• Les Ateliers d'écriture.

    Bilan. Voilà quelques mois que je pratique les ateliers d'écriture. Et bien, le bilan est plus que positif ! Certes, c'est du travail de préparation mais j'adore !

    Mes élèves aussi ! Ils écrivent de belles histoires, ils sont motivés, ils essaient, écrivent, corrigent, ajoutent des post-it, écrivent et écrivent encore !

    Avant Noël, nous avons fait notre première célébration de l'année scolaire, avec une autre classe! Quel beau partage ! Nous sommes allés lire et écrire des mots gentils dans l'autre classe et eux, ont fait la même chose dans notre classe. A notre retour, nous avons partagé un petit goûter. Il y avait 3 de mes anciens élèves, quelle joie de les voir progresser, de les voir continuer les ateliers ! Merci ma chère Lola! Je suis si contente de collaborer ainsi avec toi ! C'est génial!

    Pour en revenir à mon bilan, j'ai décidé de vraiment consacré 3 périodes par semaine aux ateliers. Puis nous allons continuer avec le livre des Premiers pas en atelier d'écriture. Je l'ai parcouru et j'adhère déjà ! Je trouve important de continuer avec ce livre qui enseignent les fondamentaux des ateliers d'écriture. L'année prochaine d'ailleurs, je commencerai par celui-là, avant celui des petits moments ! Puis après celui-là, cette année, je ferai celui des textes informatifs! Bref, je suis plus que motivée!

    Je travaille aussi beaucoup à partir du livre des Entretiens. Livre très intéressant qui nous fait aborder les entretiens avec nos auteurs! Tant à apprendre encore !! Et tellement bien !!

    Et je me réjouis beaucoup d'avoir les livres des ateliers de lecture traduits en français bientôt ! Dès que je les aurai, je pourrai faire des ateliers d'écriture et des ateliers de lecture ! Si la progression en lecture est telle que celle que j'observe en écriture et bien : OUAH !!! Youpi!!


    Voilà! J'en ai fini pour aujourd'hui. Vive les ateliers d'écriture... ils m'ont complètement fait changer ma pratique d'enseignement et j'en suis très très heureuse !


  • Commentaires

    1
    Filou
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 09:29

    Bonjour, les ateliers d'écriture m'intéressent bcp. Pourriez-vous faire un article plus détaillé sur votre façon de faire en classe: organisation, outils, supports etc...

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une heureuse année 2019. Merci pour votre partage!

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 10:42

        Bonjour Filou,

         

        Merci pour votre message ! Oui avec plaisir pour le nouvel article ! Bonne idée ! Merci !
        Tous mes meilleurs voeux également !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :