• Les 5 ateliers...

    J'ai plastifié toutes les cartes ou les jeux des 5 au quotidien. Je les ai mis dans un "meuble" à roulettes, à 4 tiroirs.

     

    La lecture à soi :

    Pour la lecture à soi, les élèves choisissent un livre de la bibliothèque de classe. Au début, je regarde avec eux, pour que ce soit un livre adapté à leurs compétences, mais ensuite, ils arrivent à choisir seul.

    Parfois, pour le contrôle, je les fais lire à haute voix, vers moi.

    Quand ils ont fini leur livre, les élèves prennent une carte et répondent à la question dans leur cahier de français, en mettant le titre de leur livre.

    J'ai trouvé les cartes ici :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/petites-cartes-pour-le-centre-de.html

     

    La lecture à l'autre :

    Les élèves se mettent par 2. Ils choisissent ensemble un livre. Ils se mettent où ils veulent dans la classe. J'aime beaucoup cette affiche du CCGG : http://www.crapouilleries.net/page-les-5-au-quotidien-lecture-a-l-autre-8601325.html

    3 choix s'offrent alors à eux :

    - un élève lit le livre en entier à l'autre élève

    - ils lisent une page sur 2

    - ils lisent en choeur.

    Puis, à la fin du livre, une petite fiche de questions que celui qui a lu pose à celui qui a écouté (Car c'est généralement ce mode de lecture que les élèves choisissent....)

    Cartes trouvées ici :

    http://sites.cssmi.qc.ca/5auquotidien/spip.php?article18

     

    Centre d'écoute :

    Avec des écouteurs, les élèves sont soit à la radio, soit aux ordinateurs.

    A la radio, j'ai des cd de Marlène Jobert.

    A l'ordi, je vais sur ce site :http://www.iletaitunehistoire.com/

    Ils choisissent une histoire ou un conte et l'écoutent seul.

    Puis, ils prennent la même carte que la lecture à soi et y répondent dans leur cahier de français.

     

    Le centre d'écriture :

    Pour le centre d'écriture, il y a 2 possibilités pour les élèves. Ils peuvent le faire seul ou à 2.
    Seul : j'utilise des carnets que je trouve ici :

    http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-centre-d-ecriture.html

    Il y a aussi des petits jeux que je trouve sur le même site. Les élèves aiment beaucoup le jeu "Lance le dé et écris une histoire"....

     

    Le centre de mots :

    Pour ce centre, je prépare des listes avec le vocabulaire ou des thèmes de mots. Puis, seul ou à 2, ils font des activités avec ces listes.

    Grande inspiration ici : http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-le-centre-des-mots-et-des-sons.html

     Pour les cartes c'est ici! http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/5-au-quotidien/centre-des-mots/activites-centre-des-mots-et-des-sons.pdf

    Voilà! Je crois que j'ai mis l'essentiel! Si vous avez des questions, ou si qqch n'est pas clair, écrivez-moi!

     


  • Commentaires

    1
    Aloa
    Mardi 16 Août 2016 à 22:13

    Merciiiiiiii! Au top! :)

      • Mardi 16 Août 2016 à 22:29

        Avec plaisir! Merci du commentaire! ça fait tjrs plaisir!

    2
    Laetitia
    Vendredi 19 Août 2016 à 20:21
    J'aime beaucoup, c'est chouette! Je me lançais dans divers petits ateliers autonomes pour mes 3-4 et je garde tes idées pour le moment où je les changerai.
    PS: encore merci pour le matériel de cet après-midi ;)
      • Vendredi 19 Août 2016 à 23:27

        Ehh coucou Laetita! Merci bcp pr ton commentaire! ça me fait trop plaisir! Merci de visiter mon blog!
        Avec plaisir, n'hésite surtout pas, si tu as besoin de qqch ou si tu veux descendre diner vers nous, c est avec plaisir! Belle rentrée pour lundi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :