• Ma pratique actuelle.

    En y réfléchissant bien, cela fait quelques années que les changements ont été amorcés et actuellement, je suis quasi complétement en accord avec moi-même.
    Je m'explique.

    La façon dont j'enseigne à présent est totalement en adéquation avec mes convictions ! Cela fait bien dix ans que je cherche, me forme, tâtonne, essaie, avance, recule pour arriver à ce fonctionnement :

    - Classe flexible
    - Pédagogie Freinet : j'ai commencé cette année, après plusieurs à y réfléchir et tâtonner. Je ne suis pas encore satisfaite, car j'aimerais faire plus. Mais chaque chose en son temps, une chose après l'autre. J'ai mis en place dès la rentrée d'août le Quoi de neuf. Je vais bientôt lancer la correspondance scolaire. Egalement mis en place le calendrier qu'on pratique chaque matin.
    - En français (et c'est là qu'il y a eu le plus de changements !) : le mur de mots pour le vocabulaire; les ateliers d'écriture pour la production écrite et tant d'autres choses; les ateliers de lecture; les 5 au quotidien (soyons honnêtes, j'ai dû les modifier un peu car je ne trouvais pas le temps de les faire tels quels !); la grammaire et la conjugaison, par des mini-leçons.
    - En mathématiques, peu de changement, car je me suis consacrée au français. Mais j'effectue aussi des mini-leçons quand j'introduis une nouvelle notion.

     

    Bref, mon enseignement tourne encore plus qu'avant autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

    Voici au quotidien comment cela fonctionne :

    - Chaque jour, j'écris (au bout d'un moment, ce sont les élèves qui écrivent) un message du jour au tableau. Cela nous permet de partager quelque chose, d'étudier de la grammaire, des sons, etc... C'est à partir de ce message que je construis mon enseignement hebdomadaire autour des sons pour les 3P et autour de la grammaire / conjugaison pour les 4P.

    - Le mur de mots : j'ai déjà écrit des articles sur ce blog à ce propos. Mais pour rappel, je commence un nouveau mur, par exemple un lundi et il dure 3 semaines pour 25 à 30 mots sur les trois semaines. Et tout l'apprentissage se fait en classe, par des activités ludiques.

    - Les ateliers : en français et en mathématiques, je fonctionne essentiellement en ateliers. Les dossiers et fiches sont rares dans ma classe ! J'en garde bien sûr, mais chaque jour, les élèves font des activités par atelier. Nous avons 2 étagères par degré. Une des deux est pour le français, l'autre pour les math.

    - Les ateliers d'écriture : je dois dire que cette année, je savoure et m'éclate !! Cela fait 3-4 ans que je les pratique mais c'est cette année que nous les faisons systématiquement et bien plus; à raison de 3 à 4 moments par semaine. Donc, quasi tous les jours.

    - Les ateliers de lecture : je débute cette année. Mais comme c'est le même fonctionnement que les ateliers d'écriture, c'est plus facile. Et tellement intéressant !

    - Concernant les évaluations, cela fait quelques années que je ne suis pas satisfaite ! Faire des éval pour en faire, pas pour moi ! L'année passée, j'ai essayé de faire passer les éval quand l'élève était prêt. Mais autant dire que c'est une sacrée organisation que je n'ai pas réussi à mettre en place ! Cette année, je procède donc un peu différemment. Je montre un exemple de l'évaluation, j'explique, je fais davantage de tests formatifs. A voir dans quelques mois pour un premier bilan !

     

    J'oublie peut-être des petites choses. Donc n'hésitez pas à m'écrire et j'ajouterai du contenu à cet article si je pense à quelque chose !
    En espérant avoir permis à certains de se faire une meilleure idée de mon fonctionnement et à d'autres, donner des idées, je me réjouis de lire vos commentaires ! Merci.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 20:54

    Merci pour ce bel article sur ton fonctionnement. Il faut que je m'intéresse de plus près à ton mur de mots car j'aimerais bien l'introduire dans ma classe après Noël. 

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:09

        Merci à toi pour ton commentaire ! N'hésite pas à m'écrire si besoin pour le mur de mots. Je partage volontiers !
        Belle semaine, Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :