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Cette année, je m'oriente un peu autrement. Marre de faire des collectifs avec des élèves qui connaissent déjà la matière enseignée ! Alors, cette année, le maître-mot : DIFFERENCIER !
Encore plus que d'habitude ! Alors, j'ai revu toute ma programmation de français. J'ai enlevé la séparation des mois. Pas de découpage ! Car un élève de 3P peut déjà avoir acquis une notion au 1er semestre, que je prévoyais avant, au 2ème semestre !
Il y a ENORMEMENT ! Je m'en rends bien compte ! Clairement, ce sera sûrement impossible de tout faire ! Mais au moins, je pense qu'il y a tout le programme du PER!
Voilà !
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Depuis quelques jours, je retravaille sur l'apprentissage des sons pour mes futurs 3P. Et j'ai préparé, je suis en train de préparer (car c'est un long travail que je mettrai petit-à-petit sur le blog !) une fiche à donner lors de la première séquence.
J'utilise depuis une année une progression totalement adaptée à la fréquence d'utilisation des sons. Cela a complètement chamboulé l'ordre des phonèmes que je voyais auparavant. Mais dorénavant, cela me paraît bien plus adapté!
Voilà la liste des phonèmes :
Voici les fiches déjà préparées :
fiche a - lecture mots - séquence 1 .pdf »
fiche è - lecture mots - séquence 1.pdf »
fiche i - lecture mots - séquence 1 .pdf »
fiche L - lecture mots - séquence 1 .pdf »
fiche r - lecture de mots - séquence 1.pdf »
son é - fiche lecture mots - séquence 1 .pdf »
son k - fiche lecture mots - séquence 1 .pdf »
son t - fiche lecture mots - séquence 1.pdf »
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Merci!!
Ajout du 24.7.18 :
fiche son d - lecture mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son j - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son m - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son on - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son ou - lecture de mots - séquence 1.pdf
fiche son p - lecture mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son u - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
fiche son v - lecture de mots - séquence 1.pdf
Ajout du 1.8.18 :
fiche son in - lecture de mots - séquence 1.pdf
son b - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
son ch - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
son eu - lecture mots - séquence 1.pdf
son f - lecture mots - séquence 1.pdf
son gn - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
son gu - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
son ill - lecture de mots - séquence 1 - copie.pdf
Voilà ! Je suis arrivée à la fin de la préparation des sons ! Ouf! Bien contente, car c'était un sacré boulot!
Voici la fiche de suivi :tableau sons à travailler .pdf
C'est un tableau tout bête qui me permettra, en un coup d'oeil, de savoir quels élèves doivent travailler quels sons.
Voilà! FINI!!! Youpiiii!! J'espère que cela vous rendra service!
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Une super cyber-collègue m'a demandé d'où viennent les comptines que j'utilise lors de mes séquences phonologie 3P. Et bien voici :
https://ipotame.blogspot.com/2012/12/cp-comptines-des-sons.html
C'est un super site! Je prends souvent des docs ou des idées sur ce blog!
Sinon, écrivez-moi si vous voulez des docs comme ma remise en page des comptines ou certains ateliers que j'utilise pour la phonologie! Je partage volontiers mes merveilles que je ne mets pas forcément sur mon blog!
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Je suis en train de revoir tous mes dossiers de sons pour les 3P. Voici la marche à suivre d'une leçon autour d'un son :
Jour 1 :
- Je lis une comptine. Les élèves retrouvent les mots de la comptine avec le son travaillé. J'écris ces mots au tableau noir.
- Nous cherchons ensemble les prénoms de la classe avec le son étudié. Je les écris au tableau.
- Nous observons les différentes graphies de ce son.
- Je distribue des cartes-images, les élèves les classent : J'entends - Je n'entends pas le son.
- Au tableau noir, ajout des mots des cartes-images et les élèves viennent chacun leur tour pour entourer le son étudié.
- A leur place, fiche séance 1.
Le jour 2 :
- Rappel de la comptine.
- Rappel des différentes graphies du son.
- Présentation de l'affiche.
maisons-des-sons-toutes-graphies.pdf
Trouvées sur l'excellent site de Charivari : http://www.charivarialecole.fr/archives/2553
- Ateliers.
Le jour 3 :
- Ateliers
- Dossier.
Le jour 4 :
- Ateliers
- Dossier
Le jour 5 :
- Petite dictée de mots (sur les ardoises).
- Dossier.
Voilà! Ce sera mon fonctionnement pour cette année. Je changerai peut-être quelque chose ... on verra ! Ces prochaines semaines, je mettrai des documents autour des sons, alors revenez régulièrement me voir !
Bel été!
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Aujourd'hui, ma super collègue m'a envoyé des documents venant d'un blog que je ne connaissais pas! Et il est top! Je n'ai bien sûr pas encore tout regardé mais ce que j'ai vu est vraiment bien !
Voici le lien :
http://laclassedemadamevalerie.blogspot.com/
Allez-y et abonnez-vous !!
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Nous arrivons en fin d'année scolaire et j'aimerais vérifier, par un jeu, que mes élèves ont bien acquis l'écriture en lettres, des chiffres et nombres jusqu'à 20.
Alors voici ce jeu :
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Par ce mini article (bon, pas si mini que ça finalement !!), je tiens à vous présenter un blog extraordinaire!!
Je l'ai découvert en travaillant les ateliers d'écriture.
Avec ma CAP (= Communauté d'Apprentissage Professionnelle), je me sens déjà appartenir à un merveilleux groupe! Presque une famille, en tout cas, des amis. Car je sais que je peux compter sur eux; leur poser des questions; être libre d'exprimer mes doutes, mes craintes, mes joies! Quand j'ai découvert ce blog sur les ateliers d'écriture, je me suis sentie chanceuse! La qualité des articles est exceptionnelle; ce qui est écrit nous aide vraiment à mieux comprendre, à avancer; lorsqu'on a une question, un doute, nous trouvons généralement des réponses !
Alors, pour ceux qui sont intéressés par les fabuleux ateliers d'écriture, allez faire un tour sur ce blog...
https://atelierecritureprimaire.com/
Et pour ceux qui ne connaissent pas, voici un article que je vous conseille pour commencer :
https://atelierecritureprimaire.com/2018/02/11/latelier-decriture-et-le-programme-du-prescolaire/
Bonne lecture, bonne découverte !
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Hier, mardi, j'ai eu l'immense chance de vivre une journée de formation comme rarement nous avons! Une journée intéressante, stimulante, émouvante parfois, amusante souvent et si formidable!
Vous me direz, mais que d'enthousiasme ... pour une formation! Je vous répondrai : Oui, mais pas n'importe quelle formation!2 enseignants / formateurs sont venus du Canada pour nous parler de leur expérience et de leur pratique des Ateliers d'écriture. Une nouvelle pratique d'enseignement qui bouscule nos acquis et nous fait tant de bien!
Le matin, nous avons pu observer 2 supers collègues, dans leur classe, qui ont enseigné un petit moment d'écriture. C'était ... formidable ! (Ok, à la fin de cet article, on comptera le nombre de fois où j'ai écrit le mot "formidable"... ha ha ha!! Mais je vous assure, c'était FORMIDABLE! Une de ces formations qui vous donnent encore plus la pêche (nouvelle expression pour des canadiens, on a bien ri!).
Dans ces deux classes de 3P et de 4P, les élèves étaient .... formidables !!
L'après-midi, nous avons pu poser mille et une questions (ou presque!) sur la pratique. C'était tellement vivant, enrichissant, passionnant, amusant, carambarrassée je n'étais point!!! (clin d'oeil carambar à nos formateurs!). Et cela montre qu'il est tellement important de ne pas rester seul dans sa classe. Un mot que j'affectionne particulièrement dans mon métier que j'adore, c'est : le partage!
Bon, les idées se bousculent, la motivation est tellement là, donc tout se bouscule dans ma tête. Alors je préfère arrêter là (mais promis Séverine!!) je reviendrai avec d'autres articles pour vous raconter, vous conter davantage, vous donner envie j'espère et surtout, vous partager mon bonheur de ces 2 jours...formidables !
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