• Cette année, comme j'ai 2 niveaux, 3 et 4P, je réfléchis à mes 5 au quotidien pour mes 3P. Car je n'en ai jamais fait avec ce degré.

    Du coup, pour la lecture à 2, j'utilise pour mes 4P ce signet :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/lecture-un-autre-5-au-quotidien.html

    Et je l'ai remanié à ma sauce pour les 3P.

    3P signet_questions_lecture_avec_un_ami.pdf

     

    Concernant le rangement de mes 5 au quotidien, j'utilisais depuis 2 ans un super petit meuble à 4 tiroirs, sur roulettes. Mais cette année, je vais faire autrement. Car quand les élèves venaient choisir leur activité, il y avait une bousculade et ce n'était pas top. Du coup, exit ce petit meuble (mais je vais assurément trouver une autre utilité!!!) et je vais déposer mes différents ateliers dans la classe, dans de petites corbeilles. A essayer! Si j'y pense je mettrai des photos!
    Voilà! Hop, à ma plastifieuse!!!


    votre commentaire
  • J'ajoute un détail (mais important quand même!!!) à ce sujet des 5 au quotidien...

    Voici comment je les introduis...

    La 2ème semaine d'école, j'annonce ce merveilleux fonctionnement, j'explique en grandes lignes... Puis cette semaine-là, on ne fait que l'atelier "Centre de mots", chaque jour. Présentation des jeux, utiliser...

    La 3ème semaine d'école, nous voyons toute la semaine l'atelier "Production écrite".

    Et c'est à partir de la 4ème semaine d'école que nous faisons le tournus des 5 ateliers!


    votre commentaire
  • Après quelques mois d'utilisation de ce mode de fonctionnement que sont les génialissimes 5 au quotidien, vous aurez compris ... j'ADORE!!!!

    Au bout de quelques semaines, les élèves adorent aussi! Ils ont bien sûr des ateliers et des jeux préférés et c'est tellement intéressant de les voir choisir telle ou telle stratégie pour faire leur atelier préféré. Certains le garderont pour le vendredi, d'autres le feront tout de suite le lundi!

    Un des nombreux avantages pour les élèves c'est la routine... le rituel... et aussi leurs progrès en lecture et en français! Mine de rien, en jouant, ils améliorent leur lecture, la compréhension et la production! 15 minutes par jour et hop, c'est du temps de gagné sur l'année!
    Je me réjouis d'ailleurs de recommencer dès la 2ème semaine de la rentrée!!


    votre commentaire
  • J'ai plastifié toutes les cartes ou les jeux des 5 au quotidien. Je les ai mis dans un "meuble" à roulettes, à 4 tiroirs.

     

    La lecture à soi :

    Pour la lecture à soi, les élèves choisissent un livre de la bibliothèque de classe. Au début, je regarde avec eux, pour que ce soit un livre adapté à leurs compétences, mais ensuite, ils arrivent à choisir seul.

    Parfois, pour le contrôle, je les fais lire à haute voix, vers moi.

    Quand ils ont fini leur livre, les élèves prennent une carte et répondent à la question dans leur cahier de français, en mettant le titre de leur livre.

    J'ai trouvé les cartes ici :

    http://classedemadamebernice.blogspot.ch/2011/11/petites-cartes-pour-le-centre-de.html

     

    La lecture à l'autre :

    Les élèves se mettent par 2. Ils choisissent ensemble un livre. Ils se mettent où ils veulent dans la classe. J'aime beaucoup cette affiche du CCGG : http://www.crapouilleries.net/page-les-5-au-quotidien-lecture-a-l-autre-8601325.html

    3 choix s'offrent alors à eux :

    - un élève lit le livre en entier à l'autre élève

    - ils lisent une page sur 2

    - ils lisent en choeur.

    Puis, à la fin du livre, une petite fiche de questions que celui qui a lu pose à celui qui a écouté (Car c'est généralement ce mode de lecture que les élèves choisissent....)

    Cartes trouvées ici :

    http://sites.cssmi.qc.ca/5auquotidien/spip.php?article18

     

    Centre d'écoute :

    Avec des écouteurs, les élèves sont soit à la radio, soit aux ordinateurs.

    A la radio, j'ai des cd de Marlène Jobert.

    A l'ordi, je vais sur ce site :http://www.iletaitunehistoire.com/

    Ils choisissent une histoire ou un conte et l'écoutent seul.

    Puis, ils prennent la même carte que la lecture à soi et y répondent dans leur cahier de français.

     

    Le centre d'écriture :

    Pour le centre d'écriture, il y a 2 possibilités pour les élèves. Ils peuvent le faire seul ou à 2.
    Seul : j'utilise des carnets que je trouve ici :

    http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-centre-d-ecriture.html

    Il y a aussi des petits jeux que je trouve sur le même site. Les élèves aiment beaucoup le jeu "Lance le dé et écris une histoire"....

     

    Le centre de mots :

    Pour ce centre, je prépare des listes avec le vocabulaire ou des thèmes de mots. Puis, seul ou à 2, ils font des activités avec ces listes.

    Grande inspiration ici : http://www.crapouilleries.net/page-5-au-quotidien-le-centre-des-mots-et-des-sons.html

     Pour les cartes c'est ici! http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/38/44/55/5-au-quotidien/centre-des-mots/activites-centre-des-mots-et-des-sons.pdf

    Voilà! Je crois que j'ai mis l'essentiel! Si vous avez des questions, ou si qqch n'est pas clair, écrivez-moi!

     


    4 commentaires
  • L'année passée, j'ai commencé à pratiquer le 5 au quotidien. C'est pendant les vacances d'automne que je me suis pas mal documenté sur le net! Il y a une mine d'or, vous vous en doutez!!

    Puis, j'ai essayé plusieurs choses, jusqu'à, il me semble, trouver ce qui me convenait pour mon fonctionnement.

     

    Chaque jour, souvent après le mandala après la récré, les élèves sont dispatchés dans 5 ateliers de français :

    - la lecture à soi

    - la lecture à l'autre

    - l'écoute

    - le centre de mots

    - le centre d'écriture.

     

    Dans le prochain article, je détaillerai chacun de ces ateliers.

    Chaque jour, après ce moment qui dure environ 15 minutes, on se rassemble et chaque élève choisit l'atelier du lendemain. Je coche sur ma liste. Au départ, j'avais fait un système de tableau pour chaque élève avec des petites étiquettes à placer avec de la patafix. Mais cela ne me convenait pas. Du coup, ma petite liste (tableau à double entrée) va super!!

    liste de classe.pdf


    votre commentaire
  • C'est en discutant avec ma super copine Chloé que je me suis dit, tiens, je n'ai pas encore partagé sur mon blog la formidable aventure des 5 au quotidien! Alors voilà!!

    Les 5 au quotidien est un ensemble de 5 ateliers à faire....quotidiennement! En français.

    J'ai pris la plupart de choses sur le net, d'où le grand nombre de lien que vous trouverez dans cette rubrique...

    Ce serait super d'avoir vos retours si vous vous lancez ou si vous connaissez déjà!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique