• Centres d'autonomie, mise en place.

     

    Ca y est ! Je suis enfin prête à présenter les centres d'autonomie à mes élèves !

    Voilà comment je vais procéder :

    Par groupe de 8 élèves, je vais présenter : ce que sont les centres, que trouverons-nous dans les centres et le panneau d'inscription aux centres.

    Les centres de cette semaine :

    les puzzles / le pixel art / jeu d'observation à l'ordinateur / les 7 erreurs / le découpage pour la motricité fine / les kaplas.

    Le panneau d'inscription se présentera sous cette forme :

     liste inscr aux centres 3P.pages »

     

    Et chaque élève aura un nombre d'étoiles / de fleurs correspondant au nombre de centres mis en place. Quand ils s'inscrivent pour aller à un centre, ils mettent une fleur. Par contre, je dois réfléchir / voir comment gérer le nombre d'élèves par centre !! Pour l'instant, je compte sur leur sens d'observation.

    Pendant que j'explique les centres à un groupe, un autre groupe lira un livre à la bibliothèque. Et le dernier groupe fera un jeu de math simple.

     

    EDIT 15.9.19 : Cela fait un peu plus d'une semaine que mes élèves utilisent ces centres. Ils sont enchantés et moi aussi ! Tout roule très bien ! Ils ont même envie de faire certains centres plusieurs fois ( et pas que l'ordinateur !!).

    Par contre, cela ne permet pas une très grande différenciation.. voire pas du tout. Donc je réfléchis pour mettre en place un plan de travail, qui remplacerait le panneau des inscriptions. Ou un mix des deux. A voir ! Ce qui est sûr, c'est que je suis enchantée de cette nouvelle façon de faire !


  • Commentaires

    1
    Missinstit
    Lundi 17 Août 2020 à 23:16

    Merci pour votre blog...une mine d'or quand on débute en 3H-4H!!

    Une question: les centres d'autonomies sont proposés en plus des Octofuns?  

      • Jeudi 20 Août 2020 à 16:21

        Ho merci beaucoup pour votre message !
        Alors les octofuns n'ont pas du tout été mis en place finalement ! Peut-être par manque de formation !
        Du coup, les centres d'autonomie fonctionnent à fond et très bien !
        Belle reprise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :