• Et après...

    Petit billet d'humeur..

    Cela fait quelques semaines maintenant (je ne les compte plus!) que nous avons recommencé en présentiel en classe. Cela se passe assez bien ! La fatigue habituelle de juin n'est pas trop là alors on profite de sortir, de faire d'autres activités tout en continuant de revoir et voir des nouvelles notions.

    Les élèves sont moins motivés, plus fatigués, il faut un peu les tirer. Mais dans l'ensemble, cela se passe mieux que je pensais !

    Tous mes élèves sont revenus. Deux enfants sont revenus deux semaines après les autres. Cela a été un cadeau de recommencer en demi-classe ! On a pu reprendre gentiment.

    Pendant ces deux mois de confinement, j'ai beaucoup lu (évidemment !) et beaucoup réfléchi à ma manière de vivre sur cette planète et à ma façon d'enseigner. Et bien sûr, j'ai envie de changer ! Sur le plan professionnel, je me suis donnée une mission : apprendre la Nature, avec un grand N, à mes élèves. Avant, j'étais déjà un peu motivée. Mais après, j'ai compris que la protection et l'attention qu'on doit porter à notre belle Planète doit passer par l'émerveillement. Et pour cela, il faut montrer des images, des vidéos, des expos, etc... tout ce qui est BEAU à nos élèves. Leur enseigner, leur permettre d'aiguiser leur regard sur le monde en passant par l'émerveillement. Je suis persuadée que c'est ainsi que notre envie de protection de la Nature se fera.

    Réfléchissez deux minutes. A choisir, aurez-vous envie de prendre soin de notre Planète :

    - en regardant des images de catastrophes naturelles, de déchets et j'en passe ?

    - ou en regardant des images magnifiques de tout ce que la Terre peut offrir ?

    Je penche pour la deuxième solution moi !
    Alors, il y a deux semaines, je me suis abonnée à la revue "La Salamandre". Je regarde et regarde encore leurs vidéos sur leur chaine YouTube. J'apprends pour enseigner. Je m'émerveille. J'essaie d'agir à ma petite échelle.

    J'ai instauré en classe, chaque jour, une Minute Nature. Le principe vient du créateur de la Salamandre et je l'ai adapté en classe.

    Voici le principe : chaque jour, pendant 10 à 20 minutes, nous apprenons quelque chose sur la nature. Comme j'adore les oiseaux, la semaine passée, nous avons étudier quelques oiseaux proches de nous. Nous avons appris à reconnaître, à différencier le roucoulement du pigeon à celui de la tourterelle. Nous avons appris à reconnaître le merle noir, l'étourneau sansonnet, la mésange charbonnière et le rouge-queue. Puis nous sommes allés nous promener autour de l'école (nous avons la chance d'avoir un magnifique parc et une volière à côté de notre école !) et nous avons ramassé des plumes. Le week-end dernier, j'ai demandé à mes élèves d'en ramasser d'autres s'ils allaient se promener. Hier, nous avons observé une magnifique récolte de plumes plus belles que les autres. La prochaine étape sera d'apprendre à reconnaître les plumes que nous pouvons trouver par terre dans nos villes.

    Puis, le prochain thème de notre Minute Nature sera le hérisson ! La Salamandre y a consacré un magnifique numéro !

    Et ça va continuer ainsi ! L'année prochaine aussi ! La minute Nature va nous accompagner dorénavant en classe !

     

    Voilà pour "après". La connaissance, la joie, le partage et l'EMERVEILLEMENT !

    Merci d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout ! Et toi, as-tu pensé à changer quelque chose dans ta vie d'enseignante ?

    NATUREllement vôtre, Sylvie


  • Commentaires

    1
    Eléa
    Lundi 28 Décembre 2020 à 14:37

    J'ADORE l'idée !!!! Complètement prête à mettre la minute nature en place dans ma classe.

    Merci du partage!

     

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 14:48

        Ho génial ! Je ne l'ai pas remise en septembre car beaucoup trop de choses ! Mais en janvier, je repars avec ça ! L'émerveillement ...

        On peut échanger si tu veux ?
        Merci pour ton commentaire et bon émerveillement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :