• Il y a quelques années, mon établissement avait mis en place une journée pédagogique très intéressante ! Il s'agissait de passer dans certaines classes (préalablement inscrites) et découvrir des alternatives, des idées, des pépites !
    Et je suis tombée sur une sacrée pépite, qui a tout simplement révolutionné une partie de mon enseignement !

    Ceux qui me connaissent, savent à quel point je n'aime pas donner des devoirs ! Encore moins les préparer, les expliquer, les donner et les corriger ! Je trouve cela inutile ! Comme nous sommes obligés d'en donner, selon la loi scolaire, j'ai petit-à-petit mis en place un autre système vu dans cette classe magique pendant cette journée pédagogique fabuleuse !

    - Le principe des devoirs autrement :

    Les élèves ont à disposition un certain nombre de devoirs et ils choisissent !

    Ils sont donnés en une fois pour toute la semaine.

    Ils sont souvent sous forme de jeux.

     

    - Le matériel :

    Au début, cela demande un sacré investissement, tant au niveau temps que matériel ! Ma plastifieuse a chauffé plus d'une fois !!

    - Ok, mais concrètement ??

    Voilà comment je procède :

    Tout d'abord, j'ai une longue discussion avec mes élèves pour leur expliquer le pourquoi et le comment !

    J'écris une lettre aux parents pour les informer du changement et d'un éventuel temps d'adaptation.

    J'ai eu l'accord de ma direction. Quand j'ai mis tout cela en place, j'avais demandé un entretien à mon super Directeur. Quand j'ai proposé cette nouvelle méthode de devoirs, il a été enchanté et j'avais même dû revenir pour en parler lors de leur conseil de Direction (avec les doyennes et doyen !)

    J'ai préparé une liste d'activités en français, math, bricolages et sciences.

    liste devoirs - fév. 2020.pdf

    A partir de cette liste, qui sera collée dans leur fourre de devoirs, les élèves choisiront chaque semaine une activité. Puis ce sera à eux, en autonomie (mais je ne serai pas loin derrière hein !) de préparer le matériel dont ils auront besoin pour cette activité.

    Cette année, comme je suis en binôme et que ma collègue donne le graphisme, je donnerai 2x ces devoirs autrement et 1x, je garde le devoir de graphisme.

    Tous les devoirs seront donnés les lundis et à rendre pour le vendredi. Ainsi, les élèves qui ont des activités extra-scolaires pendant la semaine, pourront adapter leur temps de devoirs.

    Je vais gentiment laisser cette méthode se mettre en place puis je viendrai doucement alterner une semaine sur deux avec une autre super méthode : les jeux !

    En effet, je laisserai le choix à mes élèves entre des jeux de math et de français, en fonction des apprentissages du moment bien sûr. Cela pourra être des jeux de l'oie, des dominos, des mémory, des dobble, etc... Mon rêve ? Arriver à une masse de jeux de société ...comme chez Monsieur Mathieu ! Mon idole de ce côté là !! Mais chut !!

    Voilà, en fin de compte, rien de bien révolutionnaire, car il y a quand même des fiches. Mais ce sont des approches différentes selon les apprentissages. La liste évoluera bien sûr ! Je pense la changer 1x par mois. Plus tard, je mettrai : écrire une liste à commissions pour faire une recette par exemple. L'année passée, mes élèves avaient adoré car parfois, je reprenais une liste et nous allions tous au marché le mercredi matin acheter les ingrédients et faire la recette ! Génial !

    J'attends avec impatience vos commentaires, vos questions, bref, savoir ce que vous en pensez ! En attendant, je me réjouiiiiiiis demain de remettre tout cela en place !

     


    votre commentaire
  • Demain, j'accueille un nouvel élève dans ma classe. Alors, afin de faire mieux connaissance, nous allons utiliser la roue brise-glace qui se trouve sur le blog...

    Ensuite, je vais demander à chacun de remplir ce portrait chinois. Je l'ai amélioré en y mettant des petites illustrations, afin que les 3P soient aussi autonomes ! Voilà ! Vivement demain !

    portrait chinois - nov 2019.pdf


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années maintenant, je fais une leçon autour du dénombrement. Lasse de celle que je faisais, j'ai refait complètement ma première séquence, et la voici :

    séquence découverte - dénombrement.pdf

    Il n'y aura pas d'autres séquences, puisque la suite s'articulera autour d'ateliers de manipulations (il y en a plein sur le net!) et des dossiers de fiches, avant d'arriver à l'évaluation.

    Les cartes pour les 4P, que j'utiliserai lors de cette première séquence, viennent de cet excellent blog :

    http://cheminecole.blogspot.com/2015/01/denombrement-c-d-u.html

    Voilà, j'espère que cela sera utile à quelqu'un !
    Belle semaine !


    2 commentaires
  •  

    Ca y est ! Je suis enfin prête à présenter les centres d'autonomie à mes élèves !

    Voilà comment je vais procéder :

    Par groupe de 8 élèves, je vais présenter : ce que sont les centres, que trouverons-nous dans les centres et le panneau d'inscription aux centres.

    Les centres de cette semaine :

    les puzzles / le pixel art / jeu d'observation à l'ordinateur / les 7 erreurs / le découpage pour la motricité fine / les kaplas.

    Le panneau d'inscription se présentera sous cette forme :

     liste inscr aux centres 3P.pages »

     

    Et chaque élève aura un nombre d'étoiles / de fleurs correspondant au nombre de centres mis en place. Quand ils s'inscrivent pour aller à un centre, ils mettent une fleur. Par contre, je dois réfléchir / voir comment gérer le nombre d'élèves par centre !! Pour l'instant, je compte sur leur sens d'observation.

    Pendant que j'explique les centres à un groupe, un autre groupe lira un livre à la bibliothèque. Et le dernier groupe fera un jeu de math simple.

     

    EDIT 15.9.19 : Cela fait un peu plus d'une semaine que mes élèves utilisent ces centres. Ils sont enchantés et moi aussi ! Tout roule très bien ! Ils ont même envie de faire certains centres plusieurs fois ( et pas que l'ordinateur !!).

    Par contre, cela ne permet pas une très grande différenciation.. voire pas du tout. Donc je réfléchis pour mettre en place un plan de travail, qui remplacerait le panneau des inscriptions. Ou un mix des deux. A voir ! Ce qui est sûr, c'est que je suis enchantée de cette nouvelle façon de faire !


    2 commentaires
  • ... Tout est dit dans le titre je crois ! Alors voilà :

     

    http://mzelle-steffy.eklablog.com/

     

    Trop bien et l'instit est super sympa ! Allez-y !


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie d'essayer de fonctionner avec des centres d'autonomie.

    Voici la liste des centres et activités que je vais proposer à mes élèves, dès la rentrée.

    liste centre autonomie semaine 2.pdf

    Pour chaque centre, j'ai choisi 1 ou 2 activités. Certaines viennent d'internet. Je me réjouis de faire essayer tout ça à mes petites têtes blondes ! J'ai essayé de varier un maximum. Je n'ai pas encore différencié entre les 3P et les 4P. Cela viendra plus tard. On commence tous ensemble et on verra, j'adapterai plus tard !

    Si vous voulez plus de détails sur ces centres d'autonomie, vous pouvez m'écrire un commentaire ou un mail ! Je partage volontiers !

    Belle journée!

     

    Ajout du 21 août 2019 :

    Après avoir réfléchi et bien discuté avec une super collègue, les centres d'autonomie seront aussi nombreux que sur la liste ci-dessus. Je prévois des plages de 30 à 45 minutes 3 à 4 fois par semaine pour que tous les élèves y soient en même temps. Et en plus, ils seront utilisés lors de moments d'autonomie (par exemple quand je m'occupe d'un groupe).

    Comme le dit Maitresse Aurel sur son super blog, il faut les introduire un peu à la fois. Voici le lien pour son site :

    http://maitresseaurel.eklablog.com/

    Affaire à suivre !


    2 commentaires
  • Pssst.... il y a un concours sur mon compte instagram ! Tu as jusqu'à mercredi soir pour y participer, si tu veux !

     

    a_l_ecole_des_ptits_bonheurs

     

    Belle journée !

    PS : je ne sais pas mettre de lien direct... si qqn sait comment faire depuis mon blog ! Merci !

     


    votre commentaire
  • Bonjour !
    Depuis aujourd'hui, mon blog a un compte instagram. Voici le lien :

     

    a_l_ecole_des_ptits_bonheurs

     

    Si vous avez envie de vous abonnez ! Bel été !


    votre commentaire
  • Enfin quelque chose à publier ! Cela faisait longtemps !!

    Alors, voici un jeu pour faire connaissance entre les élèves. J'aurai, avec grand plaisir, une classe multi, de 3ème et 4ème année. Donc, pour faire ce jeu, je mettrai un élève de 3P avec deux élèves de 4P. Je vais l'utiliser le premier jour.

    Il se joue comme un jeu de l'oie normal. Quand on lance le dé, on avance du nombre de points. Arrivé sur la case, un élève de 4P lit la phrase. Le joueur effectue la consigne et c'est au tour du joueur suivant.

    Voilà voilà ! A très vite !

    jeu pour faire connaissance.pdf

    Dites-moi si vous allez l'utiliser et comment ont réagi les élèves ! Ca me fera plaisir ! Merci!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Bref message en cette fin d'année de folie !! Merci ! Et à très vite pour de nouveaux articles, des nouveautés passionnantes et de belles choses !

    Besoin de votre aide, svp !

    J'ai la grande joie de faire partie du groupe des animatrices littérature jeunesse de mon collège primaire et pour la prochaine rentrée, nous avons choisi de travailler avec les albums de Thierry Dedieu. Malgré nos recherches, certains titres sont indisponibles ou épuises. Peut-être les avez-vous ? Si oui, vous feriez notre bonheur ! Je me déplace. Merci bcp ! Et d'ores et déjà, bel été!

    Voici les titres que nous recherchons :

    LE MAITRE DES ESTAMPES

    CARNET DE CURIOSITES PISSENLITS

    CARNET DE CURIOSITES ESCARGOTS

    LE VETERINAIRE ET LASTRONAUTES

    LE ROI DES SABLES

    UN OCEAN DANS LES YEUX

    Merci beaucoup !


    votre commentaire