• Après les vacances, je vais commencer la méditation avec mes élèves... J'ai une classe assez difficile au niveau du comportement... alors je me lance avec le livre "Calme et attentif comme une grenouille".

    Du coup, j'ai réfléchi à l'intro du moment méditation... Je pense le faire tous les jours, vers 11h. Je fais tinter un triangle. Les élèves prendront leur grenouille-pompon (qu'ils vont fabriquer en début de semaine) et ils prendront aussi un coussin (par groupe de 6-8 coussins disposés à différents endroits de la classe pour éviter les bousculades!).

    Puis on se met en cercle (les premiers temps)... plus tard, ils pourront aller s'asseoir où ils veulent dans la classe. Et on commence à écouter le CD!! Me réjouis!!!!

    grenouille-pompon.jpg


    2 commentaires
  • J'essaie d'améliorer la navigation de ce blog... désolée pour les dérangements... je vais faire cela sur plusieurs jours!! Merci de votre compréhension!!


    votre commentaire
  • Cette année, mes élèves ADORENT les livres!!! You hou hou!!! Alors je leur ai déjà proposé d'emprunter un livre par enfant, chaque vendredi. (Le jeudi de l 2ème semaine d'école, Ricardo me demandait déjà s'il pouvait prendre un livre à la maison!!)

    Ils le gardent le week-end chez eux et ils le ramènent à l'école le lundi. Ils ADORENT!!!!

    Alors, pour me simplifier la vie, j'ai créé une fiche de bibliothèque.

    La voici :

    Fiche emprunt livres biblio classe.pdf


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, en m'inspirant de certaines choses vues sur le net, j'ai fait une fiche pour l'activité du mot du jour.

    Chaque matin, pendant le rituel, nous utilisons le calendrier des

    Incollables.

    Voici comment je vais procéder...

    Le matin, quand mes élèves arrivent, après m'avoir donné leur agenda et leurs devoirs, ils prennent un livre à leur place et ont 10 minutes de lecture autonome. Je cherchais depuis quelques temps une activité similaire, calme, pour le début d'après-midi. Et ..... TADAM!!!!!

    Le matin, lors du rituel du calendrier et de la météo, nous utilisons donc ce joli calendrier des incollables. Et bien l'après-midi, mes élèves auront une fiche posée sur leur table et après s'être tous dit bonjour, ils commenceront par ça!

    Ils devront copier le mot et la définition que j'aurais écrits au tableau noir. Puis ils illustrent le mot et écrivent un exemple! Après correction, le jour suivant, les enfants la collent dans un cahier et hop! Le tour est joué!! (Comme m'a dit Lara ce matin : Maîtreeeeeesse, c'est joli, tu fais des rimes!!!!!.... "cahier" - " joué".... hooo il faut suivre!!!!! Ha ha ha!!!)

    La voilà :

    Fiche eleve mot du jour.pdf

    Et le calme fût!!! You hou hou!!!


    1 commentaire
  • Voici un lien pour le blog "Sur le chemin de l'école"... elle y a fait un super dossier pour l'expression écrite!!! Et prenez le temps de visiter TOUT son blog! Il n'y a que des pépites!!!

     

    http://cheminecole.blogspot.ch/2016/08/rituel-expression-ecrite.html


    2 commentaires
  • Après avoir discuté avec plusieurs collègues, j'ai remarqué que la newsletter de ce blog n'était soit pas très visible soit pas connue!
    Donc je me pose des questions :

    est-ce que la rubrique "newsletter" dans le menu de gauche est visible pour vous? Accessible?

    Serait-ce plus simple pour vous de vous y inscrire, ainsi vous recevrez un e-mail à chaque nouvel article....?

    Qu'en dites-vous?? Merci d'avance pour vos commentaires... cela m'aiderait dans la gestion de mon petit blog!

    Voilà, voilà!


    2 commentaires
  • Cette semaine, je vais revoir ( ou voir...) avec mes élèves l'alphabet, les voyelles, les consonnes. Après des recherches qui n'ont rien donné sur le net, j'ai vite fait des cartes avec les lettres de l'alphabet. Tout simple... en 2 formats...Jeu n°1 :

    ét. consonnes-voyelles.pdf

    CARTES ALPHABET.pdf

    CARTES ALPHABET mini.pdf

    Plastifiées et hop! Le tour est joué!

     

    Jeu n°2 :

    J'ai trouvé sur le site "les Crapouilleries" un jeu tout sympa...

    http://www.crapouilleries.net/search/alphabet/

    jeu de suite alphabet.pdf

     

    Jeu n°3 :

    planche à pincettes.

    planche jeu voyelles-consonnes.pdf

     

    Voilà voilà...

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 1er jour dans une nouvelle classe de 4P, dans un nouveau collège...

    Ricardo, 7 ans et demi :

    "Mais maîtresse, c'est quoi tous ces classeurs dans l'étagère ?

    Moi : Ce sont mes classeurs de travail, pour vous apprendre plein de choses !

    Ricardo : Ha ouais... y'en a vraiment beaucoup!!!"

    J'ADOOOORE!!!!!


    votre commentaire
  • ... pour le tableau noir, partie DEVOIRS!

    etiquettes jours semaine pour tableau noir.pdf


    2 commentaires
  • J'ajoute un détail (mais important quand même!!!) à ce sujet des 5 au quotidien...

    Voici comment je les introduis...

    La 2ème semaine d'école, j'annonce ce merveilleux fonctionnement, j'explique en grandes lignes... Puis cette semaine-là, on ne fait que l'atelier "Centre de mots", chaque jour. Présentation des jeux, utiliser...

    La 3ème semaine d'école, nous voyons toute la semaine l'atelier "Production écrite".

    Et c'est à partir de la 4ème semaine d'école que nous faisons le tournus des 5 ateliers!


    votre commentaire