• Révolution!!

    Ca y est ! Je révolutionne ! ... encore me diront certains ! Mais ouiiiii! C'est ça qui est génial dans notre métier ! On n'a pas le temps de s'endormir sur ses lauriers ! On peut s'améliorer chaque année ! Alors pour cette année, voici quelques-uns des changements que je vais faire :

    - places flexibles. Les élèves n'auront plus de place attitrée. Ils seront libres de choisir où ils veulent s'asseoir pour travailler et à côté de qui. Ils auront aussi la possibilité de s'asseoir à des grandes tables ou des plus basses en fond de classe (bon, pour les basses, il faut encore que je réfléchisse, car je n'en ai pas encore !). Je vais moi-même préparer des sous-mains de couleur (1/2 feuille bristol), une couleur par groupe de table, avec une image d'oiseaux (puisque c'est mon thème de rentrée !)

    - Le matin sera consacré aux ateliers. Les enfants auront le choix de leur travail. Et auront plus de libertés. Mais cela est encore à définir à la rentrée...

    - Les élèves auront encore moins de cahiers pour faire place à encore PLUS de manipulations!

    - Je me déplacerai beaucoup plus dans la classe afin d'observer, aider, soutenir, manipuler, donner une leçon en semi-collectif.

    - J'aurai un classeur dans lequel j'aurai ma planification annuelle en français et en math, mes tableaux d'ancrage selon mes mini-leçons, des listes de vérifications avec les notions vues et le prénom des enfants.

    - Les nouvelles notions seront présentées en plus petits groupes. Prenons exemple sur les sons en 3P : d'après le bilan de début d'année, je verrai qui a besoin de la leçon sur le son a. Donc, ne viendront que les élèves qui auront besoin de cette leçon! Plus d'individualité! Et moins de collectifs barbants pour ceux qui connaissent déjà !

    Voilà pour l'instant ! Je me réjouis beaucoup la rentrée !!!! Et je reviendrai, par cet article, vous donner des nouvelles, des pistes, des nouveautés!
    Voilà!!!


  • Commentaires

    1
    Séverine
    Lundi 13 Août 2018 à 16:55

    Et ton bureau alors? Tu le gardes ou pas? ;O)

    Bravo pour ta révolution! Fonce et raconte pour nous faire envie de révolutionner aussi!

      • Lundi 13 Août 2018 à 19:17

        Merciiii ! Oui, bon... mon pupitre... je le garde encore! Je ne suis pas encore prête ! Mais pt-être qu'un jour.... je le tourne déjà dos à la fenêtre alors que je déteste ça! Mais j'ai une parade, je mets une table à côté et cela fera un L !!!!

        Oui, bien sûr, avec plaisir, je viendrai partager mes expériences sur mon blog! Je me réjouis beaucoup en tout cas! Je pense à plusieurs de mes élèves de l'an passé, que j'aurai en 4P cette année et je pense que cela leur conviendra tellement mieux!

        Et toi, révolution ? Ou déjà faite ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :