• Petites réflexions de pré-rentrée...

    Beaucoup de lectures cet été. Beaucoup de réflexions. Jamais fini d'apprendre à apprendre.

    Réflexions autour des évaluations, des apprentissages, de la bienveillance, des rythmes de chacun.

    Alors, ça donne quoi? Et si, ensemble, nous imaginions l'école de demain ? L'école en rêve ? Pas si sûr. Car, ici et maintenant, tout est possible !

    Cette année, règle n°1, je vais pratiquer la bienveillance. Pas que je ne le faisais pas avant, mais j'aimerais mieux et plus le faire cette année.

    Règle n°2 : prendre le temps. Profiter du moment présent. Je me suis rendue compte ces derniers jours en écrivant les petites lettres à mes élèves pour la rentrée que, grâce aux ateliers d'écriture, je connais davantage mes 4P. Ainsi, dans leurs petites lettres de rentrée, j'ai pu glisser une ou deux phrases les concernant personnellement. "As-tu fait de la trottinette cet été?" / "As-tu vu ton ami Lino?" / "As-tu fait des coloriages ou des dessins ?" Alors, cette année, prendre davantage le temps de les lire, de parler avec eux...

    Règle n°3 : être plus à l'écoute. Passer davantage de temps parmi mes élèves et non à mon pupitre.

    Règle n°4 : parler doucement. Le bruit entraîne le bruit, alors je vais faire des efforts. Ne pas crier à un élève à l'autre bout de la classe en lui demandant de parler plus doucement par exemple !

    Règle n°5 : davantage de plaisirs ! Le plaisir de découvrir, le plaisir d'apprendre, le plaisir d'aller à son rythme. Je dois avouer que cela me fait un peu peur, car nous avons des objectifs, une pression pour la 5P... mais j'essaie ! Le bien-être de mes élèves a toujours été essentiel pour moi.

    Règle n°6 : travailler en ateliers.

    Règle n°7 : classe flexible. Je n'ai plus de place attitrée par élève. Et chacun pourra travailler dans la position qui lui convient le mieux : assis, debout, couché.

    Règle n°8 : les élèves passeront les évaluations...quand ils seront prêts!

    Règle n°9 : encore plus de sorties ! Des balades, des visites de musées, du jardinage, etc...

    Règle n°10 : alléger ma charge de travail... Bon, ça, ce n'est pas gagné !!

    Voilà. Pour l'instant, ce sont mes objectifs principaux. J'ai hâte, oui, j'ai tellement hâte d'être à lundi! Encore plus que les années précédentes ! Hâte de mettre en place tous ces changements, hâte de voir des étoiles dans les yeux de mes bouts de chou, hâte de rencontrer mes nouveaux, de revoir mes "anciens", hâte de vivre cette formidable année scolaire avec eux !

    Belle rentrée à tous ! Prenez le temps. Soyez heureux !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :