• Il y a quelques années, mon établissement avait mis en place une journée pédagogique très intéressante ! Il s'agissait de passer dans certaines classes (préalablement inscrites) et découvrir des alternatives, des idées, des pépites !
    Et je suis tombée sur une sacrée pépite, qui a tout simplement révolutionné une partie de mon enseignement !

    Ceux qui me connaissent, savent à quel point je n'aime pas donner des devoirs ! Encore moins les préparer, les expliquer, les donner et les corriger ! Je trouve cela inutile ! Comme nous sommes obligés d'en donner, selon la loi scolaire, j'ai petit-à-petit mis en place un autre système vu dans cette classe magique pendant cette journée pédagogique fabuleuse !

    - Le principe des devoirs autrement :

    Les élèves ont à disposition un certain nombre de devoirs et ils choisissent !

    Ils sont donnés en une fois pour toute la semaine.

    Ils sont souvent sous forme de jeux.

     

    - Le matériel :

    Au début, cela demande un sacré investissement, tant au niveau temps que matériel ! Ma plastifieuse a chauffé plus d'une fois !!

    - Ok, mais concrètement ??

    Voilà comment je procède :

    Tout d'abord, j'ai une longue discussion avec mes élèves pour leur expliquer le pourquoi et le comment !

    J'écris une lettre aux parents pour les informer du changement et d'un éventuel temps d'adaptation.

    J'ai eu l'accord de ma direction. Quand j'ai mis tout cela en place, j'avais demandé un entretien à mon super Directeur. Quand j'ai proposé cette nouvelle méthode de devoirs, il a été enchanté et j'avais même dû revenir pour en parler lors de leur conseil de Direction (avec les doyennes et doyen !)

    J'ai préparé une liste d'activités en français, math, bricolages et sciences.

    liste devoirs - fév. 2020.pdf

    A partir de cette liste, qui sera collée dans leur fourre de devoirs, les élèves choisiront chaque semaine une activité. Puis ce sera à eux, en autonomie (mais je ne serai pas loin derrière hein !) de préparer le matériel dont ils auront besoin pour cette activité.

    Cette année, comme je suis en binôme et que ma collègue donne le graphisme, je donnerai 2x ces devoirs autrement et 1x, je garde le devoir de graphisme.

    Tous les devoirs seront donnés les lundis et à rendre pour le vendredi. Ainsi, les élèves qui ont des activités extra-scolaires pendant la semaine, pourront adapter leur temps de devoirs.

    Je vais gentiment laisser cette méthode se mettre en place puis je viendrai doucement alterner une semaine sur deux avec une autre super méthode : les jeux !

    En effet, je laisserai le choix à mes élèves entre des jeux de math et de français, en fonction des apprentissages du moment bien sûr. Cela pourra être des jeux de l'oie, des dominos, des mémory, des dobble, etc... Mon rêve ? Arriver à une masse de jeux de société ...comme chez Monsieur Mathieu ! Mon idole de ce côté là !! Mais chut !!

    Voilà, en fin de compte, rien de bien révolutionnaire, car il y a quand même des fiches. Mais ce sont des approches différentes selon les apprentissages. La liste évoluera bien sûr ! Je pense la changer 1x par mois. Plus tard, je mettrai : écrire une liste à commissions pour faire une recette par exemple. L'année passée, mes élèves avaient adoré car parfois, je reprenais une liste et nous allions tous au marché le mercredi matin acheter les ingrédients et faire la recette ! Génial !

    J'attends avec impatience vos commentaires, vos questions, bref, savoir ce que vous en pensez ! En attendant, je me réjouiiiiiiis demain de remettre tout cela en place !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique