• Oui, je n'ai pas peur des mots ! J'ai découvert aujourd'hui un truc de fou!!!

    Cela fait quelques semaines maintenant que j'utilise des cartes de nomenclature sur différents thèmes. Je les rangeais dans des sachets Ikea mais je n'étais pas satisfaite car je remarque de plus en plus, avec l'usure et les années qui passent (notamment pour mes jeux de français et maths), que les sachets se salissent, s'abiment vite et sont bof...

    Et voilà que je tombe sur ce site !

    https://montessouris.blogspot.com/2013/04/pochettes-pour-cartes-de-nomenclatures.html?showComment=1537031111314#c5420784088788135314

    Un truc incroyable ! Alors j'ai vite essayer pour mes cartes imprimées et plastifiées aujourd'hui sur quelques arbres. Bon, c'est mon premier essai donc pas encore top top... mais je vais persévérer car je trouve ce système génial !

    nomenclature arbes couverture.jpg

    nomenclature arbres (ouvert).jpg

    Je dois encore mettre un velchro. Mais j'ai vu les 2 possibilités de fermeture (velchro ou une simple élastique!)

    Voilà, j'espère que cela vous rendra service! En tout cas, moi, je trouve l'idée géniale!!


    votre commentaire
  • Voici une mini-leçon sur la majuscule.

    Pour l'atelier, j'ai pris simplement un texte tiré du livre "Des mots en farandole". Mais tout autre texte convient aussi !

    la majuscule.pdf


    votre commentaire
  • Voici mes séquences de présentation des 5 au quotidien que je fais en début d'année.

    Si vous voyez des coquilles ou des changements à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai utilisé et me suis inspirée de ce livre :

    "Les 5 au quotidien, favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire", de Gail Boushey et Joan Moser, aux éditions Chenelière Education.

    Un livre plus que top, comme tous les livres de ces éditions !

    Séquences de découverte des 5 au q..pdf


    votre commentaire
  • En début de 3P, j'aime bien faire ma première leçon de bricolage autour du découpage. Je donne à mes élèves quelques exercices de découpage de lignes, formes, ... (on en trouve plein sur internet ! ).

    Quand mes élèves sont à l'aise avec les ciseaux, et cette année, cela a été tout de suite le cas, (merci aux maîtresses de 1-2) je leur donne une médaille : Tu es Ciseaux d'or !

    Voici la photo :

    médaille Ciseaux d'or.jpg

    Et voici le pdf :

    ciseaux d'or - médailles.pdf

    A vos ciseaux !


    votre commentaire
  • Beaucoup de lectures cet été. Beaucoup de réflexions. Jamais fini d'apprendre à apprendre.

    Réflexions autour des évaluations, des apprentissages, de la bienveillance, des rythmes de chacun.

    Alors, ça donne quoi? Et si, ensemble, nous imaginions l'école de demain ? L'école en rêve ? Pas si sûr. Car, ici et maintenant, tout est possible !

    Cette année, règle n°1, je vais pratiquer la bienveillance. Pas que je ne le faisais pas avant, mais j'aimerais mieux et plus le faire cette année.

    Règle n°2 : prendre le temps. Profiter du moment présent. Je me suis rendue compte ces derniers jours en écrivant les petites lettres à mes élèves pour la rentrée que, grâce aux ateliers d'écriture, je connais davantage mes 4P. Ainsi, dans leurs petites lettres de rentrée, j'ai pu glisser une ou deux phrases les concernant personnellement. "As-tu fait de la trottinette cet été?" / "As-tu vu ton ami Lino?" / "As-tu fait des coloriages ou des dessins ?" Alors, cette année, prendre davantage le temps de les lire, de parler avec eux...

    Règle n°3 : être plus à l'écoute. Passer davantage de temps parmi mes élèves et non à mon pupitre.

    Règle n°4 : parler doucement. Le bruit entraîne le bruit, alors je vais faire des efforts. Ne pas crier à un élève à l'autre bout de la classe en lui demandant de parler plus doucement par exemple !

    Règle n°5 : davantage de plaisirs ! Le plaisir de découvrir, le plaisir d'apprendre, le plaisir d'aller à son rythme. Je dois avouer que cela me fait un peu peur, car nous avons des objectifs, une pression pour la 5P... mais j'essaie ! Le bien-être de mes élèves a toujours été essentiel pour moi.

    Règle n°6 : travailler en ateliers.

    Règle n°7 : classe flexible. Je n'ai plus de place attitrée par élève. Et chacun pourra travailler dans la position qui lui convient le mieux : assis, debout, couché.

    Règle n°8 : les élèves passeront les évaluations...quand ils seront prêts!

    Règle n°9 : encore plus de sorties ! Des balades, des visites de musées, du jardinage, etc...

    Règle n°10 : alléger ma charge de travail... Bon, ça, ce n'est pas gagné !!

    Voilà. Pour l'instant, ce sont mes objectifs principaux. J'ai hâte, oui, j'ai tellement hâte d'être à lundi! Encore plus que les années précédentes ! Hâte de mettre en place tous ces changements, hâte de voir des étoiles dans les yeux de mes bouts de chou, hâte de rencontrer mes nouveaux, de revoir mes "anciens", hâte de vivre cette formidable année scolaire avec eux !

    Belle rentrée à tous ! Prenez le temps. Soyez heureux !


    votre commentaire
  • J'ai décidé de créer cette rubrique pour partager avec vous mes coups de coeur de la littérature jeunesse ! J'adore les livres pour enfants ! Et quand je les lis à mes élèves, j'aime voir des étoiles dans leurs yeux, un sourire ou des éclats de rire, des questions, des "pourquoi", des "comment". Bref! J'aime partager avec eux les livres pour eux. Alors dans cette rubrique, vous trouverez des histoires, des albums, ... à la façon d'un carnet d'auteur.

     

    Mon premier partage concerne un livre d'un auteur extraordinaire ! Un livre dont on m'a parlé il y a quelques temps déjà mais que j'ai acheté ...et lu bien sûr, aujourd'hui ! Un livre "sacré coup de coeur"!

     

    Son titre : "Grand-mère, ELLE et moi".

    Auteur : Yves Nadon

    Illustratrice : Manon Gauthier

    Edition : Les 400 coups.

    Année d'édition : 2014.

     

    Mon résumé : C'est l'histoire d'une petite fille qui se rappelle des souvenirs de sa grand-mère. Cette dernière avait une jument, Cadence. Les souvenirs que la fillette a, sont toujours ceux de sa grand-mère avec sa jument. Jamais l'une sans l'autre. Elle se souvient aussi de cette nuit d'hiver si particulière, où sa grand-mère l'emmène quelque part. Magique. Et la fin de cette histoire est à la hauteur de nos attentes : douce, lumineuse et aimante.

    Mon avis : J'en ai eu les larmes aux yeux. Un livre écrit à la "québecoise". Avec un clin d'oeil au loup du petit Chaperon Rouge, juste excellent ! Un livre remplit de beauté, de douceur, de tendresse, d'amour. Un beau livre. Je vous le conseille vivement ! Et j'ai hâte, très hâte de le lire à mes élèves !

    Et maintenant, à vos lectures !

    Littératurement vôtre !


    votre commentaire
  • Je voulais vous partager un super dossier mais je crois qu'il est trop lourd. Alors je vais juste vous parler de l'enseignante qui l'a fait!

    Je ne la connais pas vraiment puisque c'est, comme on dit, une cyber-collègue ! Mais elle est géniale! Elle a un blog, qui est actuellement en maintenance. On se réjouit déjà de le revoir en fonction !

    Elle a de supers idées, de très jolis documents et.... elle a une page facebook ! Alors à défaut de partager son blog (ce n'est que partie remise!) je vous fais part de sa page fb! Allez-y! Elle est plus que top ! Et c'est une instit en or!

    https://www.facebook.com/laclassedolive/


    votre commentaire
  • Ca y est ! Je révolutionne ! ... encore me diront certains ! Mais ouiiiii! C'est ça qui est génial dans notre métier ! On n'a pas le temps de s'endormir sur ses lauriers ! On peut s'améliorer chaque année ! Alors pour cette année, voici quelques-uns des changements que je vais faire :

    - places flexibles. Les élèves n'auront plus de place attitrée. Ils seront libres de choisir où ils veulent s'asseoir pour travailler et à côté de qui. Ils auront aussi la possibilité de s'asseoir à des grandes tables ou des plus basses en fond de classe (bon, pour les basses, il faut encore que je réfléchisse, car je n'en ai pas encore !). Je vais moi-même préparer des sous-mains de couleur (1/2 feuille bristol), une couleur par groupe de table, avec une image d'oiseaux (puisque c'est mon thème de rentrée !)

    - Le matin sera consacré aux ateliers. Les enfants auront le choix de leur travail. Et auront plus de libertés. Mais cela est encore à définir à la rentrée...

    - Les élèves auront encore moins de cahiers pour faire place à encore PLUS de manipulations!

    - Je me déplacerai beaucoup plus dans la classe afin d'observer, aider, soutenir, manipuler, donner une leçon en semi-collectif.

    - J'aurai un classeur dans lequel j'aurai ma planification annuelle en français et en math, mes tableaux d'ancrage selon mes mini-leçons, des listes de vérifications avec les notions vues et le prénom des enfants.

    - Les nouvelles notions seront présentées en plus petits groupes. Prenons exemple sur les sons en 3P : d'après le bilan de début d'année, je verrai qui a besoin de la leçon sur le son a. Donc, ne viendront que les élèves qui auront besoin de cette leçon! Plus d'individualité! Et moins de collectifs barbants pour ceux qui connaissent déjà !

    Voilà pour l'instant ! Je me réjouis beaucoup la rentrée !!!! Et je reviendrai, par cet article, vous donner des nouvelles, des pistes, des nouveautés!
    Voilà!!!


    2 commentaires
  • D'après l'idée de :

    https://www.recreatisse.com/2018/03/14/ateliers-ecriture-majuscules/

    J'ai refait cet atelier avec les lettres majuscules de Suisse Romande.

     

    Atelier écriture majuscules en lié.pdf

    Plus qu'à plastifier !!


    votre commentaire
  • Voici une mini-leçon, avec :

    - la séquence

    - un atelier

    - une mini fiche pour les élèves.

    C'est quoi une phrase ?.pdf

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires