-
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?!!!
Voici un dossier pour réviser les différents pluriels des noms :
-s, -ou, -s/-x/-z, -al, -au/-eau/-eu, -ail
Si vous trouvez des coquilles, n'hésitez pas! Si vous voulez le fichier modifiable, écrivez-moi!!
Bises!!
2 commentaires -
Voici un dossier pour entraîner les verbes en -ER, être et avoir.
J'ai trouvé différentes fiches sur le net et je les ai remaniées à la sauce "romande"...
Voici les liens pour trouver les originaux.... soi-dit en passant, de supers sites!!!
http://www.jardinalysse.com/les-pronoms-personnels-sujets-ce1-a4299850
http://boutdegomme.fr/category/ce1/francais/conjugaison/exercices-conjugaison-ce1
http://www.maitresseecline.ch/grammaire-le-verbe-4e-harmos-a125380708
http://lavieenclasse.eklablog.com/les-pronoms-personnels-a107271034
Et voilà mon dossier!!!!!
Dossier eleves verbes 4P.pdf »
4 commentaires -
Et voici pour bien terminer notre thème des oiseaux : l'évaluation pour les 4P!
Attention : Exercice 6 à faire par oral... images pas très top!!
votre commentaire -
-
Dans notre métier, on est parfois confronté à des parents agressifs…
J’en ai eu l’expérience hier, lors d’un entretien. Ce papa a très mal réagi au fait que je lui parle des grosses difficultés de son fils. J’avoue que j’ai failli mettre un terme à notre discussion, notamment lorsqu’il m’a menacée d’écrire à la Direction.
Et quand un père d’élève te traite de raciste (oui oui, mes enfants sont métisses mais bon…!) et de mal faire mon travail car en gros, c’est à cause de moi si son fils n’arrive pas à l’école et bien, ça fait mal… Surtout la 2ème chose. Et là, on doit garder son calme, rester courtoise et aimable. Surtout que c’est pour son fils que je m’inquiète le plus dans ma classe, c’est pour son fils que je réfléchis le plus pour trouver des solutions pour l’aider, c’est pour son fils que je passe le plus de temps pour mettre en place des stratégies, des choses concrètes pour l’aider. Alors oui, ça fait très mal quand ce père d’élève te parle ainsi.
Alors que faire?
Et bien, pleurer un bon coup, faire une ballade ressourçante au bord du lac et réfléchir… en parler…
Et quand tu te décourages, écouter ce que les gens qui t’aiment te dise pour t’aider…
Oui, la solution je l’ai eue … Il m’a dit (bon après avoir traité ce père d’un nom d’oiseau…!) il m’a dit que je dois continuer, ne pas baisser les bras, ne pas diminuer mon travail et mes efforts (c’était ma première idée…). Non! C’est cet enfant qui a besoin de moi, c’est pour cet enfant que je dois me battre et continuer, continuer à chercher des solutions, continuer à chercher des choses à mettre en place pour lui faciliter sa vie scolaire et ses apprentissages!
C’est cet enfant qui me regarde, droit dans les yeux, chaque jour, face à mon pupitre et qui attend que je lui explique, que je lui montre.
Alors, oui, ce père a sûrement été blessé quand je lui ai annoncé que son fils n’y arrive pas assez bien… Oui, ce père a sûrement été démuni. Alors il s’est mis en colère contre moi.
Mais je dois passer outre et continuer, car c’est son fils qui a besoin.
« Tu dois continuer à travailler beaucoup pour cet enfant, tu ne dois pas arrêter, c’est pour cet enfant que tu travailles, pas pour le père! »
Voilà ce que j’ai envie de retenir de cette histoire :
Même si parfois des parents s’en prennent à nous, et bien essayons de comprendre, essayons de passer outre leur agressivité. L’essentiel, c’est l’enfant. L’essentiel, c’est que chacun fait ce qu’il peut, comme il peut…
Allez! Maintenant je vais aller préparer des exercices de lecture… pour cet élève!
Carpe Diem.
6 commentaires -
You hou hou!!! Enfin fini mon dossier de sciences sur le thème des oiseaux!!!! Il était temps!
Alors, voici :
- le dossier des séquences
- le dossier de l'élève (attention, la page de titre est ... à la fin!)
- le dossier de l'élève avec les réponses
- le dossier pdf du powerpoint sur la nourriture des oiseaux.
Voili-voilou! J'espère que cela pourra être utile ... en tous les cas, je me suis éclatée à le préparer!
Si vous voyez des coquilles ou qqch qui ne va pas, n'hésitez pas à me le signaler svp! Merci bcp!!!
Et si vous avez des idées pour une autre mise en page, je suis preneuse... Cela fait des années que je fais ce genre de dossier de sciences et franchement... un peu raz-le-bol!
Pour le prochain, je vais essayer d'être plus PER compatible en mettant en avant la démarche scientifique.... A suivre!Télécharger « Les oiseaux - Sciences de la Nature - 4P.pdf »
Télécharger « dossier élèves oiseaux CE.pdf »
12 commentaires -
Préparation d'un dossier sur le thème des oiseaux! Avec jeux... Me réjouis de le mettre en ligne!!
votre commentaire -
Et voilà les 2 suivants... Les autres...suivront!
6 commentaires -
Depuis quelques années, j'utilise des dossiers de numération 0 à 100 pour mes 4P. C'est une collègue, maintenant à la retraite, qui les avait créé.
J'ai décidé de les remanier et voici ce que cela donne...
Pour le 1er :
Télécharger « dossier 0 à 100 - n°1.pdf »
Merci de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez...
9 commentaires -
Ces derniers temps, j'essaie de trouver d'autres manières d'enseigner... Le frontal me devient insupportable, je trouve que les enfants en difficultés ont toujours et encore de la peine et j'aimerais que mes élèves soient plus au coeur de leurs apprentissages!
Mes lectures, mes recherches sur le net, ma formation CAP m'amènent gentiment mais sûrement vers une meilleure façon d'enseigner, tout du moins, une différente!
Je m'intéresse beaucoup à la Pédagogie Freinet... aux ateliers... et à plein d'autres choses! Vive internet!!
Dans ce post, j'aimerais vous parler des ateliers de maths que je vais mettre en place dès la rentrée d'octobre!
J'ai préparé 6 ateliers.
- Pentominos : http://www.crapouilleries.net/article-ateliers-mathematiques-le-boggle-des-maths-suite-et-variantes-119060418.html
- Je dis le nombre : http://www.crapouilleries.net/article-ateliers-mathematiques-le-boggle-des-maths-suite-et-variantes-119060418.html
- Problèmes de maths : http://cheminecole.blogspot.ch/search/label/Probl%C3%A8me
- Défi maths : http://cheminecole.blogspot.ch/search/label/Probl%C3%A8me
- Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 : http://cheminecole.blogspot.ch/search/label/Probl%C3%A8me
Chaque jour, mes élèves auront 1 à 2 périodes pour travailler en ateliers. Ils auront le choix entre le français (inspirés du "5 au quotidien", je vous en parlerai dans un prochain post!) et les maths.
Ainsi, ils "toucheront" à différents domaines, ce qui les entraînera de manière ludique!
Je ne sais pas encore combien de semaines je vais garder les mêmes ateliers, je verrai au fur et à mesure! Mais c'est sûr, j'en reparlerai ici!
Alors à bientôt!
2 commentaires