• Méditation

    Suite à un échange avec une insta-instit', j'ai décidé de vous écrire un article sur la méditation.

    Depuis trois ans maintenant, je pratique régulièrement pour moi et parfois avec mes élèves.

    Ces derniers mois, j'ai eu l'immense chance de pratiquer davantage chez moi. Désormais, je médite quotidiennement et cela a changé ma vie ! Si, si, véritablement ! Cela m'a amené plus de sérénité, un certain recul face aux événements, une paix intérieure, être plus présente au moment présent, apprécier les choses même les plus petites, et bien d'autres choses encore !

    Alors, en faisant ces constats et en lisant sur ce sujet, j'ai eu envie de plus pratiquer avec mes élèves. Après le confinement, nous avons pu faire des exercices plusieurs fois par semaine. Parfois, ce n'était que trois minutes, mais durant lesquelles nous pratiquions la pleine conscience.

    Dès la prochaine rentrée, j'ai envie d'avoir un moment quotidien de pleine conscience. J'y réfléchis encore mais probablement au retour des récréations du matin. Nous consacrerons entre 3 et 10 minutes chaque matin. Outre le traditionnel mandala que je pratique depuis des années, nous pourrons utiliser des exercices de pleine conscience de Thich Nhat Hanh. Plusieurs livres existent en librairie et sont totalement adaptés aux enfants. Je continuerai à utiliser "Calme et attentif comme une grenouille" bien sûr !

    J'aimerais aussi en faire une période hebdomadaire à mon horaire, par exemple un après-midi. Nous pratiquerons soit en classe soit en salle de rythmique. Nous nous entraînerons à faire des exercices que les enfants pourront refaire seul ou avec leur parents, à l'école ou ailleurs.

    Au début, quand j'ai commencé à pratiquer avec mes élèves, cela m'agaçait quand un enfant ne "faisait pas bien" un exercice. Mais j'ai appris, avec le temps et ma pratique, que chacun fait comme il peut. Et cette année, lors de ces quelques mois plus assidus, j'ai pu observer que chez mes élèves les plus récalcitrants, s'opérait un changement au fil de leur pratique.

    Le but ? Enfin, LES buts devrais-je dire... Amener le calme bien sûr, mais également faire en sorte que mes élèves se sentent bien et serein. Les éveiller aussi à une conscience du moment présent, à ce qui les entoure, à prendre le temps.

    Cela rentre évidemment dans ma vision de l'école d'aujourd'hui : se rapprocher de la Nature, de soi et des autres. Avec la méditation, nous nous éveillerons aussi à la Nature. Nous apprendrons à la respecter, à en prendre soin. Dans ce monde qui devient fou, il devient urgent d'agir. Et en tant qu'enseignant.e, c'est un devoir plus que jamais devenu essentiel !

     


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