-
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet que nous voyons avec quelques collègues de ma CAP (Communauté d'APprentissages)....
Il s'agit du mur du mots. C'est un concept (génialissime!!!) qui vient sauf erreur du Canada.
Le principe :
Parmi nos lectures de classe ou tout autre discussion, quand les élèves rencontrent un mot difficile ou inconnu, on le met sur le mur de mots. Dans ma classe, le mur est un panneau de 26 feuilles A4, classées dans l'ordre alphabétique.
On y ajoute les mots inconnus. Puis, chaque jour, pendant 2-3 semaines, on fait environ 10 minutes d'activités autour de ces mots. Ainsi les élèves se les approprient, savent petit-à-petit les définir et les orthographier. C'est impressionnant! Sur notre 1er mur, nous avions le mot "protée"... et bien hop, ni une ni deux, mes élèves l'ont su ! Excellentissime!!!
Si vous êtes intéressés, et je vous conseille vivement ce petit rituel, voici des liens internet...
http://lalaaimesaclasse.fr/mur-des-mots-acte-2
http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html
J'ai aussi mis en place un lexique papier que j'ai trouvé dans cet ouvrage ...
Il y a aussi plein d'idées d'activités...
Voilà, à bientôt!
2 commentaires -
Depuis quelques temps, je réfléchis comment aider mes élèves les plus faibles à apprendre leur vocabulaire de la semaine (bon, je participe à une magnifique et très intéressante formation, durant laquelle nous parlons du mur de mots... qui remplacerait le traditionnel apprentissage du vocabulaire.. mais cela reste à creuser! Sûrement pour un prochain article!!)
Donc, en farfouillant sur le net, je suis tombée sur 2-3 sites intéressants et qui donnent des idées sympas et faciles à mettre en oeuvre!
Cette semaine, le voc de mes 4P, concerne les chiffres en lettre.
Alors voilà quelques activités que j'ai facilement réalisées sur Pages... Je les mets en pdf... Je les ai plastifiées et hop, quelques ateliers!!
A bientôt!
Télécharger « ét lettres voc 3.pdf »
Télécharger « étiquettes mots-nombres.pdf »
Télécharger « images voc 3 - nombres.pdf »
Télécharger « mots mêlés.pdf »
votre commentaire -
L'année passée, j'ai remarqué que j'ai beaucoup répété la marche à suivre que je désirais en écriture avec mes 4P. Alors j'ai créé une marche à suivre que j'ai imprimée et plastifiée. Chaque élève en aura une, que j'imagine rangée dans leur boîte transparente (c'est une boîte rectangulaire dans laquelle les élèves rangent leurs colles et leur taiile-crayon et qui reste sur leur table.)
A suivre...
Télécharger « marche à suivre 4P.pdf »
votre commentaire -
L'année dernière, j'ai mis en place une feuille de comportement en particulier pour une élève difficile. Après avoir eu une discussion avec ses parents, je me suis rendue compte qu'il serait utile d'avoir une telle feuille qui ferait la navette entre l'école et la maison, chaque jour.
Alors cette année, je l'ai refaite et mise à jour par rapport à mon thème de l'année qui est : Les oiseaux.
L'idée :
en classe, j'ai mis contre une armoire 4 images d'oiseaux : un vert (=cpt ok), un jaune (=un peu de bavardages mais qd même droit à la gommette à la fin de la semaine dans l'agenda), un orange (= trop de bavardages ou non-respect des règles de la classe donc remarque dans l'agenda et pas de gommette.), un rouge (=punition).
A la fin de chaque jour, les élèves colorient l'oiseau du jour sur leur feuille de comportement de la bonne couleur. Ainsi, chaque soir, les parents peuvent voir et discuter si nécessaire.
Alors voici la feuille...!
votre commentaire -
Selon le PER, un des objectifs du L1-18 est de recopier un texte court de manière lisible et soignée en écriture cursive.
Alors j'ai préparé, selon ma planif de français 4P, des petits exercices pour entraîner cet objectif.
Télécharger « 3 lignes copie sans erreur.pdf »
Télécharger « 6 lignes corbeau et le renard (1).pdf »
Télécharger « 6 lignes corbeau et le renard (2).pdf »
Télécharger « 6 lignes corbeau et le renard (3).pdf »
Télécharger « 6 lignes la cigale et la fourmi (1).pdf »
Télécharger « 6 lignes la cigale et la fourmi (2) - copie.pdf »
Télécharger « 6 lignes la cigale et la fourmi (3) - copie 2.pdf »
Télécharger « 15 lignes .pdf »
Télécharger « 20 lignes .pdf »
Voilà un petit quelque chose qui j'espère vous sera utile!
Belle journée!
7 commentaires -
Cette année, je vais faire une petite activité avec mes 4èmes : le portrait chinois.
J'ai trouvé une séquence sur ce site : http://dlpc.jimdo.com/
Puis j'ai refait la fiche de l'élève :
Télécharger « fiche élève - portrait chinois.pdf »
Belle journée!
votre commentaire -
Voici ma programmation en français pour les 4P, version 2015-2016! J'ai fait quelques petites modifications par rapport à celle que j'ai utilisée en 2014-2015... Notamment dans l'ordre des fiches semaine et des sujets de grammaire...
Sinon, j'avais vraiment regarder les objectifs du PER et j'ai essayé de tout mettre, mais en pratique, cela fait bcp bcp!!!! Donc on fait ce qu'on peut!!
Bel été!!Télécharger « programmation 4P - français : 2015-2016.pdf »
Juillet 2017 : Je me suis à nouveau plongée dans le plan d'études et j'ai apporté quelques modifications à ma programmation 4P!! La voici revue et corrigée :
2 commentaires -
Voilà, comme annoncé dans un de mes derniers posts, voici les dossiers de grammaire pour mes 4P. Je les ai utilisé tout au long de cette dernière année et ça a bien fonctionné.
Je voyais la nouvelle notion le lundi ou le mardi. Les élèves avaient des ateliers et une fiche à faire. Puis je distribuais déjà la "fiche semaine", à faire en devoir pour le vendredi mais ils avaient la règle à apprendre par coeur et me la récitaient le vendredi.
Puis le jeudi et le vendredi, les enfants avaient un dossier pour consolider la notion.
Je voulais aussi faire toutes les 5 notions, un petit test mais je n'y suis pas arrivée! Donc challenge pour cette nouvelle année!!
Correction faite sur la fiche semaine "Déterminants"... Merci à Marie d'avoir vu la coquille!
8 commentaires -