• Cela faisait longtemps !
    Voici deux ateliers autour du singulier et du pluriel. Des cartes à pinces. Sur une idée de Bout de gomme : http://boutdegomme.fr/category/ce1/francais/grammaire

     

    J'ai refait la mise en page avec une écriture plus pour l'école romandewink2. Utile pour vous ?

    atelier singulier - pluriel : printemps.pdf

    atelier singulier - pluriel: féminin - masculin : printemps .pdf


    2 commentaires
  • En y réfléchissant bien, cela fait quelques années que les changements ont été amorcés et actuellement, je suis quasi complétement en accord avec moi-même.
    Je m'explique.

    La façon dont j'enseigne à présent est totalement en adéquation avec mes convictions ! Cela fait bien dix ans que je cherche, me forme, tâtonne, essaie, avance, recule pour arriver à ce fonctionnement :

    - Classe flexible
    - Pédagogie Freinet : j'ai commencé cette année, après plusieurs à y réfléchir et tâtonner. Je ne suis pas encore satisfaite, car j'aimerais faire plus. Mais chaque chose en son temps, une chose après l'autre. J'ai mis en place dès la rentrée d'août le Quoi de neuf. Je vais bientôt lancer la correspondance scolaire. Egalement mis en place le calendrier qu'on pratique chaque matin.
    - En français (et c'est là qu'il y a eu le plus de changements !) : le mur de mots pour le vocabulaire; les ateliers d'écriture pour la production écrite et tant d'autres choses; les ateliers de lecture; les 5 au quotidien (soyons honnêtes, j'ai dû les modifier un peu car je ne trouvais pas le temps de les faire tels quels !); la grammaire et la conjugaison, par des mini-leçons.
    - En mathématiques, peu de changement, car je me suis consacrée au français. Mais j'effectue aussi des mini-leçons quand j'introduis une nouvelle notion.

     

    Bref, mon enseignement tourne encore plus qu'avant autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

    Voici au quotidien comment cela fonctionne :

    - Chaque jour, j'écris (au bout d'un moment, ce sont les élèves qui écrivent) un message du jour au tableau. Cela nous permet de partager quelque chose, d'étudier de la grammaire, des sons, etc... C'est à partir de ce message que je construis mon enseignement hebdomadaire autour des sons pour les 3P et autour de la grammaire / conjugaison pour les 4P.

    - Le mur de mots : j'ai déjà écrit des articles sur ce blog à ce propos. Mais pour rappel, je commence un nouveau mur, par exemple un lundi et il dure 3 semaines pour 25 à 30 mots sur les trois semaines. Et tout l'apprentissage se fait en classe, par des activités ludiques.

    - Les ateliers : en français et en mathématiques, je fonctionne essentiellement en ateliers. Les dossiers et fiches sont rares dans ma classe ! J'en garde bien sûr, mais chaque jour, les élèves font des activités par atelier. Nous avons 2 étagères par degré. Une des deux est pour le français, l'autre pour les math.

    - Les ateliers d'écriture : je dois dire que cette année, je savoure et m'éclate !! Cela fait 3-4 ans que je les pratique mais c'est cette année que nous les faisons systématiquement et bien plus; à raison de 3 à 4 moments par semaine. Donc, quasi tous les jours.

    - Les ateliers de lecture : je débute cette année. Mais comme c'est le même fonctionnement que les ateliers d'écriture, c'est plus facile. Et tellement intéressant !

    - Concernant les évaluations, cela fait quelques années que je ne suis pas satisfaite ! Faire des éval pour en faire, pas pour moi ! L'année passée, j'ai essayé de faire passer les éval quand l'élève était prêt. Mais autant dire que c'est une sacrée organisation que je n'ai pas réussi à mettre en place ! Cette année, je procède donc un peu différemment. Je montre un exemple de l'évaluation, j'explique, je fais davantage de tests formatifs. A voir dans quelques mois pour un premier bilan !

     

    J'oublie peut-être des petites choses. Donc n'hésitez pas à m'écrire et j'ajouterai du contenu à cet article si je pense à quelque chose !
    En espérant avoir permis à certains de se faire une meilleure idée de mon fonctionnement et à d'autres, donner des idées, je me réjouis de lire vos commentaires ! Merci.


    2 commentaires
  • Depuis trois semaines, nous sortons 1 à 2 fois par semaine pour aller faire l’école dehors. Nous avons la chance d’avoir un magnifique parc à cinq minutes de l’école.

    La semaine passée, j’ai donné à mes élèves une feuille sur laquelle je leur demandais d’écrire 10 mots de choses qu’ils voyaient autour d’eux. Les 3P (CP) pouvaient soit écrire soit dessiner et les 4P (CE1) devaient écrire 10 mots et faire 2 phrases avec. Vive la différenciation!!

    fiche mes mots 3P : Mes mots + mes phrases 4P.pdf


    J’ai répertorié tous ces mots écrits par mes élèves sur une liste.

    liste de mots.pdf

    Les 3P choisissent 1 ou 2 mots par semaine !
    J’ai ensuite préparé mes séquences sur trois semaines pour notre nouveau mur de mots.

    programmation 3 semaines mur de mots.pdf

    J'ai fini par préparer mon matériel selon les activités prévues.


    Les mots sont affichés au fur et à mesure sur notre mur de mots. A la fin des 3 semaines, ils sont accrochés à un anneau de porte-clé et mis à disposition des élèves.
    Régulièrement, lors des ateliers d’écriture, je me déplace vers le mur de mots, afin de modéliser : comment s’écrit un mot, quel mot puis-je utiliser pour expliquer quelque chose, etc…

    Je ne pratique pas toujours ainsi pour le début. Parfois, je crée mon mur seule (par exemple, le premier, sur le thème de la rentrée), parfois, je le fais avec les élèves à propos d'une lecture ou d'un thème. On peut aussi en faire à partir des mots vus dans une lecture suivie. Ou faire un mur avec les mots outils.

    Voilà, j'espère que cet article vous sera utile !

    Qui utilise le mur de mots ?
    Qui aimerait se lancer ?

    Douce semaine !


    4 commentaires
  • Depuis 3 semaines, tous les mercredis, mes élèves et moi sortons faire l'école dehors et ... j'adore !!!
    Nous allons 3 périodes (pour l'instant) dans le parc en-dessous de notre école. Je prévois des activités en lien avec les branches, le moment, ce que nous étudions. Mais parfois, comme ce matin, il y a des imprévus. Et c'est génial !

    Prochainement, je mettrai des articles détaillant nos sorties !

    Belles découvertes et vive l'école dehors ! Vous pratiquez déjà, vous aimez ?

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie de davantage donner des rétroactions à mes élèves sur leur travail.

    Et à défaut d'avoir les supers tampons de Classroom, j'ai préparé des étiquettes toutes mignonnettes, sur le thème de la forêt.

    Il y a 3 séries :

    - "Bravo, bon travail !"

    - "C'est bien, continue tes efforts !"

    - "Entraine-toi encore..."

    Je les ai imprimées sur des feuilles d'étiquettes autocollantes.

    Belle journée !

    Et. hérissons

    Et cerfs.pdf

    Et. ratons.pdf


    2 commentaires
  • Voilà, on y est ! Rentrée 2020. En plein COVID. Beaucoup de questions, d'interrogations, de non-réponses, de pourquoi, de comment. Et pourtant !
    Et pourtant, ça y est, on y est, demain 24 août 2020, ce sera la rentrée des classes !

    Sentiments mélangés. Beaucoup de joie, mais aussi de la crainte. L'inconnu fait peur on dit. Mais moi je dis, on verra ! Allez, laissons les peurs de côtés !

    Réjouissons-nous de découvrir les petites frimousses demain matin ! Avec leurs yeux encore un peu endormis ou fatigués d'avoir peu dormi; leur visage d'enfant; leurs attentes et leurs joies, leurs questions et leurs réponses.

    Concentrons-nous sur l'essentiel : l'enfant.

    Et laissons de côté ce virus et cette drôle de vie qu'il nous fait mener.

    Demain, c'est la rentrée ! Youpi ! Une nouvelle année commence, pleine de promesses, pleine de surprises, pleine de découvertes !


    Pour mes élèves et moi, cette année sera placée sous les signes de la Forêt et de ce grand monsieur, Célestin Freinet ! Car oui, ça y est, je mets en place cette pédagogie qui m'a tant touchée depuis quelques années et que patiemment je m'emplissais. Je me sens prête. Ho ce ne sera pas parfait, il y aura sûrement des retours en arrière... et des bonds en avant !

    J'ai hâte ! Tout ce que j'ai prévu de mettre en place cette année me correspond tellement ! J'enseigne comme je suis vraiment. J'enseigne à ma façon.

    Freinet, l'école dehors, les ateliers d'écriture, les ateliers de lecture, le mur de mots, les 5 au quotidien, les centres d'autonomie, la classe flexible.

    J'enseigne comme je suis vraiment. Et j'ai hâte. Hâte d'être à demain !


    2 commentaires
  • Depuis hier, une super cybercollègue est revenue sur la toile ! Et en plus elle est maintenant sur instagram !
    Filez voir son blog, il y a du nouveau !
    Et je ne vous cache pas que c'est un de mes chouchoux !yescool

     

    https://laclasseolive.wordpress.com/


    votre commentaire
  • Pages titres pour les cahiers.

    Voici les pages de titre des cahiers que je vais utiliser cette année sur le thème de la forêt !

    Souvent, je faisais colorier les dessins à mes élèves. Mais cette fois, j'ai pris les si jolies images sur le site de Freepik !! Il ne reste plus qu'à découper et coller !

     

    pages titres cahiers.pdf

     

    Nouvelle version (11.8.20) :

    pages titres cahiers - copie.pdf

     

     


    votre commentaire
  • Le premier jour d'école, je vais donner cette activité de mots mêlés à mes élèves de 4P.

    Cela les occupera pendant que je ferai découvrir aux 3P l'agenda de l'élève. Et cela me permettra aussi de voir comment se débrouillent les 4P avec la lecture de ces mots !

     

    mots cachés 4P - la rentrée.pdf

     

    Mots mêlés 4P

     

    Cette grille de mots cachés vient de ce générateur : https://www.educol.net/wordsearch.php


    votre commentaire
  • Sur une idée de @maitresse_freinette sur instagram, j'ai crée 3 calendriers à la "sauce suisse" !

    - Le calendrier de la classe : sur lequel on écrira les événements liés à la vie de la classe (anniversaires, vacances, sorties, visites, etc...)

    - Le calendrier individuel pour chaque élève : sur lequel l'élève devra barrer les jours passés chaque matin.

    - Le calendrier du Quoi de Neuf : je ferai un article prochainement sur le Quoi de Neuf, mais ce calendrier va nous servir pour les inscriptions !

    calendrier classe 2020-2021.pdf

    calendrier freinet ind..pdf

    Calendrier Quoi de neuf.pdf

     

    Calendriers.


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires