• Je continue sur ma lancée des murs de mots! Toujours aussi contente et convaincue de cette façon de travailler le vocabulaire...bien meilleure à mon avis!!

    Voici le mur N°4 :

    Liste de mots mur 4.pdf

    J'ai prévu aussi une activité...ludique par jour, pendant 3 semaines. Ces activités sont toujours prises dans les 2 excellents livres : Les murs de Mots, aux éditions Chenlière!

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai bien mis en pratique cette nouvelle méthode qu'est le mur de mots...et j'en suis ENCHANTEE!!! Finis les vocs chaque semaine, rébarbatifs, les dictées, les devoirs à la maison!!! Vive le mur de mots!!!

    Pour cette période, j'ai demandé à mes élèves des mots sur le thème de l'automne - la pomme (notre thème de sciences!)

    Et voici la liste de mots :

    1ère page mur 3.pdf

    De là, chaque jour nous faisons une activité ludique prise dans les 2 livres "Les murs de Mots", aux éditions Chenelière.

    Voici ma programmation des activités sur 3 semaines :

    - Les associations

    - Dictée initiale (je dicte une première fois les mots à mes élèves pour voir où sont leurs difficultés)

    - Un ban pour les mots

    - Le mot découpé

    - Les mots classés

    - Je lance la balle

    - Le méli-mélo des mots

    - Les dés géants

    - Ah non!

    - Je pars en voyage

    - Quatre en ligne

    - Fais-moi un dessin

    - Le jeu de mémoire

    - Dictée flash (finale, pour voir la progression et savoir où sont encore leurs erreurs, donc leurs mots à entraîner!)

     

    Je trouve ce travail génial! C'est ludique, les élèves apprennent mieux et surtout, il me semble, ils retiennent mieux le sens et l'orthographe de chaque mot! Mais je me réjouis d'avoir un peu plus de recul, dans quelques mois pour voir ce qui reste dans leur mémoire!!

    Pour ce mur, j'ai aussi préparé 2 fiches de devoirs, style fiche de lecture.

    fiche semaine 1 - automne pomme.pdf

    Fiche devoirs 2 - mur 3.pdf


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet que nous voyons avec quelques collègues de ma CAP (Communauté d'APprentissages)....

    Il s'agit du mur du mots. C'est un concept (génialissime!!!) qui vient sauf erreur du Canada.

    Le principe :

    Parmi nos lectures de classe ou tout autre discussion, quand les élèves rencontrent un mot difficile ou inconnu, on le met sur le mur de mots. Dans ma classe, le mur est un panneau de 26 feuilles A4, classées dans l'ordre alphabétique.

    Le mur de mots

    On y ajoute les mots inconnus. Puis, chaque jour, pendant 2-3 semaines, on fait environ 10 minutes d'activités autour de ces mots. Ainsi les élèves se les approprient, savent petit-à-petit les définir et les orthographier. C'est impressionnant! Sur notre 1er mur, nous avions le mot "protée"... et bien hop, ni une ni deux, mes élèves l'ont su ! Excellentissime!!!

    Si vous êtes intéressés, et je vous conseille vivement ce petit rituel, voici des liens internet...

    http://lalaaimesaclasse.fr/mur-des-mots-acte-2

    http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html

    J'ai aussi mis en place un lexique papier que j'ai trouvé dans cet ouvrage ...

    Le mur de mots

    Il y a aussi plein d'idées d'activités...

    Voilà, à bientôt!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique