• Le mur de mots

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet que nous voyons avec quelques collègues de ma CAP (Communauté d'APprentissages)....

    Il s'agit du mur du mots. C'est un concept (génialissime!!!) qui vient sauf erreur du Canada.

    Le principe :

    Parmi nos lectures de classe ou tout autre discussion, quand les élèves rencontrent un mot difficile ou inconnu, on le met sur le mur de mots. Dans ma classe, le mur est un panneau de 26 feuilles A4, classées dans l'ordre alphabétique.

    Le mur de mots

    On y ajoute les mots inconnus. Puis, chaque jour, pendant 2-3 semaines, on fait environ 10 minutes d'activités autour de ces mots. Ainsi les élèves se les approprient, savent petit-à-petit les définir et les orthographier. C'est impressionnant! Sur notre 1er mur, nous avions le mot "protée"... et bien hop, ni une ni deux, mes élèves l'ont su ! Excellentissime!!!

    Si vous êtes intéressés, et je vous conseille vivement ce petit rituel, voici des liens internet...

    http://lalaaimesaclasse.fr/mur-des-mots-acte-2

    http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html

    J'ai aussi mis en place un lexique papier que j'ai trouvé dans cet ouvrage ...

    Le mur de mots

    Il y a aussi plein d'idées d'activités...

    Voilà, à bientôt!


  • Commentaires

    1
    Iri
    Dimanche 18 Août à 13:32
    Bonjour,
    Je suis très tentée par ce mur de mots ! J’ai quelques questions à propos de ça :
    - est-ce que vous faites quand même des tests à partir de mots travaillés ?
    - combien de murs avez-vous ?
    - apprennent-ils quand même à écrire des mots qu’ils connaissent déjà (p.ex le mot crayon) ?
    Merci d’avance pour votre réponse. :)
    Merci pour votre super blog !
      • Dimanche 18 Août à 14:37

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre commentaire !

        Pour le mur de mots :

        - je pratique toujours des dictées mais un peu différemment.

        - Par exemple, un mur de mots se travaille sur environ 3 semaines dans ma classe. Chaque jour, nous faisons des activités ludiques autour du mur de mots et aucun travail n'est demandé à faire à la maison. Même pas la préparation à la dictée !

        Du coup, sur une année scolaire, je change toutes les 3 semaines. Les "anciens" murs, je les garde sous forme d'étiquettes plastifiées, accrochées ensemble par un anneau de porte clé, dans la classe. Ainsi, à tout moment, les élèves peuvent aller l'utiliser, le consulter.

        Cela me permet aussi de faire une grande différenciation ! Chaque élève, ou presque, a un nombre de mots différent. Et il a une dictée en fonction.

        Concernant d'autres mots à apprendre (comme le mot crayon), bien sûr ! Le mur de mots n'empêche pas de travailler de manière différente et mes élèves apprennent ce genre de mots notamment à travers les fameux et désormais indispensables à ma pratiques : les ateliers d'écriture !

        J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si besoin !

        Belle semaine et douce reprise ! Sylvie

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