-
Pour commencer...
... voici quelques explications !
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis une formation pour les ateliers d'écriture. Cette formation est principalement donnée par un monsieur extra : M. Yves Nadon. (allez sur youtube et vous verrez !!)
Une de ses propositions est de faire tous les jours de l'orthographe. Depuis quelques semaines, je fais 15 minutes d'orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire avec mes élèves et c'est fou ! Le côté répétitif leur permet de mieux intégrer les notions. J'ai complètement arrêté les leçons/séquences magistrales ! Et c'est magique ! Alors voilà, le pourquoi d'une telle rubrique. Je suis en train de mieux structurer ce moment de français quotidien. Et comme nous entamons la dernière ligne droite, la dernière période, je m'attèle aux révisions.
Voilà voilà !
-
Commentaires
Bonjour,
Pouvez-vous un peu plus développer sur ces 15 mn par jour de français? Je suis d'accord avec vous le côté répétitif est bénéfique.
Merci d'avance pour tous ces bons conseils.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je vais essayer de répondre à votre interrogation...
Chaque matin, en collectif, nous voyons à partir du message du matin une notion de grammaire ou d'orthographe.
Le message du matin est un message que j'écris à mes élèves au tableau noir. A partir de là, je leur demande de le lire dans leur tête puis je demande à 2-3 élèves de le lire à tous. Puis, si par exemple ma notion est le "m devant b, m, p", nous cherchons ensemble tous les mots du message du jour qui ont "m devant b, m, p". Puis je les écris par exemple ailleurs sur le tableau. Nous les revoyons ensemble, je fais entourer ou j'entoure sous la dictée des élèves puis je ferme le tableau et je leur dicte les mots; ils écrivent sur leur ardoise.
Pour la dernière période, nous allons utiliser les docs que j'ai mis sous la rubrique "15 minutes de français-structuration par jour" sur le blog.
Voilà ! N'hésitez pas à m'écrire si besoin d'autres explications !