• Durant l'année qui vient de s'écouler, j'ai vu beaucoup d'élèves qui ne se donnaient pas de peine pour écrire. Que ce soit en copiant dans leur agenda ou en remplissant une fiche, leur écriture était mal faite et pas très jolie. Les élèves préféraient le vite fait ...mal fait !

    Alors cette année, on retrousse nos manches et on met l'accent sur un joli graphisme ! Autant pour mon plaisir des yeux quand je corrige leur travail, autant pour les élèves quand ils doivent notamment se relire.

    Je vais les utiliser de deux manières : en atelier fixe et également quand un enfant ne se donne pas de peine, je lui demanderai de faire 4 ou 5 cartes...

    Voici la série de cartes (je les découpe en flashcards ainsi cela me fait un petit stock de 30 cartes. Et si je les imprime deux fois, cela m'en fera plus, donc un meilleur tournus !).

    Sur chaque carte se trouve un dessin et le mot qui lui correspond. L'élève doit recopier le mot sur les lignes de couleur.

    atelier Copie des mots en lié - 3P.pdf

    atelier Copie des mots en lié - 3P.pages

    J'ai colorié les dessins à la main. Ils viennent de l'excellent "Dessins de Marianne". C'est un CD que j'ai depuis longtemps et j'aime beaucoup.

    Voilà ! J'espère que cela vous sera utile !

    Bye !

    AJOUT :

    J'ai aussi fait un atelier pour de la copie de phrases. Les dessins viennent d'un site que j'utilise souvent : Art4apps.

    atelier copie phrases 4P en lié.pages

    atelier copie phrases 4P en lié.pdf


    4 commentaires
  • Suite à un échange avec une insta-instit', j'ai décidé de vous écrire un article sur la méditation.

    Depuis trois ans maintenant, je pratique régulièrement pour moi et parfois avec mes élèves.

    Ces derniers mois, j'ai eu l'immense chance de pratiquer davantage chez moi. Désormais, je médite quotidiennement et cela a changé ma vie ! Si, si, véritablement ! Cela m'a amené plus de sérénité, un certain recul face aux événements, une paix intérieure, être plus présente au moment présent, apprécier les choses même les plus petites, et bien d'autres choses encore !

    Alors, en faisant ces constats et en lisant sur ce sujet, j'ai eu envie de plus pratiquer avec mes élèves. Après le confinement, nous avons pu faire des exercices plusieurs fois par semaine. Parfois, ce n'était que trois minutes, mais durant lesquelles nous pratiquions la pleine conscience.

    Dès la prochaine rentrée, j'ai envie d'avoir un moment quotidien de pleine conscience. J'y réfléchis encore mais probablement au retour des récréations du matin. Nous consacrerons entre 3 et 10 minutes chaque matin. Outre le traditionnel mandala que je pratique depuis des années, nous pourrons utiliser des exercices de pleine conscience de Thich Nhat Hanh. Plusieurs livres existent en librairie et sont totalement adaptés aux enfants. Je continuerai à utiliser "Calme et attentif comme une grenouille" bien sûr !

    J'aimerais aussi en faire une période hebdomadaire à mon horaire, par exemple un après-midi. Nous pratiquerons soit en classe soit en salle de rythmique. Nous nous entraînerons à faire des exercices que les enfants pourront refaire seul ou avec leur parents, à l'école ou ailleurs.

    Au début, quand j'ai commencé à pratiquer avec mes élèves, cela m'agaçait quand un enfant ne "faisait pas bien" un exercice. Mais j'ai appris, avec le temps et ma pratique, que chacun fait comme il peut. Et cette année, lors de ces quelques mois plus assidus, j'ai pu observer que chez mes élèves les plus récalcitrants, s'opérait un changement au fil de leur pratique.

    Le but ? Enfin, LES buts devrais-je dire... Amener le calme bien sûr, mais également faire en sorte que mes élèves se sentent bien et serein. Les éveiller aussi à une conscience du moment présent, à ce qui les entoure, à prendre le temps.

    Cela rentre évidemment dans ma vision de l'école d'aujourd'hui : se rapprocher de la Nature, de soi et des autres. Avec la méditation, nous nous éveillerons aussi à la Nature. Nous apprendrons à la respecter, à en prendre soin. Dans ce monde qui devient fou, il devient urgent d'agir. Et en tant qu'enseignant.e, c'est un devoir plus que jamais devenu essentiel !

     


    votre commentaire
  • Sur une idée de Milie_xy ( voici son instagram : https://www.instagram.com/milie___xy/ )

    j'ai décidé de créer un carnet de gratitude avec mes élèves.

    Le principe : chaque jour, écrire une phrase pour exprimer sa gratitude.

    D'abord sur l'ardoise, on corrige et ils recopient au propre dans leur petit carnet. Sans oublier de mettre la date !

    Ce sera un rituel et je pense continuer l'année prochaine !

    J'ai coupé des cahiers A5 en 2 et j'ai collé une petite feuille de titre dessus.

    page titre carnet.pdf

     

    Le beau amène le beau n'est-ce pas ?

    Merci à vous de me suivre, me lire, partager, m'écrire ! MERCI !!!


    votre commentaire
  • J'ai proposé à mes élèves d'étudier le hérisson pendant notre Minute Nature de cette semaine. Ils ont poussé des cris de joie !
    Un élève m'a demandé si on pouvait étudier un jour le lion dans notre Minute Nature... Je lui ai répondu pas pour l'instant ! D'abord, apprenons-en plus sur la faune, la flore, la nature près de chez nous !

    Voici le document pour les élèves et le document avec les réponses ! Belle découverte !

    le hérisson - dossier élève.pdf

    le hérisson - réponses.pdf


    votre commentaire
  • Le premier thème de cette minute Nature est les oiseaux. C'est une espèce que j'adore et je trouve qu'il y a tellement à apprendre !

    Voici le document que j'ai donné à mes élèves de 3p (CP) et le document avec les réponses.

    Je me suis inspirée du site de la Salamandre.

    https://www.salamandre.org/

    Belle découverte !

    les oiseaux - 3P.pdf

    les oiseaux - 3P - réponses.pdf

     


    votre commentaire
  • Petit billet d'humeur..

    Cela fait quelques semaines maintenant (je ne les compte plus!) que nous avons recommencé en présentiel en classe. Cela se passe assez bien ! La fatigue habituelle de juin n'est pas trop là alors on profite de sortir, de faire d'autres activités tout en continuant de revoir et voir des nouvelles notions.

    Les élèves sont moins motivés, plus fatigués, il faut un peu les tirer. Mais dans l'ensemble, cela se passe mieux que je pensais !

    Tous mes élèves sont revenus. Deux enfants sont revenus deux semaines après les autres. Cela a été un cadeau de recommencer en demi-classe ! On a pu reprendre gentiment.

    Pendant ces deux mois de confinement, j'ai beaucoup lu (évidemment !) et beaucoup réfléchi à ma manière de vivre sur cette planète et à ma façon d'enseigner. Et bien sûr, j'ai envie de changer ! Sur le plan professionnel, je me suis donnée une mission : apprendre la Nature, avec un grand N, à mes élèves. Avant, j'étais déjà un peu motivée. Mais après, j'ai compris que la protection et l'attention qu'on doit porter à notre belle Planète doit passer par l'émerveillement. Et pour cela, il faut montrer des images, des vidéos, des expos, etc... tout ce qui est BEAU à nos élèves. Leur enseigner, leur permettre d'aiguiser leur regard sur le monde en passant par l'émerveillement. Je suis persuadée que c'est ainsi que notre envie de protection de la Nature se fera.

    Réfléchissez deux minutes. A choisir, aurez-vous envie de prendre soin de notre Planète :

    - en regardant des images de catastrophes naturelles, de déchets et j'en passe ?

    - ou en regardant des images magnifiques de tout ce que la Terre peut offrir ?

    Je penche pour la deuxième solution moi !
    Alors, il y a deux semaines, je me suis abonnée à la revue "La Salamandre". Je regarde et regarde encore leurs vidéos sur leur chaine YouTube. J'apprends pour enseigner. Je m'émerveille. J'essaie d'agir à ma petite échelle.

    J'ai instauré en classe, chaque jour, une Minute Nature. Le principe vient du créateur de la Salamandre et je l'ai adapté en classe.

    Voici le principe : chaque jour, pendant 10 à 20 minutes, nous apprenons quelque chose sur la nature. Comme j'adore les oiseaux, la semaine passée, nous avons étudier quelques oiseaux proches de nous. Nous avons appris à reconnaître, à différencier le roucoulement du pigeon à celui de la tourterelle. Nous avons appris à reconnaître le merle noir, l'étourneau sansonnet, la mésange charbonnière et le rouge-queue. Puis nous sommes allés nous promener autour de l'école (nous avons la chance d'avoir un magnifique parc et une volière à côté de notre école !) et nous avons ramassé des plumes. Le week-end dernier, j'ai demandé à mes élèves d'en ramasser d'autres s'ils allaient se promener. Hier, nous avons observé une magnifique récolte de plumes plus belles que les autres. La prochaine étape sera d'apprendre à reconnaître les plumes que nous pouvons trouver par terre dans nos villes.

    Puis, le prochain thème de notre Minute Nature sera le hérisson ! La Salamandre y a consacré un magnifique numéro !

    Et ça va continuer ainsi ! L'année prochaine aussi ! La minute Nature va nous accompagner dorénavant en classe !

     

    Voilà pour "après". La connaissance, la joie, le partage et l'EMERVEILLEMENT !

    Merci d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout ! Et toi, as-tu pensé à changer quelque chose dans ta vie d'enseignante ?

    NATUREllement vôtre, Sylvie


    2 commentaires
  • Le retour à une classe entière est pour demain ! Alors mes neurones s'activent...

     

    Et sur une idée de maitresse_gaga (instagram), je vais faire ce bingo. Cela m'a aussi rappelé le bingo de la rentrée scolaire de mon amie Nathalie !

    Je sens que mes élèves et moi allons passer un beau moment demain !
    Belle semaine !

     

    bingo du confinement.pdf


    votre commentaire
  • ... voilà, les directives arrivent gentiment. Mais c'est un peu dur dur d'être sans mes élèves... pourvu que le temps passe vite !

    J'ai concocté un petit programme pour mes 3P et pour mes 4P. Je vous le mets ici, pour vous donner des idées, juste comme ça ! Après, vous adaptez ou vous ne prenez pas hein !

    pour mon blog.pdf

     

    Nous avons aussi eu la chance d'avoir un département réactif qui a déjà mis un calendrier avec quelques activités en ligne pour les élèves; et de jolies activités.

    Courage à tous, prenez bien soin de vous et SURTOUT : RESTEZ CHEZ VOUS !!!!

    Bises!


    votre commentaire
  • ... d'une probable longue série !

    Voilà, en Suisse aussi ! L'école à distance se met gentiment en place !
    Je commence à y réfléchir pour que ce soit au mieux pour mes élèves. Donc si vous en avez envie, revenez régulièrement car je posterai ce que j'envoie aux parents de mes élèves.

    Courage à tous ! Prenez bien soin de vous ! Une nouvelle période inconnue s'ouvre à nous. Soyons indulgents avec nous-mêmes et les autres. Prenez bien soin de vous et de votre famille et autant que possible, restez chez vous !
    Plein de coeurs sur vous ! Sylvie


    2 commentaires
  • Il y a quelques années, mon établissement avait mis en place une journée pédagogique très intéressante ! Il s'agissait de passer dans certaines classes (préalablement inscrites) et découvrir des alternatives, des idées, des pépites !
    Et je suis tombée sur une sacrée pépite, qui a tout simplement révolutionné une partie de mon enseignement !

    Ceux qui me connaissent, savent à quel point je n'aime pas donner des devoirs ! Encore moins les préparer, les expliquer, les donner et les corriger ! Je trouve cela inutile ! Comme nous sommes obligés d'en donner, selon la loi scolaire, j'ai petit-à-petit mis en place un autre système vu dans cette classe magique pendant cette journée pédagogique fabuleuse !

    - Le principe des devoirs autrement :

    Les élèves ont à disposition un certain nombre de devoirs et ils choisissent !

    Ils sont donnés en une fois pour toute la semaine.

    Ils sont souvent sous forme de jeux.

     

    - Le matériel :

    Au début, cela demande un sacré investissement, tant au niveau temps que matériel ! Ma plastifieuse a chauffé plus d'une fois !!

    - Ok, mais concrètement ??

    Voilà comment je procède :

    Tout d'abord, j'ai une longue discussion avec mes élèves pour leur expliquer le pourquoi et le comment !

    J'écris une lettre aux parents pour les informer du changement et d'un éventuel temps d'adaptation.

    J'ai eu l'accord de ma direction. Quand j'ai mis tout cela en place, j'avais demandé un entretien à mon super Directeur. Quand j'ai proposé cette nouvelle méthode de devoirs, il a été enchanté et j'avais même dû revenir pour en parler lors de leur conseil de Direction (avec les doyennes et doyen !)

    J'ai préparé une liste d'activités en français, math, bricolages et sciences.

    liste devoirs - fév. 2020.pdf

    A partir de cette liste, qui sera collée dans leur fourre de devoirs, les élèves choisiront chaque semaine une activité. Puis ce sera à eux, en autonomie (mais je ne serai pas loin derrière hein !) de préparer le matériel dont ils auront besoin pour cette activité.

    Cette année, comme je suis en binôme et que ma collègue donne le graphisme, je donnerai 2x ces devoirs autrement et 1x, je garde le devoir de graphisme.

    Tous les devoirs seront donnés les lundis et à rendre pour le vendredi. Ainsi, les élèves qui ont des activités extra-scolaires pendant la semaine, pourront adapter leur temps de devoirs.

    Je vais gentiment laisser cette méthode se mettre en place puis je viendrai doucement alterner une semaine sur deux avec une autre super méthode : les jeux !

    En effet, je laisserai le choix à mes élèves entre des jeux de math et de français, en fonction des apprentissages du moment bien sûr. Cela pourra être des jeux de l'oie, des dominos, des mémory, des dobble, etc... Mon rêve ? Arriver à une masse de jeux de société ...comme chez Monsieur Mathieu ! Mon idole de ce côté là !! Mais chut !!

    Voilà, en fin de compte, rien de bien révolutionnaire, car il y a quand même des fiches. Mais ce sont des approches différentes selon les apprentissages. La liste évoluera bien sûr ! Je pense la changer 1x par mois. Plus tard, je mettrai : écrire une liste à commissions pour faire une recette par exemple. L'année passée, mes élèves avaient adoré car parfois, je reprenais une liste et nous allions tous au marché le mercredi matin acheter les ingrédients et faire la recette ! Génial !

    J'attends avec impatience vos commentaires, vos questions, bref, savoir ce que vous en pensez ! En attendant, je me réjouiiiiiiis demain de remettre tout cela en place !

     


    votre commentaire