• Célébration !!

    Le 9 avril, en classe, nous avons vécu une merveilleuse célébration ! Mais qu'est-ce que c'est ?

     

    A la fin d'un module des ateliers d'écriture, nous célébrons le travail effectué ! Nous fêtons les auteurs, leur travail et leurs progrès !

    Donc, le mardi 9, nous avons fait notre deuxième célébration de l'année scolaire, avec un texte informatif. Nous avions étudier avec le livre "Les premiers pas en atelier d'écriture". Au bout de quelques semaines de travail acharné, à raison de 2 à 3 leçons par semaine, les enfants ont écrit sur des thèmes très varié : les chats, les oiseaux, mon scorpion, mon pigeon voyageur, la recette de maman, ...

    Les enfants se sont donnés beaucoup de peine et nous avons passé une bonne partie de la journée du mardi à préparer notre classe pour fêter, avec les parents, notre célébration!

    Nous avons sortis les chaises, bouger les tables, recouvert les tables d'une jolie nappe, mis les textes finis sur des mini-chevalets (merci beaucoup Sandrine !), préparé une affiche de bienvenue, installer les ordinateurs (les élèves se sont enregistré en lisant leur texte; chaque ordinateur avait une prise qui pouvait brancher 2 casques en même temps ce qui était formidable car un parent pouvait écouter une histoire en même temps que son enfant; c'était très beau à voir !), fait un coup de balai, installer les livres et les post-it.

    Tout était prêt ! Les parents ont pu venir entre 16h et 18h30. 17 enfants représentés sur 21 élèves ! Quel succès ! 2 grands-maman, des papas, des mamans, des frères et soeurs, des cousins et cousines! Une grand-maman est venue vers moi, un peu gênée et m'a dit : "Je m'excuse mais j'ai une petite question." Elle me tendait le livre de son petit-fils. Elle ajoute : " Mais vous ne corrigez pas les fautes d'orthographe ?" J'ai souris et... je lui ai expliqué.

    Un moment après, l'autre grand-maman est venue vers moi, très enthousiaste et m'a dit :"J'adore et je vous félicite ! Vous ne corrigez pas toutes les fautes d'orthographe ! Regardez comment ma petite-fille a écrit IL AITAIT UNE FOIS ! " ... j'ai souri.

    C'était aussi un grand bonheur de partager avec les enfants, qui étaient très heureux de montrer tout ce qu'on avait fait, à leurs proches! Et les post-it comme livre d'or pour chaque élève ont été un succès !

    Un papa m'a posé quelques questions sur le principe des ateliers d'écriture. J'ai parlé d'Yves Nadon, de ma super CAP, des bouquins. Nous avons tous passé un excellent moment. (Merci à mes 2 supers collègues qui sont aussi venues voir et écrire sur quelques post-it ! Vous êtes les meilleures !)

    Voilà. Encore une célébration réussie !

    Vivement la prochaine ! Sûrement en juin, avec les textes informatifs (plus poussés, avec un autre livre "guide"). Et nous finirons l'année et cette célébration par un repas canadien ! Chouette ! Je me réjouis déjà ! D'ailleurs, je file, je vais potasser mes prochaines leçons d'ateliers d'écriture !! Bye!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :