• Je cherchais sur le net des documents concernant le vivant / non vivant pour des devoirs autrement (mais cela sera dans un prochain article !)

    Et je suis tombée sur ce merveilleux article de ce blog, sur le jardin ! Extraordinaire ! Très complet ! Comme nous allons planter des graines et nous occuper de notre petit jardin d'école après les vacances, cela tombe à pic ! Voici le lien :

    http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/07/15/30255589-p100-0.html#c75818133

    Belle journée !


    2 commentaires
  • Comme chaque année, j'aime bien faire une leçon un peu spéciale à l'approche de Pâques.
    Cette année, je vais faire des postes.

     

    Voici ma liste de postes :

    Leçon EPS Pâques - 2.pdf

    Voici l'image de la poule pour le poste 3 :

    image poule - copie.pdf

    Les affiches pour afficher dans la salle de gym - consignes pour les élèves :

    AFFICHES rallye poule EPS.pdf

    L'image du nid pour l'atelier 6 :

    image nid copie.pdf

    Et la liste de matériel :

    liste matériel paques 2.pdf

     

    Voilà ! Si vous donnez cette leçon, prenez le temps de me faire un petit retour dans les commentaires svp! Cela me fera plaisir ! Amusez-vous bien !


    votre commentaire
  • Un petit jeu tout simple...

    L'idée vient de ce super site : https://classeurdecole.wordpress.com/2012/02/05/calcul-le-nombre-mysterieux-ce1-ce2-2/

    Je le donne aux 3P et aux 4P en différenciant les calculs.

    Pour les 4ème, je prends les étiquettes des calculs de la méthodologie.

    J'ajoute des jetons sur lesquels il y a les réponses + le nombre mystère !

    Voilà ! J'espère qu'il vous sera utile !

    Nombre mystérieux - 3P.pdf

    le nbre mystérieux 4P .pdf

     


    votre commentaire
  • (Petit texte écrit lors de la première semaine de rentrée des classes, mais j'avais oublié de le publier !!)

     

    Cette année, pour la première fois, j'ai commencé les ateliers d'écriture dès la première semaine et ... ouah! C'est TROP GENIAL !!!!!

    Hier, 4ème jour d'école, nous avons commencé l'atelier 1. Et aujourd'hui, mes élèves ont dû écrire leur premier petit moment. Voici les textes de 4 élèves de 3P : ils ont touché leurs pages, fait les dessins, m'ont dicté. Je trouve la qualité de leur texte incroyable non ?? Vivement la semaine prochaine !!


    votre commentaire
  • A la demande de Filou, je vous écris un article plus détaillé sur mon organisation lors des ateliers d'écriture.

    Tout d'abord, je ne suis pas seule et c'est très important ! C'est un changement de pratique important et d'être plusieurs à le pratiquer aide énormément !

    J'utilise les livres des éditions Chenelière :

    Tout d'abord, le livre des fondements et pratiques. Il est important pour que nous nous rendions compte des principes et des méthodes des ateliers d'écriture. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles notamment en terme d'organisation de la classe.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.Celui-là est très utile ! Je n'ai jamais commencé par celui-là auparavant mais l'année prochaine, c'est sûr que oui ! Du coup, cette année, après avoir fait le livre des petits moments, je continue avec celui-ci. Cela ne gêne pas puisqu'il reprend les bases tout en avançant quand même !

    Dans cet ouvrage, nous travaillons les textes narratifs et informatifs.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.Et il y a donc celui-ci, Ecrire des petits moments (textes narratifs) que j'adore ! C'est le seul que j'ai déjà fait plusieurs fois et j'aime beaucoup voir mes élèves écrire des petits moments de leur vie. C'est passionnant !

     

     

    Il y a encore plusieurs ouvrages mais je ne les ai pas encore utilisé. Donc j'en parlerai peut-être une autre fois !

    Concrètement, comment cela se passe dans ma classe ?

    Tout d'abord, je suis presque à la lettre les bouquins de méthodologie ! Tout y est ! Je garde mon livre sur les genoux, j'en ai encore besoin...

    Le matériel est assez conséquent mais tout-à-fait abordable ! Je travaille en collectif avec :

    un chevalet et des grandes feuilles, des post-it, des feutres, du scotch, une agrafeuse, des bandes de papier, des canevas d'écriture et bien sûr des livres modèles (ce sont des livres de littérature jeunesse, d'auteurs connus ou non et qui servent de support pour montrer un procédé d'écriture par exemple).

    Les séquences commencent toujours par une mini-leçon en collectif. J'ai un double niveau (3-4P Harmos = CP-CE1) et une des différences que je fais à ce niveau est le choix du partenaire. Avec les ateliers d'écriture, les élèves ont chacun un partenaire d'écriture pour les aider à avancer dans leurs écrits (il y a une mini-leçon sur les partenaires !!). Avec le multi-âge, je fais en sorte d'avoir des partenaires 3P avec 3P et 4P avec des 4P.

    Après la mini-leçon, il y a un un moment de partage entre partenaires (c'est pour cela qu'au coin de regroupement, je demande aux élèves de s'asseoir directement à côté de leur partenaire d'écriture).

    Puis, vient l'engagement actif. Les élèves vont travailler à leur table et commence leur texte, avec ou sans leur partenaire. Cette année, j'ai quelques soucis entre partenaires. Cela bavarde beaucoup mais pas de leur livre ! Alors j'ai décidé qu'à la rentrée de janvier, il y aurait une table au fond de la classe (sur les conseils de mes collègues pratiquant les ateliers !) : la table des partenaires. Et lors de l'engagement actif, la moitié de la classe ira avec son partenaire à cette grande table, après la mini-leçon, pendant que l'autre moitié commencera directement seul son texte. Puis au bout de 10 minutes on change !

    Pendant que les élèves écrivent, je passe vers eux, je les encourage, je les aide, je leur pose des questions.

    Puis vient le moment du point d'enseignement de mi-atelier lors duquel je rappelle tout le monde autour du tapis pour faire le point. Puis les élèves retournent travailler et je finis ma séquence par le partage. Souvent, le temps manque pour cette dernière partie alors je la fais lors de la séquence d'après. C'est un moment précieux, que j'aime beaucoup, car on essaie que chacun puisse expliquer où il en est et raconte déjà le début de son histoire...

    Vient alors pour moi un travail très intéressant. Je prends leur livre chez moi pour les lire et j'écris des annotations sur une feuille à part. Cela me permet de préparer mes futurs entretiens. Car la séquence d'après, je leur laisse du temps pour écrire librement, sans mini-leçon et je passe vers quelques enfants afin de faire un entretien, soit personnel soit en petit groupe.

    En moyenne, je prends 3 périodes par semaine pour les ateliers d'écriture.

    Voilà ! Je crois n'avoir rien oublié ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


    4 commentaires
  • Bilan. Voilà quelques mois que je pratique les ateliers d'écriture. Et bien, le bilan est plus que positif ! Certes, c'est du travail de préparation mais j'adore !

    Mes élèves aussi ! Ils écrivent de belles histoires, ils sont motivés, ils essaient, écrivent, corrigent, ajoutent des post-it, écrivent et écrivent encore !

    Avant Noël, nous avons fait notre première célébration de l'année scolaire, avec une autre classe! Quel beau partage ! Nous sommes allés lire et écrire des mots gentils dans l'autre classe et eux, ont fait la même chose dans notre classe. A notre retour, nous avons partagé un petit goûter. Il y avait 3 de mes anciens élèves, quelle joie de les voir progresser, de les voir continuer les ateliers ! Merci ma chère Lola! Je suis si contente de collaborer ainsi avec toi ! C'est génial!

    Pour en revenir à mon bilan, j'ai décidé de vraiment consacré 3 périodes par semaine aux ateliers. Puis nous allons continuer avec le livre des Premiers pas en atelier d'écriture. Je l'ai parcouru et j'adhère déjà ! Je trouve important de continuer avec ce livre qui enseignent les fondamentaux des ateliers d'écriture. L'année prochaine d'ailleurs, je commencerai par celui-là, avant celui des petits moments ! Puis après celui-là, cette année, je ferai celui des textes informatifs! Bref, je suis plus que motivée!

    Je travaille aussi beaucoup à partir du livre des Entretiens. Livre très intéressant qui nous fait aborder les entretiens avec nos auteurs! Tant à apprendre encore !! Et tellement bien !!

    Et je me réjouis beaucoup d'avoir les livres des ateliers de lecture traduits en français bientôt ! Dès que je les aurai, je pourrai faire des ateliers d'écriture et des ateliers de lecture ! Si la progression en lecture est telle que celle que j'observe en écriture et bien : OUAH !!! Youpi!!


    Voilà! J'en ai fini pour aujourd'hui. Vive les ateliers d'écriture... ils m'ont complètement fait changer ma pratique d'enseignement et j'en suis très très heureuse !


    2 commentaires
  • Comme j'ai bientôt ma réunion de parents et que cette année je vais la faire un peu différemment... J'ai préparé des affiches avec les principaux objectifs du Plan d'études. Je vais les afficher en classe le soir de la réunion et les parents pourront les consulter. Car je ne veux plus m'étaler sur le sujet, par oral, en groupe! Si des parents me font savoir leur besoin de détailler les objectifs, nous le ferons lors des entretiens individuels.

    Alors si cela peut être utiles à quelqu'un, les voici !

    OBJECTIFS PER 3-4P.pdf

     

    Sinon, la principale différence cette année est que je vais raconter notre classe sous forme d'une histoire ! Comme nous travaillons beaucoup les ateliers d'écriture, je vais raconter nos activités, nos journées, etc... Les élèves ont participé (et incroyablement bien !) à la rédaction de cette histoire !

    En voici le titre (trouvé par les élèves !!) : "La mystérieuse vie de la classe de Sylvie ".

    J'adooooooore mes élèves !!!

    Des photos défileront au fur et à mesure en projection. J'espère que cela sera sympa !
    Voilà!!


    votre commentaire
  • Oui, je n'ai pas peur des mots ! J'ai découvert aujourd'hui un truc de fou!!!

    Cela fait quelques semaines maintenant que j'utilise des cartes de nomenclature sur différents thèmes. Je les rangeais dans des sachets Ikea mais je n'étais pas satisfaite car je remarque de plus en plus, avec l'usure et les années qui passent (notamment pour mes jeux de français et maths), que les sachets se salissent, s'abiment vite et sont bof...

    Et voilà que je tombe sur ce site !

    https://montessouris.blogspot.com/2013/04/pochettes-pour-cartes-de-nomenclatures.html?showComment=1537031111314#c5420784088788135314

    Un truc incroyable ! Alors j'ai vite essayer pour mes cartes imprimées et plastifiées aujourd'hui sur quelques arbres. Bon, c'est mon premier essai donc pas encore top top... mais je vais persévérer car je trouve ce système génial !

    nomenclature arbes couverture.jpg

    nomenclature arbres (ouvert).jpg

    Je dois encore mettre un velchro. Mais j'ai vu les 2 possibilités de fermeture (velchro ou une simple élastique!)

    Voilà, j'espère que cela vous rendra service! En tout cas, moi, je trouve l'idée géniale!!


    votre commentaire
  • Voici une mini-leçon sur la majuscule.

    Pour l'atelier, j'ai pris simplement un texte tiré du livre "Des mots en farandole". Mais tout autre texte convient aussi !

    la majuscule.pdf


    votre commentaire
  • Voici mes séquences de présentation des 5 au quotidien que je fais en début d'année.

    Si vous voyez des coquilles ou des changements à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai utilisé et me suis inspirée de ce livre :

    "Les 5 au quotidien, favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire", de Gail Boushey et Joan Moser, aux éditions Chenelière Education.

    Un livre plus que top, comme tous les livres de ces éditions !

    Séquences de découverte des 5 au q..pdf


    votre commentaire