• Voici un lien pour le blog "Sur le chemin de l'école"... elle y a fait un super dossier pour l'expression écrite!!! Et prenez le temps de visiter TOUT son blog! Il n'y a que des pépites!!!

     

    http://cheminecole.blogspot.ch/2016/08/rituel-expression-ecrite.html


    2 commentaires
  • Après avoir discuté avec plusieurs collègues, j'ai remarqué que la newsletter de ce blog n'était soit pas très visible soit pas connue!
    Donc je me pose des questions :

    est-ce que la rubrique "newsletter" dans le menu de gauche est visible pour vous? Accessible?

    Serait-ce plus simple pour vous de vous y inscrire, ainsi vous recevrez un e-mail à chaque nouvel article....?

    Qu'en dites-vous?? Merci d'avance pour vos commentaires... cela m'aiderait dans la gestion de mon petit blog!

    Voilà, voilà!


    2 commentaires
  • Cette semaine, je vais revoir ( ou voir...) avec mes élèves l'alphabet, les voyelles, les consonnes. Après des recherches qui n'ont rien donné sur le net, j'ai vite fait des cartes avec les lettres de l'alphabet. Tout simple... en 2 formats...Jeu n°1 :

    ét. consonnes-voyelles.pdf

    CARTES ALPHABET.pdf

    CARTES ALPHABET mini.pdf

    Plastifiées et hop! Le tour est joué!

     

    Jeu n°2 :

    J'ai trouvé sur le site "les Crapouilleries" un jeu tout sympa...

    http://www.crapouilleries.net/search/alphabet/

    jeu de suite alphabet.pdf

     

    Jeu n°3 :

    planche à pincettes.

    planche jeu voyelles-consonnes.pdf

     

    Voilà voilà...

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, 1er jour dans une nouvelle classe de 4P, dans un nouveau collège...

    Ricardo, 7 ans et demi :

    "Mais maîtresse, c'est quoi tous ces classeurs dans l'étagère ?

    Moi : Ce sont mes classeurs de travail, pour vous apprendre plein de choses !

    Ricardo : Ha ouais... y'en a vraiment beaucoup!!!"

    J'ADOOOORE!!!!!


    votre commentaire
  • ... pour le tableau noir, partie DEVOIRS!

    etiquettes jours semaine pour tableau noir.pdf


    2 commentaires
  • J'ajoute un détail (mais important quand même!!!) à ce sujet des 5 au quotidien...

    Voici comment je les introduis...

    La 2ème semaine d'école, j'annonce ce merveilleux fonctionnement, j'explique en grandes lignes... Puis cette semaine-là, on ne fait que l'atelier "Centre de mots", chaque jour. Présentation des jeux, utiliser...

    La 3ème semaine d'école, nous voyons toute la semaine l'atelier "Production écrite".

    Et c'est à partir de la 4ème semaine d'école que nous faisons le tournus des 5 ateliers!


    votre commentaire
  • Voici un petit aperçu des 14 premières fiches données en devoir de math à mes 4P. Niveau faible.

    Le même dossier pour les élèves plus forts arrivera aussi!! Vive la différenciation! Je vais voir si cela tient la route ou si trop facile... ou trop rébarbatif... à voir!!

     

    devoirs maths 4P - élèves en difficulté.pdf

     

    Qu'en pensez-vous??


    2 commentaires
  • Après quelques mois d'utilisation de ce mode de fonctionnement que sont les génialissimes 5 au quotidien, vous aurez compris ... j'ADORE!!!!

    Au bout de quelques semaines, les élèves adorent aussi! Ils ont bien sûr des ateliers et des jeux préférés et c'est tellement intéressant de les voir choisir telle ou telle stratégie pour faire leur atelier préféré. Certains le garderont pour le vendredi, d'autres le feront tout de suite le lundi!

    Un des nombreux avantages pour les élèves c'est la routine... le rituel... et aussi leurs progrès en lecture et en français! Mine de rien, en jouant, ils améliorent leur lecture, la compréhension et la production! 15 minutes par jour et hop, c'est du temps de gagné sur l'année!
    Je me réjouis d'ailleurs de recommencer dès la 2ème semaine de la rentrée!!


    votre commentaire
  • J'ai plastifié toutes les cartes ou les jeux des 5 au quotidien. Je les ai mis dans un "meuble" à roulettes, à 4 tiroirs.

     

    La lecture à soi :

    Pour la lecture à soi, les élèves choisissent un livre de la bibliothèque de classe. Au début, je regarde avec eux, pour que ce soit un livre adapté à leurs compétences, mais ensuite, ils arrivent à choisir seul.

    Parfois, pour le contrôle, je les fais lire à haute voix, vers moi.

    Quand ils ont fini leur livre, les élèves prennent une carte et répondent à la question dans leur cahier de français, en mettant le titre de leur livre.

    J'ai trouvé les cartes ici :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/petites-cartes-pour-le-centre-de.html

     

    La lecture à l'autre :

    Les élèves se mettent par 2. Ils choisissent ensemble un livre. Ils se mettent où ils veulent dans la classe. J'aime beaucoup cette affiche du CCGG : http://www.crapouilleries.net/page-les-5-au-quotidien-lecture-a-l-autre-8601325.html

    3 choix s'offrent alors à eux :

    - un élève lit le livre en entier à l'autre élève

    - ils lisent une page sur 2

    - ils lisent en choeur.

    Puis, à la fin du livre, une petite fiche de questions que celui qui a lu pose à celui qui a écouté (Car c'est généralement ce mode de lecture que les élèves choisissent....)

    Cartes trouvées ici :

    http://sites.cssmi.qc.ca/5auquotidien/spip.php?article18

     

    Centre d'écoute :

    Avec des écouteurs, les élèves sont soit à la radio, soit aux ordinateurs.

    A la radio, j'ai des cd de Marlène Jobert.

    A l'ordi, je vais sur ce site :http://www.iletaitunehistoire.com/

    Ils choisissent une histoire ou un conte et l'écoutent seul.

    Puis, ils prennent la même carte que la lecture à soi et y répondent dans leur cahier de français.

     

    Le centre d'écriture :

    Pour le centre d'écriture, il y a 2 possibilités pour les élèves. Ils peuvent le faire seul ou à 2.
    Seul : j'utilise des carnets que je trouve ici :

    http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-centre-d-ecriture.html

    Il y a aussi des petits jeux que je trouve sur le même site. Les élèves aiment beaucoup le jeu "Lance le dé et écris une histoire"....

     

    Le centre de mots :

    Pour ce centre, je prépare des listes avec le vocabulaire ou des thèmes de mots. Puis, seul ou à 2, ils font des activités avec ces listes.

    Grande inspiration ici : http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-le-centre-des-mots-et-des-sons.html

     Pour les cartes c'est ici! http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/5-au-quotidien/centre-des-mots/activites-centre-des-mots-et-des-sons.pdf

    Voilà! Je crois que j'ai mis l'essentiel! Si vous avez des questions, ou si qqch n'est pas clair, écrivez-moi!

     


    4 commentaires
  • L'année passée, j'ai commencé à pratiquer le 5 au quotidien. C'est pendant les vacances d'automne que je me suis pas mal documenté sur le net! Il y a une mine d'or, vous vous en doutez!!

    Puis, j'ai essayé plusieurs choses, jusqu'à, il me semble, trouver ce qui me convenait pour mon fonctionnement.

     

    Chaque jour, souvent après le mandala après la récré, les élèves sont dispatchés dans 5 ateliers de français :

    - la lecture à soi

    - la lecture à l'autre

    - l'écoute

    - le centre de mots

    - le centre d'écriture.

     

    Dans le prochain article, je détaillerai chacun de ces ateliers.

    Chaque jour, après ce moment qui dure environ 15 minutes, on se rassemble et chaque élève choisit l'atelier du lendemain. Je coche sur ma liste. Au départ, j'avais fait un système de tableau pour chaque élève avec des petites étiquettes à placer avec de la patafix. Mais cela ne me convenait pas. Du coup, ma petite liste (tableau à double entrée) va super!!

    liste de classe.pdf


    votre commentaire