• Voici mon cahier-journal de 2018-2019! C'est parti! Enfin !

    mon cahier journal


    votre commentaire
  • Nous arrivons en fin d'année scolaire et j'aimerais vérifier, par un jeu, que mes élèves ont bien acquis l'écriture en lettres, des chiffres et nombres jusqu'à 20.

    Alors voici ce jeu :

    jeu ecriture nombres.pdf

     


    votre commentaire
  • Par ce mini article (bon, pas si mini que ça finalement !!), je tiens à vous présenter un blog extraordinaire!!

    Je l'ai découvert en travaillant les ateliers d'écriture.

    Avec ma CAP (= Communauté d'Apprentissage Professionnelle), je me sens déjà appartenir à un merveilleux groupe! Presque une famille, en tout cas, des amis. Car je sais que je peux compter sur eux; leur poser des questions; être libre d'exprimer mes doutes, mes craintes, mes joies! Quand j'ai découvert ce blog sur les ateliers d'écriture, je me suis sentie chanceuse! La qualité des articles est exceptionnelle; ce qui est écrit nous aide vraiment à mieux comprendre, à avancer; lorsqu'on a une question, un doute, nous trouvons généralement des réponses !

    Alors, pour ceux qui sont intéressés par les fabuleux ateliers d'écriture, allez faire un tour sur ce blog...

    https://atelierecritureprimaire.com/

    Et pour ceux qui ne connaissent pas, voici un article que je vous conseille pour commencer :

    https://atelierecritureprimaire.com/2018/02/11/latelier-decriture-et-le-programme-du-prescolaire/

    Bonne lecture, bonne découverte !


    votre commentaire
  • Hier, mardi, j'ai eu l'immense chance de vivre une journée de formation comme rarement nous avons! Une journée intéressante, stimulante, émouvante parfois, amusante souvent et si formidable!
    Vous me direz, mais que d'enthousiasme ... pour une formation! Je vous répondrai : Oui, mais pas n'importe quelle formation!

    2 enseignants / formateurs sont venus du Canada pour nous parler de leur expérience et de leur pratique des Ateliers d'écriture. Une nouvelle pratique d'enseignement qui bouscule nos acquis et nous fait tant de bien!

    Le matin, nous avons pu observer 2 supers collègues, dans leur classe, qui ont enseigné un petit moment d'écriture. C'était ... formidable ! (Ok, à la fin de cet article, on comptera le nombre de fois où j'ai écrit le mot "formidable"... ha ha ha!! Mais je vous assure, c'était FORMIDABLE! Une de ces formations qui vous donnent encore plus la pêche (nouvelle expression pour des canadiens, on a bien ri!).

    Dans ces deux classes de 3P et de 4P, les élèves étaient .... formidables !!

    L'après-midi, nous avons pu poser mille et une questions (ou presque!) sur la pratique. C'était tellement vivant, enrichissant, passionnant, amusant, carambarrassée je n'étais point!!! (clin d'oeil carambar à nos formateurs!). Et cela montre qu'il est tellement important de ne pas rester seul dans sa classe. Un mot que j'affectionne particulièrement dans mon métier que j'adore, c'est : le partage!

    Bon, les idées se bousculent, la motivation est tellement là, donc tout se bouscule dans ma tête. Alors je préfère arrêter là (mais promis Séverine!!) je reviendrai avec d'autres articles pour vous raconter, vous conter davantage, vous donner envie j'espère et surtout, vous partager mon bonheur de ces 2 jours...formidables !

     


    4 commentaires
  • "On enseigne la natation dans une piscine, pas à côté."

     

    Donc pour enseigner la lecture : lisons!


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, 2 ans peut-être, un formateur HEP m'a fait connaître un monsieur par ces écrits, par ces livres, par son avis, par une conférence pas comme les autres. Petit-à-petit, le déclic est venu. J'ai essayé, on a essayé, entraînés dans le tourbillon des idées,  par une formidable équipe de collègues-amis. La production écrite, puis la lecture, le goût pour la lecture donc forcément, le goût pour l'écriture.

    Yves Nadon.

    Un drôle de bonhomme quand même. Quand vous le voyez la première fois, vous le trouvez sympathique. Sa réputation le précède alors vous allez bien voir. Et puis, il commence.

    Les mots se livrent, les idées s'enchaînent et votre tête commence à tourner! Car, oui, je vous assure, il bouscule vos certitudes d'enseignant! Mais quel délice!

    Alors, non seulement, par cette rubrique, j'ai envie de vous faire connaître cet enseignant hors du commun mais en plus, je vais de temps en temps noter, ici, des citations de m. Nadon. Des citations qui me parlent, dont j'aimerais me souvenir, que j'aimerais partager. Car tel est le mot juste dans notre métier : partager.


    votre commentaire
  • J'avais trouvé sur le net, il y a quelques temps, mais je ne sais plus où.... une affiche de travail pour que les 3P épellent et écrivent des mots, pour le centre de mots des 5 au quotidien.

    Alors, je l'ai refaite :

    Epelle-moi.pdf

    Les élèves doivent lire le mot, l'épeler et l'écrire avec des lettres magnétiques.

    Et une fiche avec le son /f/.... car on vient de le voir!

    Lance et lis - son f - ff - ph.pdf


    votre commentaire
  • La semaine passée, nous avons commencé une activité en Arts Visuels sur la Joconde.

    Suite à une merveilleuse exposition de notre super conteuse sur le thème "Les tableaux de Marcel", nous avons parlé de la Joconde.

    Mais tout d'abord, que sont "Les tableaux de Marcel"?? Connaissez-vous Marcel ?

    C'est une série d'albums jeunesse, (qui sont juste merveilleux, de vraies pépites!), de l'auteur Anthony Browne. A partir de plusieurs albums qui racontent des petits moments de la vie de Marcel, un gorille, nous sommes arrivés à l'album "Les tableaux de Marcel". L'auteur s'est amusé (et nous amuse!) à transposer Marcel dans des tableaux célèbres, tels que la Joconde!
    C'est juste merveilleux!

    Résultat de recherche d'images pour "marcel browne"                 Résultat de recherche d'images pour "marcel browne"                  Résultat de recherche d'images pour "marcel browne joconde"

    Alors, j'ai fait une fiche de préparation que voici :

    Fiche de prép - AVI - La Joconde.pdf

    Le Mémo'Art est un livre super qui nous fait observer une oeuvre prendant 30 secondes, puis il y a 10 questions auxquelles nous devons répondre sans voir l'oeuvre, de mémoire.

    Résultat de recherche d'images pour "livre mémo art"

    J'ai pris ensuite une image de la Joconde sur le net, je l'ai imprimée en format A4 et je l'ai plastifiée. Nous l'avons observée.

    J'ai bien sûr parlé de Léonard de Vinci :

    Biographie Leonard de Vinci.pdf

    Et avec des livres pris à la bibliothèque municipale, on s'est un peu imprégné de l'oeuvre.

    Puis les élèves ont dû dessiner, sur une feuille avec cadre, et à partir d'un détail (ses yeux, ses mains, sa bouche) la Joconde.

    http://saperlipopette.eklablog.com/les-jocondes-de-la-classe-a92936997

    Nous n'avons pas encore fini, mais j'ai trouvé ce sujet passionnant... du coup, mes élèves ont adoré!

     


    2 commentaires
  • Cette semaine, je vais donner un jeu à mes 3P. J'ai trouvé un jeu de lecture de mots pour mes élèves à difficultés moyennes et faibles...

    Trouvé sur ce site, un jeu de l'oie ...

    http://www.sanleane.fr/l-escargot-des-mots-a37646001

    Puis je l'ai modifié en y mettant des mots du livre de Poulette Crevette.

    Jeu de l'oie de l'escargot.pdf

    Et j'ai modifié un peu la règle du jeu... (manque de temps pour préparer les cartes images!!!)

    Regle du jeu.pdf


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, j'avais créé ce dossier de lecture pour les 4P, à partir de petits textes venant de "Mon premier livre". Livre de lecture vieillot mais avec de belles histoires, je trouve!

    Dossier lecture 4P - Mon 1er livre.pdf


    votre commentaire