• Pour vous dire...

    Dans notre métier, on est parfois confronté à des parents agressifs…
    J’en ai eu l’expérience hier, lors d’un entretien. Ce papa a très mal réagi au fait que je lui parle des grosses difficultés de son fils. J’avoue que j’ai failli mettre un terme à notre discussion, notamment lorsqu’il m’a menacée d’écrire à la Direction.
    Et quand un père d’élève te traite de raciste (oui oui, mes enfants sont métisses mais bon…!) et de mal faire mon travail car en gros, c’est à cause de moi si son fils n’arrive pas à l’école et bien, ça fait mal… Surtout la 2ème chose. Et là, on doit garder son calme, rester courtoise et aimable. Surtout que c’est pour son fils que je m’inquiète le plus dans ma classe, c’est pour son fils que je réfléchis le plus pour trouver des solutions pour l’aider, c’est pour son fils que je passe le plus de temps pour mettre en place des stratégies, des choses concrètes pour l’aider. Alors oui, ça fait très mal quand ce père d’élève te parle ainsi.
    Alors que faire?
    Et bien, pleurer un bon coup, faire une ballade ressourçante au bord du lac et réfléchir… en parler…
    Et quand tu te décourages, écouter ce que les gens qui t’aiment te dise pour t’aider…
    Oui, la solution je l’ai eue … Il m’a dit (bon après avoir traité ce père d’un nom d’oiseau…!) il m’a dit que je dois continuer, ne pas baisser les bras, ne pas diminuer mon travail et mes efforts (c’était ma première idée…). Non! C’est cet enfant qui a besoin de moi, c’est pour cet enfant que je dois me battre et continuer, continuer à chercher des solutions, continuer à chercher des choses à mettre en place pour lui faciliter sa vie scolaire et ses apprentissages!
    C’est cet enfant qui me regarde, droit dans les yeux, chaque jour, face à mon pupitre et qui attend que je lui explique, que je lui montre.
    Alors, oui, ce père a sûrement été blessé quand je lui ai annoncé que son fils n’y arrive pas assez bien… Oui, ce père a sûrement été démuni. Alors il s’est mis en colère contre moi.
    Mais je dois passer outre et continuer, car c’est son fils qui a besoin.

    « Tu dois continuer à travailler beaucoup pour cet enfant, tu ne dois pas arrêter, c’est pour cet enfant que tu travailles, pas pour le père! »

    Voilà ce que j’ai envie de retenir de cette histoire :
    Même si parfois des parents s’en prennent à nous, et bien essayons de comprendre, essayons de passer outre leur agressivité. L’essentiel, c’est l’enfant. L’essentiel, c’est que chacun fait ce qu’il peut, comme il peut…

    Allez! Maintenant je vais aller préparer des exercices de lecture… pour cet élève!
    Carpe Diem.


  • Commentaires

    1
    Martiniche
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:54
    Comme je te comprends j'ai vécu pareil l'année passée. Le père a même été interdit de cour.
    Courage
    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:07

    Merci Martiniche, je garde le moral, le coup dur est passé! J'ai voulu écrire ceci pour montrer que oui parfois notre métier est difficile, mais on doit rester concentrées sur nos élèves...

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:43

    oh la la situation difficile, mais tu as su trouver des ressources pour toi afin de passer plus loin et y réfléchir au mieux !

     

    l'enfant est bien sûr au centre de tout ça, c'est à ne pas oublier, mais on l'oublie souvent malheureusement , avec des parents agressifs et mécontents !

     

    Bon courage et merci d'avoir partager ton expérience !

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 20:35

        Oui tout-à-fait d'accord avec toi, Marine! L'enfant est au centre, partagé entre les 2 parties, mais aussi il doit rester au centre de nos préoccupations, de notre travail. Nous ne travaillons pas pour les parents, mais bel et bien pour nos chères petites têtes blondes!yes

        Merci bcp pour ton commentaire!

    4
    pasfini
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:08

    J'arrive tard et pourtant, nous avons vécu la même chose +/- en même temps. En 21 ans de carrière, je n'ai jamais vécu ça: des enfants hyper difficiles (j'irai jusqu'à dire "pas éduqués"=> vulgarité, gestes déplacés, poings levés, égocentrisme et égoïsme) et en plus, pas scolaires du tout. Rien ne les intéressait. Tout le contraire de l'an dernier. Du coup, menaces, plaintes et non reconnaissance des problèmes! Ma rencontre avec certains était horrible! La fin de l'année fut une libération! Je ne désespère pas:l'an prochain sera meilleur, pour toi et pour moi! Je te souhaite le meilleur et profite bien de ton mariage!  BONHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUR!he

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 15:28

        Désolée d'apprendre que tu as eu une année bien difficile!!! Pour moi, je change de collège et donc d'élèves! Je reprends des 4P (CE1)... je ne connais aucun élève! Donc je repars "à neuf" et ça fait du bien! J'ai cru comprendre que tu gardes les mêmes élèves? Alors tout plein de courage! N'hésite pas à partager, à parler, à t'arrêter par moments pour reprendre ton souffle! Notre métier est passionnant mais pas toujours évident et on doit savoir se préserver!

        Merci pour ton commentaire! Passe un bel été, ressourçant à souhait!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :