• Le son "s".

    Je suis en train de revoir tous mes dossiers de sons pour les 3P. Voici la marche à suivre d'une leçon autour d'un son :

    Jour 1 :

    - Je lis une comptine. Les élèves retrouvent les mots de la comptine avec le son travaillé. J'écris ces mots au tableau noir.

    - Nous cherchons ensemble les prénoms de la classe avec le son étudié. Je les écris au tableau.

    - Nous observons les différentes graphies de ce son.

    - Je distribue des cartes-images, les élèves les classent : J'entends - Je n'entends pas le son.

    - Au tableau noir, ajout des mots des cartes-images et les élèves viennent chacun leur tour pour entourer le son étudié.

    - A leur place, fiche séance 1.

    fiche son s - seance 1.pdf

    Le jour 2 :

    - Rappel de la comptine.

    - Rappel des différentes graphies du son.

    - Présentation de l'affiche.

    maisons-des-sons-toutes-graphies.pdf

    Trouvées sur l'excellent site de Charivari : http://www.charivarialecole.fr/archives/2553

    - Ateliers.

    Le jour 3 :

    - Ateliers

    - Dossier.

    Le jour 4 :

    - Ateliers

    - Dossier

    Le jour 5 :

    - Petite dictée de mots (sur les ardoises).

    - Dossier.

     

    Voilà! Ce sera mon fonctionnement pour cette année. Je changerai peut-être quelque chose ... on verra ! Ces prochaines semaines, je mettrai des documents autour des sons, alors revenez régulièrement me voir !
    Bel été!

     


  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Samedi 4 Août à 15:37

    Coucou,

    J'aime beaucoup ta manière de procéder, je crois que je vais m'en inspirer. J'ai l'impression que je voyais les sons vraiment vite faits!

    A bientôt!

    2
    Samedi 4 Août à 22:00

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça me fait bien plaisir ! Tu me rediras comment ça fonctionne alors ! Bel été! A bientôt!
    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :