• (Petit texte écrit lors de la première semaine de rentrée des classes, mais j'avais oublié de le publier !!)

     

    Cette année, pour la première fois, j'ai commencé les ateliers d'écriture dès la première semaine et ... ouah! C'est TROP GENIAL !!!!!

    Hier, 4ème jour d'école, nous avons commencé l'atelier 1. Et aujourd'hui, mes élèves ont dû écrire leur premier petit moment. Voici les textes de 4 élèves de 3P : ils ont touché leurs pages, fait les dessins, m'ont dicté. Je trouve la qualité de leur texte incroyable non ?? Vivement la semaine prochaine !!


    votre commentaire
  • A la demande de Filou, je vous écris un article plus détaillé sur mon organisation lors des ateliers d'écriture.

    Tout d'abord, je ne suis pas seule et c'est très important ! C'est un changement de pratique important et d'être plusieurs à le pratiquer aide énormément !

    J'utilise les livres des éditions Chenelière :

    Tout d'abord, le livre des fondements et pratiques. Il est important pour que nous nous rendions compte des principes et des méthodes des ateliers d'écriture. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles notamment en terme d'organisation de la classe.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.Celui-là est très utile ! Je n'ai jamais commencé par celui-là auparavant mais l'année prochaine, c'est sûr que oui ! Du coup, cette année, après avoir fait le livre des petits moments, je continue avec celui-ci. Cela ne gêne pas puisqu'il reprend les bases tout en avançant quand même !

    Dans cet ouvrage, nous travaillons les textes narratifs et informatifs.

    Les ateliers d'écriture : mon organisation.Et il y a donc celui-ci, Ecrire des petits moments (textes narratifs) que j'adore ! C'est le seul que j'ai déjà fait plusieurs fois et j'aime beaucoup voir mes élèves écrire des petits moments de leur vie. C'est passionnant !

     

     

    Il y a encore plusieurs ouvrages mais je ne les ai pas encore utilisé. Donc j'en parlerai peut-être une autre fois !

    Concrètement, comment cela se passe dans ma classe ?

    Tout d'abord, je suis presque à la lettre les bouquins de méthodologie ! Tout y est ! Je garde mon livre sur les genoux, j'en ai encore besoin...

    Le matériel est assez conséquent mais tout-à-fait abordable ! Je travaille en collectif avec :

    un chevalet et des grandes feuilles, des post-it, des feutres, du scotch, une agrafeuse, des bandes de papier, des canevas d'écriture et bien sûr des livres modèles (ce sont des livres de littérature jeunesse, d'auteurs connus ou non et qui servent de support pour montrer un procédé d'écriture par exemple).

    Les séquences commencent toujours par une mini-leçon en collectif. J'ai un double niveau (3-4P Harmos = CP-CE1) et une des différences que je fais à ce niveau est le choix du partenaire. Avec les ateliers d'écriture, les élèves ont chacun un partenaire d'écriture pour les aider à avancer dans leurs écrits (il y a une mini-leçon sur les partenaires !!). Avec le multi-âge, je fais en sorte d'avoir des partenaires 3P avec 3P et 4P avec des 4P.

    Après la mini-leçon, il y a un un moment de partage entre partenaires (c'est pour cela qu'au coin de regroupement, je demande aux élèves de s'asseoir directement à côté de leur partenaire d'écriture).

    Puis, vient l'engagement actif. Les élèves vont travailler à leur table et commence leur texte, avec ou sans leur partenaire. Cette année, j'ai quelques soucis entre partenaires. Cela bavarde beaucoup mais pas de leur livre ! Alors j'ai décidé qu'à la rentrée de janvier, il y aurait une table au fond de la classe (sur les conseils de mes collègues pratiquant les ateliers !) : la table des partenaires. Et lors de l'engagement actif, la moitié de la classe ira avec son partenaire à cette grande table, après la mini-leçon, pendant que l'autre moitié commencera directement seul son texte. Puis au bout de 10 minutes on change !

    Pendant que les élèves écrivent, je passe vers eux, je les encourage, je les aide, je leur pose des questions.

    Puis vient le moment du point d'enseignement de mi-atelier lors duquel je rappelle tout le monde autour du tapis pour faire le point. Puis les élèves retournent travailler et je finis ma séquence par le partage. Souvent, le temps manque pour cette dernière partie alors je la fais lors de la séquence d'après. C'est un moment précieux, que j'aime beaucoup, car on essaie que chacun puisse expliquer où il en est et raconte déjà le début de son histoire...

    Vient alors pour moi un travail très intéressant. Je prends leur livre chez moi pour les lire et j'écris des annotations sur une feuille à part. Cela me permet de préparer mes futurs entretiens. Car la séquence d'après, je leur laisse du temps pour écrire librement, sans mini-leçon et je passe vers quelques enfants afin de faire un entretien, soit personnel soit en petit groupe.

    En moyenne, je prends 3 périodes par semaine pour les ateliers d'écriture.

    Voilà ! Je crois n'avoir rien oublié ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


    2 commentaires
  • Bilan. Voilà quelques mois que je pratique les ateliers d'écriture. Et bien, le bilan est plus que positif ! Certes, c'est du travail de préparation mais j'adore !

    Mes élèves aussi ! Ils écrivent de belles histoires, ils sont motivés, ils essaient, écrivent, corrigent, ajoutent des post-it, écrivent et écrivent encore !

    Avant Noël, nous avons fait notre première célébration de l'année scolaire, avec une autre classe! Quel beau partage ! Nous sommes allés lire et écrire des mots gentils dans l'autre classe et eux, ont fait la même chose dans notre classe. A notre retour, nous avons partagé un petit goûter. Il y avait 3 de mes anciens élèves, quelle joie de les voir progresser, de les voir continuer les ateliers ! Merci ma chère Lola! Je suis si contente de collaborer ainsi avec toi ! C'est génial!

    Pour en revenir à mon bilan, j'ai décidé de vraiment consacré 3 périodes par semaine aux ateliers. Puis nous allons continuer avec le livre des Premiers pas en atelier d'écriture. Je l'ai parcouru et j'adhère déjà ! Je trouve important de continuer avec ce livre qui enseignent les fondamentaux des ateliers d'écriture. L'année prochaine d'ailleurs, je commencerai par celui-là, avant celui des petits moments ! Puis après celui-là, cette année, je ferai celui des textes informatifs! Bref, je suis plus que motivée!

    Je travaille aussi beaucoup à partir du livre des Entretiens. Livre très intéressant qui nous fait aborder les entretiens avec nos auteurs! Tant à apprendre encore !! Et tellement bien !!

    Et je me réjouis beaucoup d'avoir les livres des ateliers de lecture traduits en français bientôt ! Dès que je les aurai, je pourrai faire des ateliers d'écriture et des ateliers de lecture ! Si la progression en lecture est telle que celle que j'observe en écriture et bien : OUAH !!! Youpi!!


    Voilà! J'en ai fini pour aujourd'hui. Vive les ateliers d'écriture... ils m'ont complètement fait changer ma pratique d'enseignement et j'en suis très très heureuse !


    2 commentaires
  • Par ce mini article (bon, pas si mini que ça finalement !!), je tiens à vous présenter un blog extraordinaire!!

    Je l'ai découvert en travaillant les ateliers d'écriture.

    Avec ma CAP (= Communauté d'Apprentissage Professionnelle), je me sens déjà appartenir à un merveilleux groupe! Presque une famille, en tout cas, des amis. Car je sais que je peux compter sur eux; leur poser des questions; être libre d'exprimer mes doutes, mes craintes, mes joies! Quand j'ai découvert ce blog sur les ateliers d'écriture, je me suis sentie chanceuse! La qualité des articles est exceptionnelle; ce qui est écrit nous aide vraiment à mieux comprendre, à avancer; lorsqu'on a une question, un doute, nous trouvons généralement des réponses !

    Alors, pour ceux qui sont intéressés par les fabuleux ateliers d'écriture, allez faire un tour sur ce blog...

    https://atelierecritureprimaire.com/

    Et pour ceux qui ne connaissent pas, voici un article que je vous conseille pour commencer :

    https://atelierecritureprimaire.com/2018/02/11/latelier-decriture-et-le-programme-du-prescolaire/

    Bonne lecture, bonne découverte !


    votre commentaire
  • Hier, mardi, j'ai eu l'immense chance de vivre une journée de formation comme rarement nous avons! Une journée intéressante, stimulante, émouvante parfois, amusante souvent et si formidable!
    Vous me direz, mais que d'enthousiasme ... pour une formation! Je vous répondrai : Oui, mais pas n'importe quelle formation!

    2 enseignants / formateurs sont venus du Canada pour nous parler de leur expérience et de leur pratique des Ateliers d'écriture. Une nouvelle pratique d'enseignement qui bouscule nos acquis et nous fait tant de bien!

    Le matin, nous avons pu observer 2 supers collègues, dans leur classe, qui ont enseigné un petit moment d'écriture. C'était ... formidable ! (Ok, à la fin de cet article, on comptera le nombre de fois où j'ai écrit le mot "formidable"... ha ha ha!! Mais je vous assure, c'était FORMIDABLE! Une de ces formations qui vous donnent encore plus la pêche (nouvelle expression pour des canadiens, on a bien ri!).

    Dans ces deux classes de 3P et de 4P, les élèves étaient .... formidables !!

    L'après-midi, nous avons pu poser mille et une questions (ou presque!) sur la pratique. C'était tellement vivant, enrichissant, passionnant, amusant, carambarrassée je n'étais point!!! (clin d'oeil carambar à nos formateurs!). Et cela montre qu'il est tellement important de ne pas rester seul dans sa classe. Un mot que j'affectionne particulièrement dans mon métier que j'adore, c'est : le partage!

    Bon, les idées se bousculent, la motivation est tellement là, donc tout se bouscule dans ma tête. Alors je préfère arrêter là (mais promis Séverine!!) je reviendrai avec d'autres articles pour vous raconter, vous conter davantage, vous donner envie j'espère et surtout, vous partager mon bonheur de ces 2 jours...formidables !

     


    4 commentaires
  • "On enseigne la natation dans une piscine, pas à côté."

     

    Donc pour enseigner la lecture : lisons!


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, 2 ans peut-être, un formateur HEP m'a fait connaître un monsieur par ces écrits, par ces livres, par son avis, par une conférence pas comme les autres. Petit-à-petit, le déclic est venu. J'ai essayé, on a essayé, entraînés dans le tourbillon des idées,  par une formidable équipe de collègues-amis. La production écrite, puis la lecture, le goût pour la lecture donc forcément, le goût pour l'écriture.

    Yves Nadon.

    Un drôle de bonhomme quand même. Quand vous le voyez la première fois, vous le trouvez sympathique. Sa réputation le précède alors vous allez bien voir. Et puis, il commence.

    Les mots se livrent, les idées s'enchaînent et votre tête commence à tourner! Car, oui, je vous assure, il bouscule vos certitudes d'enseignant! Mais quel délice!

    Alors, non seulement, par cette rubrique, j'ai envie de vous faire connaître cet enseignant hors du commun mais en plus, je vais de temps en temps noter, ici, des citations de m. Nadon. Des citations qui me parlent, dont j'aimerais me souvenir, que j'aimerais partager. Car tel est le mot juste dans notre métier : partager.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique