-
Les 5 ateliers...
J'ai plastifié toutes les cartes ou les jeux des 5 au quotidien. Je les ai mis dans un "meuble" à roulettes, à 4 tiroirs.
La lecture à soi :
Pour la lecture à soi, les élèves choisissent un livre de la bibliothèque de classe. Au début, je regarde avec eux, pour que ce soit un livre adapté à leurs compétences, mais ensuite, ils arrivent à choisir seul.
Parfois, pour le contrôle, je les fais lire à haute voix, vers moi.
Quand ils ont fini leur livre, les élèves prennent une carte et répondent à la question dans leur cahier de français, en mettant le titre de leur livre.
J'ai trouvé les cartes ici :
http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/petites-cartes-pour-le-centre-de.html
La lecture à l'autre :
Les élèves se mettent par 2. Ils choisissent ensemble un livre. Ils se mettent où ils veulent dans la classe. J'aime beaucoup cette affiche du CCGG : http://www.crapouilleries.net/page-les-5-au-quotidien-lecture-a-l-autre-8601325.html
3 choix s'offrent alors à eux :
- un élève lit le livre en entier à l'autre élève
- ils lisent une page sur 2
- ils lisent en choeur.
Puis, à la fin du livre, une petite fiche de questions que celui qui a lu pose à celui qui a écouté (Car c'est généralement ce mode de lecture que les élèves choisissent....)
Cartes trouvées ici :
http://sites.cssmi.qc.ca/5auquotidien/spip.php?article18
Centre d'écoute :
Avec des écouteurs, les élèves sont soit à la radio, soit aux ordinateurs.
A la radio, j'ai des cd de Marlène Jobert.
A l'ordi, je vais sur ce site :http://www.iletaitunehistoire.com/
Ils choisissent une histoire ou un conte et l'écoutent seul.
Puis, ils prennent la même carte que la lecture à soi et y répondent dans leur cahier de français.
Le centre d'écriture :
Pour le centre d'écriture, il y a 2 possibilités pour les élèves. Ils peuvent le faire seul ou à 2.
Seul : j'utilise des carnets que je trouve ici :http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-centre-d-ecriture.html
Il y a aussi des petits jeux que je trouve sur le même site. Les élèves aiment beaucoup le jeu "Lance le dé et écris une histoire"....
Le centre de mots :
Pour ce centre, je prépare des listes avec le vocabulaire ou des thèmes de mots. Puis, seul ou à 2, ils font des activités avec ces listes.
Grande inspiration ici : http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-le-centre-des-mots-et-des-sons.html
Pour les cartes c'est ici! http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/5-au-quotidien/centre-des-mots/activites-centre-des-mots-et-des-sons.pdf
Voilà! Je crois que j'ai mis l'essentiel! Si vous avez des questions, ou si qqch n'est pas clair, écrivez-moi!
-
Commentaires
2LaetitiaVendredi 19 Août 2016 à 20:21J'aime beaucoup, c'est chouette! Je me lançais dans divers petits ateliers autonomes pour mes 3-4 et je garde tes idées pour le moment où je les changerai.
PS: encore merci pour le matériel de cet après-midi ;)-
Vendredi 19 Août 2016 à 23:27
-
Ajouter un commentaire
Merciiiiiiii! Au top! :)
Avec plaisir! Merci du commentaire! ça fait tjrs plaisir!