter à notre belle Planète doit passer par l'émerveillement. Et pour cela, il faut montrer des images, des vidéos, des expos, etc... tout ce qui est BEAU à nos élèves. Leur enseigner, leur permettre d'aiguiser leur regard sur le monde en passant par l'émerveillement. Je suis persuadée que c'est ainsi que notre envie de protection de la Nature se fera.

    Réfléchissez deux minutes. A choisir, aurez-vous envie de prendre soin de notre Planète :

    - en regardant des images de catastrophes naturelles, de déchets et j'en passe ?

    - ou en regardant des images magnifiques de tout ce que la Terre peut offrir ?

    Je penche pour la deuxième solution moi !
    Alors, il y a deux semaines, je me suis abonnée à la revue "La Salamandre". Je regarde et regarde encore leurs vidéos sur leur chaine YouTube. J'apprends pour enseigner. Je m'émerveille. J'essaie d'agir à ma petite échelle.

    J'ai instauré en classe, chaque jour, une Minute Nature. Le principe vient du créateur de la Salamandre et je l'ai adapté en classe.

    Voici le principe : chaque jour, pendant 10 à 20 minutes, nous apprenons quelque chose sur la nature. Comme j'adore les oiseaux, la semaine passée, nous avons étudier quelques oiseaux proches de nous. Nous avons appris à reconnaître, à différencier le roucoulement du pigeon à celui de la tourterelle. Nous avons appris à reconnaître le merle noir, l'étourneau sansonnet, la mésange charbonnière et le rouge-queue. Puis nous sommes allés nous promener autour de l'école (nous avons la chance d'avoir un magnifique parc et une volière à côté de notre école !) et nous avons ramassé des plumes. Le week-end dernier, j'ai demandé à mes élèves d'en ramasser d'autres s'ils allaient se promener. Hier, nous avons observé une magnifique récolte de plumes plus belles que les autres. La prochaine étape sera d'apprendre à reconnaître les plumes que nous pouvons trouver par terre dans nos villes.

    Puis, le prochain thème de notre Minute Nature sera le hérisson ! La Salamandre y a consacré un magnifique numéro !

    Et ça va continuer ainsi ! L'année prochaine aussi ! La minute Nature va nous accompagner dorénavant en classe !

     

    Voilà pour "après". La connaissance, la joie, le partage et l'EMERVEILLEMENT !

    Merci d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout ! Et toi, as-tu pensé à changer quelque chose dans ta vie d'enseignante ?

    NATUREllement vôtre, Sylvie


    votre commentaire
  • Pssst.... il y a un concours sur mon compte instagram ! Tu as jusqu'à mercredi soir pour y participer, si tu veux !

     

    a_l_ecole_des_ptits_bonheurs

     

    Belle journée !

    PS : je ne sais pas mettre de lien direct... si qqn sait comment faire depuis mon blog ! Merci !

     


    votre commentaire
  • Bonjour !
    Depuis aujourd'hui, mon blog a un compte instagram. Voici le lien :

     

    a_l_ecole_des_ptits_bonheurs

     

    Si vous avez envie de vous abonnez ! Bel été !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Bref message en cette fin d'année de folie !! Merci ! Et à très vite pour de nouveaux articles, des nouveautés passionnantes et de belles choses !

    Besoin de votre aide, svp !

    J'ai la grande joie de faire partie du groupe des animatrices littérature jeunesse de mon collège primaire et pour la prochaine rentrée, nous avons choisi de travailler avec les albums de Thierry Dedieu. Malgré nos recherches, certains titres sont indisponibles ou épuises. Peut-être les avez-vous ? Si oui, vous feriez notre bonheur ! Je me déplace. Merci bcp ! Et d'ores et déjà, bel été!

    Voici les titres que nous recherchons :

    LE MAITRE DES ESTAMPES

    CARNET DE CURIOSITES PISSENLITS

    CARNET DE CURIOSITES ESCARGOTS

    LE VETERINAIRE ET LASTRONAUTES

    LE ROI DES SABLES

    UN OCEAN DANS LES YEUX

    Merci beaucoup !


    votre commentaire
  • Beaucoup de lectures cet été. Beaucoup de réflexions. Jamais fini d'apprendre à apprendre.

    Réflexions autour des évaluations, des apprentissages, de la bienveillance, des rythmes de chacun.

    Alors, ça donne quoi? Et si, ensemble, nous imaginions l'école de demain ? L'école en rêve ? Pas si sûr. Car, ici et maintenant, tout est possible !

    Cette année, règle n°1, je vais pratiquer la bienveillance. Pas que je ne le faisais pas avant, mais j'aimerais mieux et plus le faire cette année.

    Règle n°2 : prendre le temps. Profiter du moment présent. Je me suis rendue compte ces derniers jours en écrivant les petites lettres à mes élèves pour la rentrée que, grâce aux ateliers d'écriture, je connais davantage mes 4P. Ainsi, dans leurs petites lettres de rentrée, j'ai pu glisser une ou deux phrases les concernant personnellement. "As-tu fait de la trottinette cet été?" / "As-tu vu ton ami Lino?" / "As-tu fait des coloriages ou des dessins ?" Alors, cette année, prendre davantage le temps de les lire, de parler avec eux...

    Règle n°3 : être plus à l'écoute. Passer davantage de temps parmi mes élèves et non à mon pupitre.

    Règle n°4 : parler doucement. Le bruit entraîne le bruit, alors je vais faire des efforts. Ne pas crier à un élève à l'autre bout de la classe en lui demandant de parler plus doucement par exemple !

    Règle n°5 : davantage de plaisirs ! Le plaisir de découvrir, le plaisir d'apprendre, le plaisir d'aller à son rythme. Je dois avouer que cela me fait un peu peur, car nous avons des objectifs, une pression pour la 5P... mais j'essaie ! Le bien-être de mes élèves a toujours été essentiel pour moi.

    Règle n°6 : travailler en ateliers.

    Règle n°7 : classe flexible. Je n'ai plus de place attitrée par élève. Et chacun pourra travailler dans la position qui lui convient le mieux : assis, debout, couché.

    Règle n°8 : les élèves passeront les évaluations...quand ils seront prêts!

    Règle n°9 : encore plus de sorties ! Des balades, des visites de musées, du jardinage, etc...

    Règle n°10 : alléger ma charge de travail... Bon, ça, ce n'est pas gagné !!

    Voilà. Pour l'instant, ce sont mes objectifs principaux. J'ai hâte, oui, j'ai tellement hâte d'être à lundi! Encore plus que les années précédentes ! Hâte de mettre en place tous ces changements, hâte de voir des étoiles dans les yeux de mes bouts de chou, hâte de rencontrer mes nouveaux, de revoir mes "anciens", hâte de vivre cette formidable année scolaire avec eux !

    Belle rentrée à tous ! Prenez le temps. Soyez heureux !


    votre commentaire
  • Un bref passage par ici parce que j'ai envie de vous faire découvrir une chose extraordinaire!!!

    Depuis quelques temps, je travaille avec une super équipe sur la production écrite. Nous avons comme base ce livre :

    Un bref passage...

    Puis il y a un blog qui est juste.... MAGIQUE !!!

    https://atelierecritureprimaire.com/

    Alors si vous avez envie de vous lancer à fond dans la production écrite, si vous avez envie de voir des étoiles magnifiques dans les yeux de vos élèves, si vous avez envie de partager encore plus de merveilleux moments avec vos petits et bien lancez vous! C'est juste EXTRAORDINAIRE!

    Et j'ajoute que j'ai tellement de chances de partager avec mon groupe de travail ! Merci à vous !!! (Même s'ils ne liront sûrement pas cet article !!!! LOL!)


    votre commentaire
  • Bonjour chers visiteurs!
    J'ai besoin de vous svp... je trouve que la navigation sur mon blog n'est pas top, pas claire! Mais je ne m'y connais pas grand chose et je n'arrive pas à faire autrement!

    Du coup, êtes-vous d'accord avec moi?
    Si oui, savez-vous comment je peux faire pour que ce soit plus facile de naviguer entre les différents articles?

    Merci de votre aide! Précieuse pour moi!!

    Sylvie


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Ce petit message pour vous dire qu'à la prochaine rentrée, j'aurai une classe multi-âge 3-4P et que je retourne dans mon super ancien établissement!! You hou hou!!

    Du coup, ces prochaines semaines vont être actives et créatives sur le blog! Alors à très vite!!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique