-
Le son "s".
Je suis en train de revoir tous mes dossiers de sons pour les 3P. Voici la marche à suivre d'une leçon autour d'un son :
Jour 1 :
- Je lis une comptine. Les élèves retrouvent les mots de la comptine avec le son travaillé. J'écris ces mots au tableau noir.
- Nous cherchons ensemble les prénoms de la classe avec le son étudié. Je les écris au tableau.
- Nous observons les différentes graphies de ce son.
- Je distribue des cartes-images, les élèves les classent : J'entends - Je n'entends pas le son.
- Au tableau noir, ajout des mots des cartes-images et les élèves viennent chacun leur tour pour entourer le son étudié.
- A leur place, fiche séance 1.
Le jour 2 :
- Rappel de la comptine.
- Rappel des différentes graphies du son.
- Présentation de l'affiche.
maisons-des-sons-toutes-graphies.pdf
Trouvées sur l'excellent site de Charivari : http://www.charivarialecole.fr/archives/2553
- Ateliers.
Le jour 3 :
- Ateliers
- Dossier.
Le jour 4 :
- Ateliers
- Dossier
Le jour 5 :
- Petite dictée de mots (sur les ardoises).
- Dossier.
Voilà! Ce sera mon fonctionnement pour cette année. Je changerai peut-être quelque chose ... on verra ! Ces prochaines semaines, je mettrai des documents autour des sons, alors revenez régulièrement me voir !
Bel été!
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça me fait bien plaisir ! Tu me rediras comment ça fonctionne alors ! Bel été! A bientôt!
Sylvie
Ajouter un commentaire
Coucou,
J'aime beaucoup ta manière de procéder, je crois que je vais m'en inspirer. J'ai l'impression que je voyais les sons vraiment vite faits!
A bientôt!