• Tout est dit dans le titre de cet article je crois!

     

    programmation mur de mots les prénoms de la classe 23:24.pdf 


    2 commentaires
  • Depuis trois semaines, nous sortons 1 à 2 fois par semaine pour aller faire l’école dehors. Nous avons la chance d’avoir un magnifique parc à cinq minutes de l’école.

    La semaine passée, j’ai donné à mes élèves une feuille sur laquelle je leur demandais d’écrire 10 mots de choses qu’ils voyaient autour d’eux. Les 3P (CP) pouvaient soit écrire soit dessiner et les 4P (CE1) devaient écrire 10 mots et faire 2 phrases avec. Vive la différenciation!!

    fiche mes mots 3P : Mes mots + mes phrases 4P.pdf


    J’ai répertorié tous ces mots écrits par mes élèves sur une liste.

    liste de mots.pdf

    Les 3P choisissent 1 ou 2 mots par semaine !
    J’ai ensuite préparé mes séquences sur trois semaines pour notre nouveau mur de mots.

    programmation 3 semaines mur de mots.pdf

    J'ai fini par préparer mon matériel selon les activités prévues.


    Les mots sont affichés au fur et à mesure sur notre mur de mots. A la fin des 3 semaines, ils sont accrochés à un anneau de porte-clé et mis à disposition des élèves.
    Régulièrement, lors des ateliers d’écriture, je me déplace vers le mur de mots, afin de modéliser : comment s’écrit un mot, quel mot puis-je utiliser pour expliquer quelque chose, etc…

    Je ne pratique pas toujours ainsi pour le début. Parfois, je crée mon mur seule (par exemple, le premier, sur le thème de la rentrée), parfois, je le fais avec les élèves à propos d'une lecture ou d'un thème. On peut aussi en faire à partir des mots vus dans une lecture suivie. Ou faire un mur avec les mots outils.

    Voilà, j'espère que cet article vous sera utile !

    Qui utilise le mur de mots ?
    Qui aimerait se lancer ?

    Douce semaine !


    4 commentaires
  • Voici ma préparation...

    Programmation.pdf

    Et 2 mots cachés. Le générateur utilisé vient de là :

    https://www.educol.net/wordsearch/fre/

    Mots cachés - le temps qui passe.png

    LE TEMPS QUI PASSE 2.png


    votre commentaire
  • Cette année, c'est mon thème! Alors 2ème mur = les animaux et leurs petits.

    Voici la liste de mots :

    Liste de mots - les animaux et leurs petits.pdf

    Et voici les images que j'utiliserai pour la présentation des mots.

    1ère séquence : découverte des mots + images et copie des mots dans leur journal de mots.

    (La suite...prochainement!)

    - Voici une activité pour le plan de travail :

    Les mots classés.pdf


    votre commentaire
  • 2017-2018...

    1er mur : la rentrée!

    Voici la liste de mots :

    La rentrée.pdf

    Voici la liste des activités que j'ai faite sur 2 semaines.

    Liste des activites mur 1 - la rentree.pdf


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai bien mis en pratique cette nouvelle méthode qu'est le mur de mots...et j'en suis ENCHANTEE!!! Finis les vocs chaque semaine, rébarbatifs, les dictées, les devoirs à la maison!!! Vive le mur de mots!!!

    Pour cette période, j'ai demandé à mes élèves des mots sur le thème de l'automne - la pomme (notre thème de sciences!)

    Et voici la liste de mots :

    1ère page mur 3.pdf

    De là, chaque jour nous faisons une activité ludique prise dans les 2 livres "Les murs de Mots", aux éditions Chenelière.

    Voici ma programmation des activités sur 3 semaines :

    - Les associations

    - Dictée initiale (je dicte une première fois les mots à mes élèves pour voir où sont leurs difficultés)

    - Un ban pour les mots

    - Le mot découpé

    - Les mots classés

    - Je lance la balle

    - Le méli-mélo des mots

    - Les dés géants

    - Ah non!

    - Je pars en voyage

    - Quatre en ligne

    - Fais-moi un dessin

    - Le jeu de mémoire

    - Dictée flash (finale, pour voir la progression et savoir où sont encore leurs erreurs, donc leurs mots à entraîner!)

     

    Je trouve ce travail génial! C'est ludique, les élèves apprennent mieux et surtout, il me semble, ils retiennent mieux le sens et l'orthographe de chaque mot! Mais je me réjouis d'avoir un peu plus de recul, dans quelques mois pour voir ce qui reste dans leur mémoire!!

    Pour ce mur, j'ai aussi préparé 2 fiches de devoirs, style fiche de lecture.

    fiche semaine 1 - automne pomme.pdf

    Fiche devoirs 2 - mur 3.pdf


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet que nous voyons avec quelques collègues de ma CAP (Communauté d'APprentissages)....

    Il s'agit du mur du mots. C'est un concept (génialissime!!!) qui vient sauf erreur du Canada.

    Le principe :

    Parmi nos lectures de classe ou tout autre discussion, quand les élèves rencontrent un mot difficile ou inconnu, on le met sur le mur de mots. Dans ma classe, le mur est un panneau de 26 feuilles A4, classées dans l'ordre alphabétique.

    Le mur de mots

    On y ajoute les mots inconnus. Puis, chaque jour, pendant 2-3 semaines, on fait environ 10 minutes d'activités autour de ces mots. Ainsi les élèves se les approprient, savent petit-à-petit les définir et les orthographier. C'est impressionnant! Sur notre 1er mur, nous avions le mot "protée"... et bien hop, ni une ni deux, mes élèves l'ont su ! Excellentissime!!!

    Si vous êtes intéressés, et je vous conseille vivement ce petit rituel, voici des liens internet...

    http://lalaaimesaclasse.fr/mur-des-mots-acte-2

    http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html

    J'ai aussi mis en place un lexique papier que j'ai trouvé dans cet ouvrage ...

    Le mur de mots

    Il y a aussi plein d'idées d'activités...

    Voilà, à bientôt!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique